Le 17 février dernier fut l’occasion de faire d’une pierre deux coups : assister à un concert des Madcaps, super groupe de rock garage 60’s, et découvrir la Grooverie, nouveau lieu d’amusement lyonnais !
Bien entendu, rien ne se passe jamais comme prévu, et je rate la première partie assurée par The Scaners pour cause de trio bière/frites/potes à quelques rues de la Grooverie.
Stupeur : le lieu affiche complet ! Mes deux potes restent sur le carreau mais je parviens à entrer grâce à mon charme électrisant, et aussi parce qu’on m’avait gardé une place (merci Les Briques du Néant).
Une fois dedans, je réalise l’ampleur du “complet” : le public est vraiment compact et fait un bloc face à la scène située au fond du bar. Les Madcaps viennent de commencer leur set, je me fraye un passage parmi la foule pour arriver devant la scène. La guitare se porte haute, le col de chemise fermé jusqu’au dernier bouton, pas de doute : les années 60 ne sont pas loin.
Le groupe joue carré, précis, on sent que ça maîtrise. L’énergie de la fuzz se déploie, le chanteur s’autorise quelques aller-retours dans le public qui danse, le batteur brûle les calories. Les chansons s’enchaînent au rythme d’une Aston Martin lancée sur l’Interstate 8 : l’élégance anglaise allant surfer sur la côte californienne.
Le concert s’achève dans une vague de chaleur. Il est temps de prendre une pinte, de saluer quelques visages connus. Agréablement, le public reste dans les parages, profite des bornes d’arcade, drague du côté du flipper. L’endroit se prête bien à cette nonchalance insouciante qui a fait trémousser les bassins ce soir. Qui aurait dit qu’un groupe rennais allait donner un petit goût estival à ce mois de février lyonnais ?
La Grooverie en Bref
Des soirées gratuites (ou presque)
DJ sets et grand danceflor
Des bornes d’arcade, un flipper et baby foot
De la Pintes à 5€ même les soirs de concert
Une programmation très 70’s : blues, Garage, swing, folk, groove, funk, disco, electro soul…
La Grooverie
☎ 04 78 98 52 32
? Métro A – Hôtel de Ville
? www.facebook.com/lagrooverie
2 commentaires
personnellement j’y suis allée un vendredi ou samedi soir ou un DJ était aux platines sur la scène, et je dois avouer que j’étais très déçue: de grandes tables bloquaient le chemin devant la scène, donc pas moyen d’enchaîner ne serait-ce qu’un ou deux pas de danse, on restait bloqués entre deux tables. J’ai trouvé l’utilisation de l’espace franchement pas géniale, mais c’est le début, je ne perds pas espoir (car en effet la musique vaut le coup !). Par contre ils devraient peut-être suivre une formation pour servir les bières, le métier de barman ça ne s’invente pas 😉 Cet endroit a du potentiel, j’espère le voir bien exploité !
Merci pour ce contrepoint Cécile !
Effectivement le lieu a un gros potentiel. Hate de voir comment ça évolue dans la temps 🙂