Une semaine entière pour célébrer comme il se doit l’art de vivre à la lyonnaise, entre plats traditionnels, cuisine moderne, vins locaux et franche camaraderie. Bref, un rendez-vous à ne surtout pas manquer.
Le Mâchon, quésaco ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit rappel pour les nouveaux venus (ou les amnésiques du terroir). Le mâchon, c’est cette tradition lyonnaise où l’on se réunit autour de copieuses assiettes de cochonnailles dès le matin, accompagnées de vins de la région. C’est un moment de convivialité et de partage, qui puise ses racines dans l’histoire des Canuts, les ouvriers de la soie, qui avaient bien besoin de reprendre des forces après une dure nuit de labeur. C’est un peu comme si le brunch et l’apéro avaient eu un enfant et qu’il était né dans la Capitale des Gaules ! Alors inutile de préciser qu’il est très gourmand !
Une Semaine de délices et de découvertes
La Mâchon’Week, imaginée par CityCrunch, revient pour une 4ᵉ édition haute en saveurs. Cette année, l’événement s’organise en partenariat avec :
- Sanguin, un vin lyonnais, vrai, qui bouscule les codes avec des cuvées audacieuses et accessibles créé par Vinister, grossiste et distributeur de belles cuvées très actif sur la scène lyonnaise (et bien au-delà).
- Et Bobosse, c’est la maison charcutière originaire de Villefranche-sur-Saône. Connue pour sa mythique andouillette tirée à la ficelle (et plien d’autres délices que l’on retrouve sur les plus belles tables. La marque s’est imposée comme un incontournable de la gastronomie lyonnaise et régale les amateurs de bonne bouffe avec un savoir-faire artisanal qui fleure bon la tradition… et la convivialité.
2 maisons qui partagent la même philosophie : celle des bonnes tablées conviviales.

Au programme, une trentaine de rendez-vous gourmands à découvrir jour après jour : des mâchons traditionnels, des apéros généreux, des dîners thématiques, des dégustations de vins, mais aussi du stand-up, des blind tests et plein d’autres surprises. Le programme complet sera dévoilé progressivement sur le site de la Mâchon’Week.
La semaine se clôturera en beauté avec la Mâchon Closing Party chez In-Sted (Lyon 3) : masterclass accords mets & vins, animations, musique, vignerons présents et, bien sûr, de bonnes bouteilles à partager dans une ambiance festive.
Comment on réserve ses places ?
Pour participer à la Mâchon’Week, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site officiel machonweek.com pour consulter la programmation (qui va s’étoffer chaque jour) et réservez vos places directement auprès des établissements concernés. Que vous veniez seul, en couple ou entre amis, c’est l’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culinaire lyonnais dans une ambiance festive et conviviale.
Alors aiguisez vos appétits et préparez vos estomacs : la Mâchon’Week 2025, c’est un peu comme un marathon culinaire, mais sans l’obligation de courir. Enfin, sauf si vous êtes en retard pour la réservation !
Mâchon’Week 2024
📅 Du 13 au 19 octobre 2025
🏠 Un peu partout dans Lyon
👉 Plus d’infos sur www.machonweek.com
👍 Suivre l’événement sur Facebook
📸 Suivre la Mâchon’Week sur Instagram
Le résumé de la dernière édition :
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs