Il y avait de quoi démotiver les plus acharnés des fans : match de l’équipe de France, prévisions météo apocalyptiques. Pourtant, le public était au rendez-vous pour le concert phare du festival des Nuits de Fourvière : Sting.
Après une première partie assurée par le fils de papa et son groupe Fiction Plane, Sting arrive sur scène à 22h30 alors que des litres d’eau se sont déjà abattu sur le public.
Et là, j’ai assisté au concert le plus surréaliste de ma vie :
– Des clameurs à chaque but marqué par l’équipe de France
– Des cris de joie et de terreurs à chaque coup de tonnerre couvrant la sono.
– Des clameurs à chaque but marqué par l’équipe de France
– Des cris de joie et de terreurs à chaque coup de tonnerre couvrant la sono.
– La foudre s’abattant à proximité, électrisant encore plus l’ambiance
– Et des tonnes de litres d’eau s’abattant sans relâche sur un public détrempé.
Au milieu du concert, la météo nous offrait même une démonstration de force, en mitraillant l’assistance par des gouttes d’eau grosses comme des billes nous faisant craindre la noyade à chaque fois que nous ouvrions la bouche.
A ce moment là deux options s’offraient à nous :
– Nous enfuir en courrant et profiter des derniers métros pour rejoindre un endroit sec et apaisant
– Faire un remake de la pub Tahiti Douche sur fond de Roxane et accueillir les gouttes de pluie comme les confettis d’une fête endiablée, se débarrasser de Kway, capuche, sweet et autres protections depuis longtemps détrempées et inutiles, fermer les yeux, oublier la pluie et le tonnerre et laisser seulement le son et la voix de Sting imprégner notre âme.
Et c’est donc dans cette sorte de transe que nous avons fini le concert.
La prestation de Sting, quant à elle était excellente, un concert best of, donc un feu d’artifice de tubes.
Les organisateurs auraient du annuler ce concert car ils courraient au fiasco (météorologique, footballistique, sans parler de la pluie de lettres de réclamation tout aussi drue que celle de la soirée). Ce fut effectivement un véritable désastre, mais un désastre magique, plein de courage, de dépassement de soi , d’adrénaline et une preuve que la musique est une véritable force ! Plus forte que le foot, plus forte que la plus forte des tempêtes, et plus forte que les cris de douleurs de nos corps engourdis et fripés par la pluie.
En résumé : le meilleur concert raté de ma vie.
3 commentaires
C’est très bien résumer cette soirée mémorable !
J’étais dans la fosse au 2° rang avec 10 cms d’eau sur les pieds, mon coupe-vent inutile et de l’eau partout et c’est certainement un des meilleurs concerts que j’ai fait !
Je partage donc complètement la description faite ici 🙂
C’était donc le meilleur concert apocalyptique que j’ai fait 😉
Et ce soir je sors de l’opéra où j’ai vu les 7 pêchés capitaux de Bertolt Brecht et je vous le conseille ! Surtout que, pour ceux qui ont moins de 35 ans, c’est 10€ la place n’importe où (oui même le parterre) dans la limite des places restantes 😉
Enjoy !