Street-art et happenings… Le C.H.R.D. vous invite à faire le mur !
Tu te souviens du mur de Berlin ?
Si vous êtes comme les plus vieux certains chroniqueurs de ce site et que vous avez gentiment passé la trentaine, il y a de fortes chances pour que vous vous souveniez du moment historique dont on célèbre les 30 ans cette année : la chute du mur de Berlin.
J’avais 7 ans (ouiiiiiii, ça vaaaaaa) lorsque toutes les chaînes de télé se sont mises à diffuser en boucle les images de ce moment et à assurer des directs depuis Berlin. Les gens avaient l’air très heureux, mes parents m’ont expliqué que des familles avaient été séparées par ce mur et qu’elles seraient enfin réunies et que les gens de l’autre côté étaient très pauvres et qu’ils pourraient enfin manger à leur faim (c’était très résumé).
Mais surtout, quelques jours plus tard, notre idole de l’époque David Hasselhoff (hey, c’était le gars qui conduisait K2000 !) chantait “Looking for Freedom” dans une incroyable veste en cuir qui clignotait devant une foule en délire. C’était certain : il se passait vraiment quelque chose d’important.
(Pour les petits jeunes qui n’ont pas connu, je vous laisse découvrir : entre la veste, l’écharpe motif touches de piano, le playback et les feux d’artifice qui passe à 2 cm de sa tête, c’est absolument culte !)
Quand le street-art investit les murs du C.H.R.D.
À l’occasion de ce trentenaire, le C.H.R.D. (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) a décidé d’organiser un chouette anniversaire. Plutôt qu’une exposition classique et documentée, l’équipe a convié six des meilleurs artistes de la scène street-art lyonnaise à s’exprimer sur la thématique du mur.
Des murs qui séparent, des murs qui enferment, des murs qu’on détruit ou qu’on érige à certains endroits du globe, des murs comme support d’expression…
PetitePoissonne, Agrume, By Dav’, Oakoak, Big Ben et Droit dans le Mur livrent chacun leur vision à travers plusieurs œuvres en résonance avec cette thématique plus que jamais d’actualité.
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter cette exposition en avant-première et on vous assure que ces œuvres sont très très chouettes ! Certaines sont même interactives et permettent au spectateur de participer ou encore de découvrir des versions en réalité augmentée.
Ces œuvres de street-art sont donc exposées dans les murs du C.H.R.D., qui propose à cette occasion toute une programmation culturelle organisée autour de cette exposition-événement. Notamment, une belle soirée d’ouverture ce vendredi 8 novembre en présence de PetitePoissonne, Big Ben et Oakoak durant laquelle vous pourrez échanger avec les artistes, vous essayer au Light Painting et écouter le slam du poète Mehdi Krüger. L’entrée est à 3 euros seulement. Plus d’infos ici.
Je vous montre volontaire peu d’œuvres pour ne pas vous spoiler toute l’expo
Des ateliers pour les enfants auront lieu durant les vacances scolaires, ainsi que des performances artistiques, spectacle de danse in-situ… Une belle façon de célébrer ce moment historique d’espoir et de liberté !
(Je tiens à préciser à nos lecteurs que cet article a été écrit avec l’air des Kids United dans la tête : “On écrit sur les murs les noms de ceux qu’on aime, Des messages pour les jours à veniiiiiiir”, vous avez échappé de peu à la vidéo) (je me suis dit qu’avec David Hasselhoff, ça ferait beaucoup).
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
? Espace Berthelot – 14 avenue Berthelot – Lyon 7ème
? Métro : Jean Macé / Tram : Centre Berthelot
⏰ du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00 – Le C.H.R.D. sera ouvert le lundi 11 novembre
? Entrée : 8€ plein tarif / 6€ tarif réduit
? www.chrd.lyon.fr