Un plan sobriété mis en place en raison de la crise énergétique qui a épargné la Fête des Lumières dont la consommation a été jugée comme marginale du fait de l’utilisation d’installations à LED.
L’édition 2022 de la Fête des Lumières aura donc bien lieu et se déroulera sur quatre jours, du 8 au 11 décembre et sonne le grand retour d’une fête normale, après son annulation en 2020 à cause de la Covid-19 et la mise en place de jauges en 2021. De grands noms de la création lumière sont attendus, certains venant pour la première fois !
Voici donc la programmation de l’événement qui a été dévoilée aujourd’hui, de quoi nous en mettre plein les mirettes.
Parc Blandan – Caché dans la ville – Theoriz
La faune et la flore vont s’animer au Parc Blandan. Ce bestiaire sorti de l’ombre fera office de guide pour nous faire découvrir chacune des installations chatoyantes du parc métamorphosé.
Plus d’infos
Temple du change – Inside/Out – Jakob Kvist
Représente un lever de soleil lumineux qui, lorsqu’il se fond dans l’atmosphère, crée une transition entre les couleurs jaune, orange et rouge puis du magenta au violet pour finir avec du bleu foncé.
Plus d’infos
Place de la Bourse – Eikosis – Jérémie Bellot
Un chat ! On ne peut qu’approuver chez CityCrunch. On adore cette proposition de Jérémie Bellot aux allures Kawaï. Cette œuvre utilise la technologie du QR Code et de NFT pour vous faire découvrir non pas un, mais vingt chats à travers la planète.
Plus d’infos
Places des Terreaux – Grand Mix – Inook
Les œuvres du musée des Beaux-Arts sortent des murs pour enchanter les façades du palais. Non seulement les portraits s’animent, mais ils chantent et vous feront chanter à l’unisson sur du Britney Spears ou du Nino Ferrer.
Plus d’infos
Cathédrale Saint-Jean – Time – Filip Roca
Chaque année, l’œuvre présentée sur la Cathédrale Saint-Jean est toujours l’une des plus attendues. Cette année, c’est l’artiste Filip Roca qui a été invité à revisiter la fameuse façade gothique de l’église. Utilisant des algorithmes et des images haute définition, le projet promet de plonger les spectateurs dans une transe contemplative.
Plus d’infos
Colline de Fourvière – Le voyageur céleste – Ateliers BK et Jérôme Jouvray
Sur le grand tableau qu’est la Colline de Fourvière, une bande dessinée prendra vie grâce aux Ateliers BK et Jérôme Jouvray. On y suivra les aventures d’un explorateur de l’espace découvrant notre belle ville de Lyon.
Plus d’infos
Place Bellecour – I Love Light – Fils de Créa
Cette installation lumineuse et sonore dévoilera le message « I love light » grâce à des lettrages surdimensionnés de 6 mètres de haut par plus de 34 mètres de long, illuminés par une multitude de lampes de récupération offertes par les Lyonnais.
Plus d’infos
Place des Jacobins – Murmuration – Squidsoup
Cette année encore, la sublime fontaine des Jacobins va se parer de lumières. L’œuvre du collectif Squidsoup s’inspire des nuées d’oiseaux. Plus de 400 orbes de lumières donneront l’impression d’un tourbillon lumineux d’étourneaux. Spectacle grandiose en perspective !
Plus d’infos
Place Bellecour – Mirror Mountain – XLR Project Nicolas Ticot
Un étrange vaisseau va atterrir sur la place Bellecour. Composé de miroirs, mais aussi de lumières et de sons. Cette sculpture se découvre sous tous les angles et à n’importe quel moment du jour et de la nuit !
Plus d’infos
Place Voltaire – Gazouillis – Bibi
Des bidons métamorphosés en volatiles ? Une volière géante s’installera Place Voltaire composée de 300 oiseaux lumineux réalisés par l’artiste Bibi grâce à des matériaux plastiques recyclés
Plus d’infos
Parc de la Tête d’Or – Lumignons du cœur
Les luminions du Cœur retrouvent leur milieu naturel en investissant la Roseraie du Parc de la Tête d’Or au profit de la Fondation de l’Armée du Salut. 270 bouquets viendront habiller l’espace avec un total de plus de 3 000 fleurs de lumière, de lumignons, de roseaux. Chaque participant pourra venir déposer son lumignon pour compléter la fresque.
Plus d’infos
Parc de la Tête d’Or – Le parc du nombre d’or – Javier Riera
Javier Riera mélangera des données numériques en lien avec la faune du Parc de la Tête d’Or et jouera avec la géométrie des lieux. Il travaille sa matière et recherche une résonance entre les irrégularités du paysage, des arbres, et la précision de la géométrie née de ses données.
Plus d’infos
Alors, vous en pensez quoi de cette édition 2022 ?