C’est la semaine spéciale lecteurs sur CityCrunch. Les lecteurs prennent les commandes du site et partagent avec vous leurs coups de cœur, coups de gueule et autres récits du quotidien. Aujourd’hui, Murielle nous parle de ses aprèms balades photos spéciales Street Art dans le quartier de la Croix-Rousse !
Mais que faire à Lyon un samedi matin d’Automne avec son appareil photo et une bonne paire de baskets ? Pourquoi ne pas prendre la direction des pentes de la croix-rousse pour découvrir cet art éphémère qu’est le Street Art ? Un vrai musée à ciel ouvert, accessible à tous et totalement gratuit.
Direction « Le Gros Caillou »
C’est décidé, ce sera mon lieu de balade de ce début de week-end. Je prends donc la direction du Gros Caillou de la Croix-Rousse pour commencer mon périple à la découverte du Street Art. Et là, pour y arriver, je n’ai qu’une direction à prendre, celle de la montée. Inutile de compter le nombre de marches à gravir monter, je risque d’être perdue une fois arrivée au sommet.
Une fois arrivée à cette fameuse pierre, je suis malgré tout un peu surprise par sa taille. Certes, c’est une belle pierre, mais je m’attendais quand même à me retrouver face à un énorme mastodonte. Mais il prête quand même son nom à un café, un parking et reste un symbole du quartier ! Alors je le prends quand même en photo puis pars à la découverte du lieu. À proximité, le spectacle commence déjà : quelques touristes repérables avec leur appareil photo autour du cou, le petit marché avec ses marchands de fruits et légumes, les manèges de la Vogue des marrons encore immobilisés à cette heure matinale.
La Croix-Rousse un quartier plein de charme
Je découvre un petit monde à part avec des petites ruelles pleines de charmes, des escaliers interminables, des places arborées, des magasins et restaurants aux couleurs vives, des bars à jeux. Au hasard de mes déambulations, je tombe sur un petit « café / cookies » avec une décoration cosy qui donne envie d’appeler une copine pour un petit caf’ histoire de se raconter les nouvelles de la semaine.
Et puis au détour d’une rue, une vue imprenable sur Lyon avec au premier plan un ancien théâtre gallo-romains. Dans ce petit quartier tranquille, j’ai du mal à réaliser que je suis à Lyon. J’ai juste l’impression de m’être évadée le temps d’un week-end dans une autre ville européenne.
Le street art, une multitude d’artistes
La Croix-Rousse est une galerie d’art grandeur nature. J’arrive à retrouver les marques des artistes au fur et à mesure de mes déambulations. Oré et son mythique serpent à plumes précolombien ; Quetzalcóatl, Kesa et ses vinyles, Leschimerdes et ses créatures hybrides ou encore Spirale ART et ses visages facilement reconnaissables. Viennent ensuite le tour de In The Woup et ses mosaïques en pixelart, Big Ben et le regard marron et bleu de David Bowie, Zorm et ses têtes de petits singes de toutes les couleurs, Intra Larue et ses propres seins moulés en plâtre, aux couleurs variés et pour finir en beauté Line Street et son petit fantôme Bou.
Une exposition à ciel ouvert, qui donne envie de se balader, d’en savoir plus sur les artistes et d’en découvrir de nouveaux. Un lieu unique, changeant, destiné à tout public, où l’on peut emmener ses amis, sa famille, ses enfants. Une sensation de liberté, de zénitude et de bien-être.
En fin de visite, vous ne souhaiterez qu’une chose, y retourner au plus vite !
BON PLAN : 5 hôtels sympa où dormir Lyon.