Après nous avoir régalé de juin à juillet avec une rétrospective Miyazaki, l’Institut Lumière s’offre l’avant-première du film qui ne sortira en salle que le 1ᵉʳ novembre en France.
Un projet bien mystérieux
“Le Garçon et le Héron” est apparu discrètement sur les écrans au Japon, sans aucune promotion, fait unique dans l’histoire des studios Ghibli fondés par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Malgré cette arrivée en catimini, le film a déjà généré 13,2 millions de dollars en trois jours, d’après « Deadline », et collectionne les critiques élogieuses.
Titillant la curiosité, le film répond au nom énigmatique de “Kimi-tachi wa dō ikiru ka” (Comment vivez-vous ?) en version originale. Il est l’adaptation d’une œuvre littéraire comme beaucoup des films de Miyazaki. Mais cette fois, il s’agit ne s’agit pas d’une œuvre occidentale, il s’agit d’un roman de Genzaburô Yoshino sortie 1937.
Un dernier film ?
Après avoir perdu sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, déménage de Tokyo à la campagne avec son père pour s’installer dans un vieux manoir sur un vaste domaine. Là-bas, il se lie d’amitié avec un héron cendré qui devient son guide. Au fil de ses aventures, le héron l’aide à comprendre le monde qui l’entoure, à répondre à ses questions et à percer les mystères de la vie. Dans un autre contexte, le pays est en plein conflit de la Seconde Guerre mondiale. Ce garçon nommé Mahito découvre des secrets familiaux en explorant un univers fantastique guidé par le même héron cendré. En mêlant aventure et mystère, le film explore le lien entre le jeune garçon et le héron ainsi que la quête de vérité sur la mort de sa mère et l’histoire de sa famille, le tout dans une ambiance touchante et captivante.
Le film rompt avec les univers de ses films précédents en abordant des sujets beaucoup plus dramatiques et mélancoliques tout en conservant malgré tout l’univers fantaisiste propre à Miyazaki.
Il faut dire que le génial créateur derrière Chihiro, Totoro et Mononoké esquisse ce film comme son chant du cygne – bien qu’il ait déjà déclaré sa retraite à deux reprises. Cependant, avec lui, les surprises semblent être la norme, et nous restons en alerte quant à ce qu’il nous réserve.
En attendant les fans pour se réjouir, la billetterie sera disponible prochainement. Pour ceux qui n’auraient pas la chance de se procurer le précieux sésame, il faudra attendre le 1ᵉʳ novembre, date de sortie nationale.
L’institut Lumière – Avant première “Le Garçon et le Héron”
? Mardi, 17 octobre 2023
? Institut Lumière – 25 rue du Premier, 69008 Lyon
? Métro Monplaisir-Lumière
? Plus d’infos