Si vous suivez Lyon CityCrunch depuis plusieurs saisons vous savez peut-être qu’en plus de faire du sport, mon grand “truc” à moi le week-end – et plus particulièrement le dimanche -, c’est de prendre notre bonne vieille voiture et d’aller visiter les alentours de Lyon, que je ne connais pas encore si bien malgré les quelques années passées dans notre bonne vieille cité…
Le week-end dernier, au programme nous avons donc enchaîné le Marché aux Plantes de Collonges-au-Mont-d’Or (mes balconnières ont mal supporté l’été…), la Fête de la Pomme-de-Terre de Cailloux-sur-Fontaines (fallait refaire le stock de patates en rentrant de vacances), un repas aux Guinguettes et puis c’était pas si tard, on n’avait pas envie de rentrer tout de suite et nous nous sommes rappelés qu’avec notre Carte des Musées de la ville de Lyon, nous avons l’entrée gratuite pour… le Musée de l’Automobile Henri-Malartre situé à Rochetaillée-sur-Saône, dans un joli château en bord de Saône.
Dès le parking, nous avons été charmés par le côté absolument suranné des lieux. D’aucuns trouveront que l’endroit a l’air à moitié abandonné (et c’est pas si faux…) mais à l’ère du Musée Confluence et des scénographies interactives, l’endroit ne manque vraiment pas de cachet !
La visite débute dans le magnifique château avec une incroyable collection de voitures, de vélos et de motos très anciennes. Les mannequins sont un peu flippants mais la visite vaut vraiment le détour.
Anecdote : au milieu de toutes ces pièces de collection, on trouve également le prototype du premier Vélo’v ! Il avait 4 vitesses !!!
Ensuite on traverse le parc pour continuer la visite avec la grande halle. A l’intérieur se trouvent des voitures plus “modernes”, toutes plus incroyables les unes : du prototype (la voiture à deux roues centrales qui nécessite un sens de l’équilibre hors du commun) aux voitures populaires qui ont marqué leur époque (Trabans et 2 CV).
Dans la deuxième partie de la halle, un espace pédagogique permet aux plus petits (et aux plus grands aussi) de comprendre le fonctionnement d’une voiture, d’un moteur, d’une boîte de vitesse…(j’avoue, j’ai un peu zappé).
Mais surtout : les autres anciens tramways, trains et funiculaires lyonnais – tout de bois vêtus – côtoient la superbe Packard d’Edith Piaf (c’est que la dame en noir avait des goûts de luxe en matière de voiture !), la Renault Espace transformée en Papamobile pour la venue de Jean-Paul II à Lyon, l’Hispano-Suiza de fonction du Général de Gaulle et…. l’immense Mercedes de parade blindée d’Adolf Hitler (poils qui se dressent).
Au final, nous avons passé un excellent moment !
On regrette juste que ce musée – qui est pourtant situé dans un endroit magique et qui possède une collection aussi riche – donne l’impression de “vivoter”.
L’endroit mériterait une petite rénovation et c’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus de monde (nous étions presque seuls, c’était un peu “La Nuit au Musée” en plein jour 😉 ).
Alors d’accord, il n’est pas tout à fait à Lyon mais il reste très facilement accessible en transport (bus 40 au départ de Bellecour) et même à vélo ; et avec son joli parc et ses points de vues, il donne l’impression d’être loin de l’agitation de la ville.
En résumé : un voyage à quelques kilomètres de Lyon… et dans le temps !
1 commentaire
Ce musée est très sympa !
Il vous permettra en plus de découvrir des endroits agréables à quelques minutes de là, souvent méconnus !
Foncez, ça vaut le coup.