Chez Lyon69.net, on aime pas trop le foot. Ça peut paraitre étrange pour un blog qui se revendique “Made in Lyon”, mais force est de constater que les articles parlant du ballon et des crampons se comptent sur les doigts d’une main… à moitié amputée…
Pour remédier à ça, on vous propose, aujourd’hui, de découvrir un nouveau blog 100% foot (c’est eux qui le disent) : Yaduballon.com.
Alors, amis lecteurs fans de LO (ou pas), dites bonjour à JeanFil et lisez l’interview qui suit.
Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs du blog qui ne connaitrait pas ?
Je m’appelle JeanFil, j’ai 36 ans et je suis chroniqueur dans l’émission de radio “Y’a du ballon” qui passe sur Lyon Première 90.2 FM tous les lundis à 18heures. On parle de l’OL et de foot en général sur un ton nouveau, enfin on l’espère, avec 3 autres “JeanJean”, j’ai nommé JeanGui, JeanJac et JeanTom. On est tous des Lyonnais de coeur, enfin je crois qu’il y en a un qui a des racines stéphanoises, le traître… 60% d’analyses (endiablées), 30% d’auto-dérision et 10% de n’importe quoi, c’est à peu près notre cocktail…sur Y’a du Ballon.
Faire un blog pour promouvoir son émission de radio, c’est la nouvelle tendance du printemps ou y’a-t-il une vraie stratégie derrière ?
On avait un blog vraiment amateur par le passé où l’on postait juste l’émission en ligne. On essaye de faire quelque chose de plus propre maintenant, avec plus de billets. Les 4 JeanJean postent des infos toute la semaine, on met nos pronos sur les matchs à venir, chacun réagit à sa façon sur l’actu de l’OL, de l’Equipe de France… le site est optimisé pour les smartphones… C’est sûr que ça permet de développer la notoriété de l’émission. Un grand merci à Camille d’Essayage qui nous a aidé à mettre en ligne tout ça, comme quoi on peut être une blogueuse mode et apprécier des blogueurs foot! La gloire rapide et éternelle devrait arriver d’ici la semaine prochaine selon mes calculs. A mon avis, vous verrez JeanJac sur un yacht dans Voici, cet été, c’est l’objectif. 🙂
Le ton du blog comme de l’émission se veut décalé. Doit-on forcement aborder le foot sous l’angle du second degré pour échappé à l’étiquette “beauf” ?
On ne cherche pas à éviter l’étiquette “beauf” mais on ne s’y retrouve pas en termes de discours et de ton sur le foot à la radio ou dans les magazines. Le débat est un peu sclérosé entre le fan, forcément con, et celui qui n’en a rien à battre du foot, et qui pense que c’est un sport de beauf. Or, il y a plein de Lyonnais, qui sont entre les deux, c’est-à-dire, qu’il ne voit pas forcément tous les matchs, qui savent être critiques et mesurés sur leur club, qui sont contents d’hurler devant leur télé avec des potes en regardant la ligue des Champions sans pour autant offrir le string de l’OL à leur femme pour la Saint Valentin :-). A “Y’a du Ballon”, on est un peu par là. On essaye de dire ce que l’on pense, sans forcer la polémique, ou sans faire le supporter de base, comme la majorité des gens je crois??? Bon, c’est vrai qu’on est plutot urbain et pas trop du genre à porter un maillot de foot le samedi en centre ville… le mauvais goût, c’est pas trop mon truc. Même si c’est vrai que JeanGui a de la moumoute sur le volant de sa voiture, c’est son côté vintage…lol
OL a un déficit d’affection de la part des français et je dirais même plus des lyonnais eux même. A ton avis, que manque-t-il à l’OL pour des gens comme nous (aucun des contributeurs de Lyon69.net n’aiment le foot) aillent voir un match ?
Il manque de l’empathie, de l’émotion dans le discours officiel du club. Il faudrait aussi un peu plus de fantaisie chez les joueurs que ce soit sur le terrain ou en dehors. La légende dit que Maradona quand il jouait à Naples, il allait mettre des billets sous les portes des pauvres après les matchs… ces sagas, ces anecdotes, avec les trophées en plus, ça rend les clubs et les joueurs mythiques. A Lyon, on a eu Edmilson qui était parfois fantasque sur le terrain, ou Dhorasso, plus rebelle. Sonny Anderson par ses buts de dingue ou Juninho avec ses coups francs incroyables et son amour du maillot lyonnais ont su rentrer dans l’histoire du club, et se rendre sympathiques aux yeux du public… Il faut un peu plus d’insouciance dans ce business-là. On a Govou en ce moment, qui fait le bon vivant …on aime bien ça à YADB, nous aussi on lève le coude de temps en temps, enfin surtout JeanTom 🙂
C’est valable dans d’autres sports, on se souvient plus de Noah et de Mac Enroe, plus libres, que de Sampras, plus lisse et pourtant bien meilleur. J’ai une lecture assez “rock” et esthétique du foot, j’aimerais pouvoir aussi la faire partager aux sceptiques.
La question qui fâche : pour ou contre le Grand Stade à Decines ?
Pour. Gerland est vieillissant, les infrastructures deviennent inadaptées même si la situation du stade en ville est bonne. Après, si c’est pour faire un complexe aseptisé avec des sandwiches sous vide, c’est moins fun. Il faut un beau stade avec des tribunes proches de la pelouse, de la restauration de qualité et des shops qui tiennent la route. Il en faut pour tout le monde, de la mascotte Disney pour les enfants au DJ d’avant-garde pour les trendspotters.
As-tu un ou deux ragots à nous lacher sur l’OL ?
Désolé, on les garde pour l’émission. Encore une fois, on est pas à l’affût du scoop qui sent pas bon, sauf si cela apporte quelque chose dans l’analyse.
Enfin ultime question peux-tu nous donner tes bons plans lyonnais (restos, bars, shopping, sex shops ou autre…) ?
A midi en semaine, allez déjeuner au Café Jules, rue neuve dans le 2ème, cuisine familiale de qualité pour 12 euros. Il y a un nouveau shop de chaussures pour femmes qui a ouvert Rue Chavanne, c’est dingue. Ca s’appelle “Pop and Shoes” : j’achèterais 80% des modèles si je pouvais changer de sexe, du coup je les achète à ma femme.. enfin presque. La programmation des Nuits Sonores est vraiment bien cette année, à ne pas rater Jamie Lidell sur scène, il était venu la première année du festival je crois. Ce type est incroyable, il sample sa voix en live et repasse sa boucle sur la chanson qu’il est en train de faire. J’aime bien aller boire un verre au Café Thomas entre Perrache et Bellecour, c’est un bar à vins avec de bonnes tapas, ce qui n’existe pas d’habitude en France. Niveau sex shop, je suis pas trop calé, mais j’ai entendu dire qu’il y avait une boîte du Cantal qui avait inventé un sextoy pour chien. Il s’appelle Hot Doll : checke sur Google si ton caniche s’ennuie.
2 commentaires
Yeah, mes copains du foot ici, je suis trop contente ! Et en plus là, du coup, j’ai (presque) pas de fautes d’orthographe à relire ! 😉