Chez CityCrunch, on aime les Lyonnais surtout quand ils ont des histoires à raconter. On vous propose donc une Semaine Spéciale Métiers pour faire la connaissance de personnages atypiques rencontrés par notre chroniqueuse Latchetch. Aujourd’hui, découvrez Kanako, la Supère-Fromagère venue du Japon.
Kanako Imai, 33 ans, est une véritable amoureuse du fromage, ce qui est plutôt original pour une Japonaise ! C’est grâce à son père cuisinier qu’elle découvre dès son plus jeune âge les saveurs particulières des produits fermentés. Elle choisit ensuite de faire ses études dans la gastronomie : après une formation de pâtissière au Japon, Kanako effectue un premier long séjour en France, à l’école hôtelière. Déjà amatrice de produits de nos régions, une année passée à manger de la baguette et du fromage tous les jours déterminera sa vocation : devenir “Super Fromagère” !
De retour au Japon, Kanako travaille pendant 10 ans pour une société importatrice de fromages et retourne souvent en France à la rencontre des producteurs. Parmi les spécialités fromagères italiennes, hollandaises ou suisses importées par sa société, les produits français sont de loin ceux qu’elle préfère : elle est donc très motivée pour revenir en France étudier sur place les secrets de fabrication (surtout ceux des fromages de montagne, ses préférés !) et rencontre grâce à un ami le propriétaire de la Fromagerie Tête d’Or, M. Lassagne.
Sur les conseils de ses proches, elle opte pour la formation de vendeur-conseil en crèmerie fromagerie de la SEPR. Kanako prépare le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en alternance depuis septembre 2014 avec un rythme hebdomadaire de 3 jours de cours et 2 jours dans la fromagerie de M. Lassagne. Outre la théorie de la fabrication du fromage, Kanako apprend le marketing et la gestion, et reçoit également une formation approfondie sur les normes d’hygiène ainsi que sur l’analyse sensorielle, ou la manière d’exprimer les saveurs du fromage pour mieux conseiller les clients. Quand elle aura décroché son diplôme en juillet 2015, Kanako compte rester à Lyon pour approfondir ses connaissances, continuer la découverte du terroir et aussi supporter l’Olympique Lyonnais !
Ce que Kanako apprécie particulièrement dans sa formation, ce sont les rencontres avec les grossistes et les affineurs, ainsi que le partage d’expérience avec les anciens de la formation.
La barrière de la langue ? Aucun problème ! Si Kanako était timide au début et n’osait pas parler avec les clients, elle est très bien entourée et a pris confiance en elle grâce au soutien et aux précieux conseils de Mélanie, sa collègue à la fromagerie. Kanako souhaite retourner plus tard au Japon pour transmettre ce qu’elle aura appris, mais d’abord, priorité au diplôme.
Pour être servi par Kanako
RDV à la fromagerie Tête d’Or
51 rue de la Tête d’Or
Du mardi au samedi, de 07h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30
www.fromagerietetedor.fr
Pour en savoir plus sur la formation de vendeur-conseil en crèmerie fromagerie
Consultez le site de notre partenaire sur cette Semaine Spéciale Métiers :
SEPR Centre de formation professionnelle à Lyon
www.sepr.edu
4 commentaires
L’article est très sympa. Cela m’a donné envie d’y aller faire un petit tour.
j’ai pensé qu’elle vendait des fromage japonais…. mais non
chouette article !
et chouette série d’articles !
bravo, belle idée !
Très belle histoire que celle de notre amie japonaise Kanako.
En parlant de Japon, nous attendons avec impatience l’équipe de City Crunch pour leur faire découvrir le nouveau Traiteur Evenementiel Japonais (lyonnais) MAÎTRE SUSHI et leurs faire déguster nos Sushis lors de l’ une de nos prestations avec un Maître Sushi en Live.
Notre parcours est atypique et nous serions heureux de vous expliquez ce qui nous a conduis à mettre en place ce concept jusqu’à présent inexistant en France…
Après je dis ca, je dis rien 😉
Amicalement, Pascal.
http://www.maitresushilyon.com
Facebook: Maître Sushi