Aujourd’hui, Murielle vous raconte une aventure qu’elle n’est pas près d’oublier, sur la Saône.
Le temps d’enfiler une tenue de sport appropriée, des chaussures résistantes à l’eau et un gilet de sauvetage, de confier mes affaires personnelles à l’équipe de Lyon Canoé et de mettre mes objets essentiels dans un sac étanche, me voilà prête pour profiter à fond de cette expérience.
Vient ensuite le moment du petit brief pour nous rappeler les consignes de sécurité, nous initier aux rudiments du pagayage, tout en nous éclairant sur la distinction entre le canoë et le kayak. Pourriez-vous, d’ailleurs, identifier la différence ? Allez je vous aide ! En kayak, on est assis, les jambes tendues dans le cockpit, tandis qu’en canoë, on peut opter pour une position assise avec les jambes pliées ou à genoux. Un kayakiste utilise une pagaie double, tandis qu’un canoéiste manie une pagaie simple.
À partir du Pont Koenig, près du Fort de Vaise, un site historique de la ville, je m’élance alors pour un périple de 8 kilomètres le long de la Saône, me conduisant du Vieux Lyon au quartier de la Confluence.
Pendant ma navigation, Lyon se révèle sous un tout nouvel angle. Je suis enchantée par la succession de vieux immeubles colorés, par les colonnes du palais de justice avec sa belle statue « Le Poids de Soi », par la belle passerelle rouge Saint-Georges et en hauteur par la basilique de Fourvière dont les cloches se mettent à sonner juste au moment de mon passage rendant le moment magique !
Puis, on change d’époque pour arriver à Perrache et ses peintures de Street Art sur les murs et les quartiers ultramodernes de Confluence avec ses immeubles aux couleurs intenses et ses péniches amarrées au bord de l’eau laissant entrevoir des intérieurs cosys ou des bureaux. Et j’ai aussi la chance de croiser au cours de mon parcours de majestueux cygnes.
Puis arrive une étape des plus insolites : la confluence entre Rhône et Saône. Jamais je ne l’avais vu de si près. De là, je peux admirer l’imposant Musée des Confluences ! Et ça me donne envie de faire plus tard le chemin à pied pour voir cette pointe de la Presqu’ile depuis la terre ferme ou de faire une poste photo devant la sculpture ONLY LYON.
Puis je remonte un tout petit morceau du Rhône pour atteindre, après 2h30 de pagayage, la base nautique, avec des étoiles dans les yeux mais aussi avec quelques ampoules sur les mains et des vêtements bien trempés !
Mon expérience en kayak à Lyon a été géniale et m’a permis de découvrir la ville d’une manière tout à fait unique, mélangeant sport, tourisme et sérénité. Qu’on soit novice ou expérimenté, cette aventure en kayak sur la Saône est ouverte à tous et permet de naviguer à travers le temps et l’histoire de cette ville dynamique. Je recommande cette expérience à tous ceux qui souhaitent vivre une aventure rafraîchissante et mémorable à Lyon !
Crédit photo : le Caillou aux hiboux