Cette Semaine, ce sont les lecteurs de CityCrunch qui prennent les commandes du magazine !
Aujourd’hui, Caroline vous parle de son expérience au cours d’un atelier de Cyanotype.
Dimanche 05 novembre, me voilà à arpenter les rues du calme 6ᵉ arrondissement de Lyon pour aller retrouver Sabrina le temps d’un atelier riche en découvertes et en créativité. L’objectif : découvrir et apprendre la technique du cyanotype.
Le cyanotype, mais qu’est-ce donc ?
À tous les bricoleurs avertis, le cyanotype n’a rien à voir avec une quelconque technique de collage sponsorisée par une célèbre marque de glu. C’est un procédé photographique découvert en 1842 par un scientifique et astronome du nom de John Herschel. L’association d’une solution de ferricyanure de potassium et d’une solution de citrate d’ammonium ferrique crée un mélange photosensible permettant l’obtention d’un tirage photographique allant du bleu de Prusse au bleu cyan.
L’atelier avec Sabrina
Sabrina est la créatrice de la marque Bleu Solstice. Artiste et créatrice avant tout, elle a essayé toutes sortes de techniques avant de s’arrêter définitivement sur le cyanotype. Elle a choisi de partager sa passion pour ce procédé original et un peu magique.
L’atelier se déroule dans un endroit loué pour l’occasion. Au-delà d’être calme et lumineux et de sentir bon les fleurs séchées, il a l’avantage d’être idéalement équipé pour la pratique d’activités artistiques. J’y rejoins le groupe et découvre une ambiance simple et chaleureuse. Mes collègues et moi avons hâte de tout savoir, mais surtout de pratiquer.
Après une introduction sur l’origine et l’histoire du cyanotype, je me porte volontaire pour effectuer le premier mélange. Un peu de précision pour les mesures et le tour est joué, je suis prête pour passer à la pratique. Je choisis mes papiers, je badigeonne avec dextérité (parfois moins), je réfléchis aux formes, au nombre de couches à appliquer, je badigeonne à nouveau. Un passage au sèche-cheveu permet un séchage rapide des supports et je passe à la disposition des végétaux. Sabrina met à disposition son herbier pour que nous puissions créer à l’envi. Il y a du choix et Sabrina guide les stagiaires pas à pas en prodiguant de précieux conseils.
Une fois mes montages réalisés, je plaque mon travail dans un sous-verre et direction la lampe UV, car oui, comme dit plus haut, cette dernière est bien utile lorsque les rayons du soleil ne sont plus de la partie. Tic, tac, tic, tac, chronomètre en main je patiente trois minutes et trente secondes pour que la lampe fasse son travail. Une fois fait, je retire ma feuille et découvre les traces discrètes laissées par les végétaux au travers des rayons UV. Direction le bain d’eau. La magie opère et mes yeux émerveillés voient se révéler le bleu profond de la solution ainsi que le blanc éclatant traçant les contours des végétaux.
Le résultat
Pour une première, je trouve le résultat vraiment remarquable. Mes collègues et moi avons tous pu réaliser des travaux de qualité et pour certain(e)s très créatifs.
Le cyanotype est un procédé relativement simple et donc à la portée de tous. Il n’exige pas de gros moyens matériels ni techniques, ce qui permet de reproduire facilement l’espace de travail à la maison. Les solutions utilisées ne sont pas agressives pour la peau et peuvent être manipulées par des enfants (sous surveillance et/ou assistance d’un adulte pour l’étape de pose du produit). Les possibilités sont multiples, car ce procédé permet l’utilisation de différentes surfaces (papier, bois, céramique, tissu,…) à condition qu’elles soient poreuses pour que le produit s’imprègne facilement. Le développement de photographies (paysage, portrait) est également possible en technique de négatif.
En somme et sans nul doute je suis conquise en tous points par cet atelier, cadeau de Tati Françoise et Tonton Philippe (merci à eux <3).
Envie de découvrir le cyanotype ?
Pour participer à un atelier, retrouver les dates des prochains ateliers et réserver, rendez-vous sur le site de Sabrina www.bleu-solstice.com.
🏠 Lieu de l’atelier : l’Echappée Végétale – 71 rue Garibaldi 69006 LYON
⏰ Durée : 2 h 30
💰 Tarif : 55 € / personne (matériel fourni)
1 commentaire
Merci à CityCrunch de nous permettre de partager nos découvertes !
Pour d’autres découvertes, zieutez par ici : https://mamanlyonnaise.wordpress.com