Nuits Sonores, l’événement qui marque le retour du printemps et la saison des festivals à Lyon vient de dévoiler sa programmation et elle nous met tellement en joie qu’on a pas pu s’empêcher de faire un article pour vous en parler.
Des nouveaux lieux
Si les grosses sessions de jour et de nuit (Les Nuits et les Days) occuperont de nouveaux les usines Fagor-Brandt (Lyon 7) et la Sucrière (Lyon 2), de nouveaux lieux font leur apparition. C’est le cas notamment de H7 le futur lieu totem de la French Tech lyonnaise qui accueillera l’European Lab et la station MUE (qu’on avait pu découvrir durant le festival Kiosk, cet été) qui sera le théâtre de la Mini Sonore.
Enfin, les fêtes de rue qui avaient progressivement disparu des précédentes éditions (vous aussi vous êtes nostalgique des grosses sauteries funk et soul dans le passage Thiaffay ?) semblent faire leur retour avec une série d’apéro baptisée “A Street With…”
Des habitués
On ne change pas une équipe qui gagne ! Nuits Sonores possède cette particularité de voir graviter autour du festival un petit groupe d’artistes qui reviennent régulièrement, si ce n’est pas chaque année.
Vous pourrez donc de nouveau danser jusqu’à tard grâce à Laurent Garnier (bien évidemment), The Black Madonna, Jeff Mills ou encore Jennifer Cardini...
Pas mal de pépites à découvrir
Le reste de la programmation fait la part belles aux découvertes et quelques noms ont déclenché de larges sourires au sein de l’équipe. Il faut dire que Nuits Sonores c’est aussi l’occasion de voir un live des groupes ou DJ dont les morceaux ont tourné en boucle sur nos playlists cet hiver.
Durant la Nuit 1, vous pourrez vous laisser embarquer par la voix et le piano de James Blake ou encore par l’ambiant-techno envoutante de Jon Hopkins. A moins que vous ne succombiez à l’électro underground de Deena Abdelwahed tout droit débarquée de Tunisie.
La Nuit 3 (la nuit 2 étant consacré au Circuit Électronique) s’annonce ultra festive ! Chauffez-vous avec Meute, la fanfare déjantée qui s’est fait connaitre en reprenant des tubes électro avant d’enchainer avec Closer le spectacle de Richie Hawtin mêlant live, DJ set et scénographie immersive. A moins que vous ne vouliez vous lâcher complètement avec le show festif de Camion Bazar. La soirée se terminera sur une touche brésilienne avec Barbara Boeing et un set qui s’annonce ultra dansant.
Dernière soirée et pas des moindres, la Nuit 4 verra passer du beau monde. On attend avec une grande excitation le duo DJ Normal 4 et Jan Schulte et leur live aux allures de messe tribale, ainsi que la performance de Nova Materia, duo qui utilise divers matériaux pour produire un son électro hybride et jouissif. Enfin on est curieux de voir ce que donne dans le contexte Nuits Sonores, une jeune première du nom de … Charlotte Gainsbourg.
Et la programmation de jour alors ?
Cette année encore la programmation de jour est ultra sexy ! Elle en viendrait presque à supplanter la programmation de nuit. Le principe ne change pas, chaque jour la programmation est confiée à un artiste iconique de la scène électro. Pour 2019 rien d’autre que Bonobo, Peggy Gou, Maceo Plex et Lena Willikens se prêteront au jeu pour concocter une programmation aux petits oignons. Pas mal non ?
Voilà, vous en savez un peu plus sur la programmation de cette 17ème édition.
(Ah et sinon, le Love Boat, notre bateau-croisière-électro-festive qu’on met à flot depuis 4 ans durant le festival avec nos copains du Livestation devrait lui aussi être de la partie… On vous en dit plus très vite….)
Nuits Sonores
Du 28 mai au 2 juin 2019
Tarif de nuit : 39€
Tarif de jour : 27€
Événements gratuits en journée avec la programmation Extra! et A street with … annoncée prochainement