Tables rondes, rencontres, dédicaces, projection ou atelier d’écriture de poésie érotique… Un vaste programme totalement gratuit.
Ouvrir le dialogue
Hétéroclite est le magazine lyonnais bimensuel, incontournable de la culture LGBT+ et féministe. Depuis 2006, il donne de la visibilité et un écho à toutes les luttes pour la dignité et la fierté de cette communauté.
Minée par les périodes de confinement et l’actualité morose du moment ; l’équipe du magazine a alors pris l’initiative d’organiser un temps de rassemblement et d’échanges autour de valeurs communes et progressistes. Faire tomber les frontières, c’est tout l’enjeu de ce festival ; que ce soit au sens littéral du terme, en mettant l’Italie à l’honneur ; comme au figuré, en permettant à des voix alternatives de se faire entendre librement.
Huit rencontres et tables rondes
Ces deux jours seront rythmés par la venue d’auteurs et autrices français et italiens autour de thématiques qui agitent la communauté LGBT+ et féministe.
Comment repenser de nouvelles structures en s’émancipant des normes hétéropatriacales pour une société plus inclusive ? C’est la question qui sera au cœur de la table ronde « Écologies Queers, Sororité Et Nouvelles Formes De Mobilisation » qui animera le Palais de la Bourse. Une discussion ouverte, en la présence de la philosophe Jeanne Burgart Goutal, l’écrivaine Wendy Delorme et du journaliste Cy Lecerf Maulpoix.
Une réflexion sera également organisée sur le phénomène du Drag qui gagne en popularité ces dernières années. L’occasion de plonger dans cette pratique qui revêt de multiples facettes aux côtés du journaliste Sofian Aissaoui et des autrices Agnès Mascarou et Eleonora Santamaria.
?Retrouvez notre article des 6 lieux incontournables pour voir des Drag Shows à Lyon
Atelier d’écriture
Comment mettre sur papier nos fantasmes les plus intimes, tout en s’autorisant à être tantôt vulgaire, tantôt sincère, voire vulnérable et sentimental ? Un atelier d’écriture de poésie érotique queer sera organisé le samedi pour vous initier à ce style littéraire. À vos crayons et osez faire parler votre imagination aux côtés de l’auteur et poète Marguerin Le Louvier !
Une projection de documentaire
Quoi de mieux que de clôturer ce festival que par une soirée film ? L’équipe du festival de cinéma queer Écrans Mixtes clôturera le week-end avec la diffusion de Comizi d’amore (Enquête sur la sexualité) de Pier Paolo Pasolini sorti en 1964. Au cours de ce documentaire, le réalisateur tend son micro aux italiens et italiennes de différents milieux sociaux et met en lumière leur représentation de la sexualité. Une belle représentation de ces années 60, marquées par la transition d’une société rurale vers une société de la consommation et libertaire.
Outre ces rencontres, on notera la présence de librairies, maisons d’édition, et d’associations lyonnaises et italiennes.
Tout cela gratuitement.
En bref, deux jours où l’on parlera littérature, acceptation de soi et amour des autres au Palais de la Bourse.
Festival Hétéroclite
?Pl. de la Bourse, 69002 Lyon
?Métro A, arrêt Cordeliers
⏰Samedi 26 novembre 12 h – 19 h
Dimanche 27 novembre 10 h – 17 h 30 + Projection Écrans mixtes 17 h 30 – 19 h 30
?Toutes les informations sur le Festival d’Hétéroclite
?En savoir plus sur le magazine Hétéroclite