Ma douceur à moi ? Elle inclut des belles pâtisseries, de la curiosité et des balades lyonnaises. Associez ces trois ingrédients, et obtenez votre sortie doudou en automne. Vous êtes prêts ? Prenez quelques heures rien que pour vous ; ceci est votre selfish time gourmand et culturel de la semaine.
Les étapes de la recette du bonheur sont à suivre à la lettre.
1. Choisissez trois quartiers à Lyon.
Parce qu’un vrai lyonnais continue d’explorer sa ville comme au premier jour, redécouvrez les plus belles ruelles, ou laissez-vous surprendre par de nouveaux endroits. Si vous voulez raviver votre côté touriste, empruntez les rues du Vieux Lyon, entrez dans les traboules, faufilez-vous entre les groupes qui suivent le guide touristique (n’hésitez pas à gratter une anecdote ou deux pour la ressortir à vos potes en soirée), et si votre cardio vous le permet, poussez la balade jusqu’à la basilique pour admirer l’architecture et le panorama qui s’offre à vous.
Vous vous sentez d’humeur bohème ? Pourquoi pas un petit tour dans le quartier de la Croix-rousse, où les immeubles aux couleurs de l’automne vont vous réconcilier avec la saison. Amateurs de street-art, les pentes qui vous mènent au sommet de la colline sont jonchées de graff et de graffitis plus déjantés les uns que les autres. Big-up aux personnages pixélisés, à l’escalier Mermet, et au regard de Bowie rue Neyret ; c’est sans conteste le quartier le plus instagrammable.
Comment parler de balade sans citer les berges du Rhône ? Loin de la circulation et des klaxons, on en revient toujours à cet espace de détente, entre les passants et les vélos, les gens de bonne humeur qui prennent un verre sur les péniches à 8 h comme à 22 h, tout le monde est le bienvenu, en solo comme en famille, pour un tête-à-tête avec le fleuve et la verdure qui laisse découvrir le Parc de la Tête d’Or.
2. Dans chacun de ces quartiers, trouvez une pâtisserie qui vous fait de l’œil.
Si vous aimez l’improvisation, vous pouvez simplement vous laisser appeler par les pâtisseries stars en vitrine. Si vous êtes un peu « control freak » (comme moi), vous pouvez regarder sur Google Maps les pâtisseries lyonnaises avec plus de 4.5 étoiles dans les avis, parce que oui, on ne se refuse rien. Mes petits florilèges des meilleures pâtisseries :
– Coney Cookies (à Croix-Rousse) : la décoration de la boutique, jusqu’aux recettes presque indécentes (un brownie – cheesecake, est-ce que c’est légal ?) : un sans faute. Un conseil, allez-y réellement le ventre vide.
– Little Petits Gâteaux (quartier d’Ainay) : l’esthétique des cupcakes, c’est cadeau pour les papilles gustatives et pour les yeux.
– Aux Merveilleux de Fred : observer l’expertise des pâtissiers qui préparent votre merveilleux devant vos yeux. Tout est dans le nom.
3. Laissez-vous guider jusqu’à chacune de ces trois destinations.
Vous pouvez profiter de l’ambiance du quartier ou écouter votre meilleur podcast sur le chemin.
4. Choisissez la pâtisserie qui vous fait le plus rêver.
Est-ce que vous pencherez pour cette brioche à la praline bien lyonnaise ? Ou pour ce cookie mi-cuit façon US ? Peut-être que vous ne résistez pas à un bon classique comme le mille-feuille, ou vous ferez plutôt dans l’original avec une babka. Si tous ces choix vous donnent le tourbillon, n’hésitez pas à demander au vendeur, il aura certainement une anecdote ou un conseil cuisson à vous partager avec plaisir.
5. Maintenant, place à la dégustation.
Vous pouvez vous délecter de chaque pâtisserie en vous baladant dans les rues, ou en vous posant dans un endroit sympa : dans un parc, devant une belle vue, dans un amphithéâtre.
Vous vous êtes offerts une balade gourmande, un petit rappel hebdomadaire que vous avez le droit à des moments de douceurs et que votre ville est la plus belle.