La mini-actu du jour est de taille ! C’est le fameux Rocky Horror Picture Show et ses fameuses séances déjantées qui s’installent à Lyon. Pour l’occasion et pour les ignares qui ignorent tout du phénomène subverso-glam-punko-musical, on a laissé les commandes du blogs aux gentils organisateurs pour qu’ils puissent vous présenter leur projet.
Vous avez toujours eu envie de vivre une séance de cinéma pas comme les autres? Une séance de cinéma où l’on chante, crie et danse. Une séance où lorsqu’il y a un mariage à l’écran les gens se jettent du riz dans la salle. Une séance où l’histoire ne se passe pas seulement sur l’écran mais aussi dans la salle. Cela existe depuis plus de trente ans, cela s’appelle le Rocky Horror Picture Show et cela se passe désormais à Lyon!
L’origine du Mythe
En 1973, en pleine charnière entre la révolution sexuelle des sixties, d’une part, et des mouvements naissants punk et glam rock, naît de l’imagination de Richard O’Brien, une comédie musicale rock, hommage déjanté aux films de science fiction des années 50.
S’engouffrant dans la brèche ouverte quelques années auparavant par Hair et Jesus Christ Superstar, le succès de cette pièce originale et subversive fût immédiat, et la troupe s’installa pour plus de 500 représentations sur les planches londoniennes, révélant Tim Curry, dans le rôle de l’androgyne Frank N’Furter.
Adapté au cinéma deux ans plus tard, en 1975, le film fut un échec au Box Office et se vit ainsi relégué à la séance de minuit à New York et à Austin. Il devint alors un Midnight Movie (comme Eraserhead de David Lynch ou Pink Flamingo de John Waters), l’un de ses films hors normes qui se cherche un public à la dernière séance.
Et le Rocky Horror Picture Show trouvera son public, semaine après semaine, un petit groupe de new-yorkais, tous fidèles adeptes du film, revient à chacune des séances. Connaissant le film par cœur, ils reprennent en cœur tous les refrains, se déguisent, donnent la réplique aux personnages à l’écran (créant ainsi les « jokes », ces blagues, souvent à caractère grossier ou sexuel, qui parsèment le film), faisant du Rocky Horror Picture Show un spectacle subversif qui choqua et choque encore, l’Amérique puritaine.
Très rapidement, le phénomène RHPS se propage à toutes les grandes villes des USA, puis à l’étranger. Le Rocky Horror Picture Show arrive en France dans les années 80, au Studio Galande, petit cinéma d’art et essais du quartier latinn à Paris devenu aujourd’hui le temple français du Rocky Horror Picture Show.
Parti d’une animation spontanée des spectateurs qui viennent jeter de l’eau et du riz à la séance de cinéma, rapidement une petite équipe d’animateurs réguliers se forme, pour devenir le premier « cast » (équipe d’animation) Français, le Zen Room. Différents casts se sont succédés jusqu’à nos jours, faisant évoluer le show chacun à sa manière. Aujourd’hui, le show a lieu toutes les semaines et deux équipes d’animateurs se partagent les séances du vendredi et samedi soir.
Le Rocky Horror Picture Show à Lyon
C’est Elias Sfeir, grand fan du film qui est à l’origine des séances à Lyon.
« Tout a commencé le jour ou une copine m’a proposé de regarder avec elle un film, « The Rocky Horror picture Show », et vite je suis tombé sous le charme de cette œuvre. Ensuite une idée m’est venue a l’esprit: pourquoi pas à Lyon!!! Pourquoi le Rocky devrait-il rester à Paris? Alors après quelques coup de fils passés, quelques lettres envoyées et quelques mois d’attente, on a fini par recevoir les droits de diffusion non commerciale du distributeur « Studio Galande ».
On a ensuite fait une projection pour voir si des fans du film seraient présents, et sans aucun effort de communication la salle au Bal des Ardents, était pleine. Et voilà que je reçois un coup de fil de Julien Monterosso, qui a participé à l’animation des séances du studio Galande pendant plus d’un an.
« Lorsque j’ai vu qu’il y avait des séances à Lyon, j’ai appelé Elias et je lui ai proposé de descendre animer la prochaine séance. Ce qu’il a accepté avec enthousiasme. J’ai alors contacté Vanessa, une ancienne spectatrice du studio Galande pour jouer le rôle de Janet. Et l’on a recruté sur place Alex, l’un des libraires, pour jouer le rôle de Rocky ». La première séance animée était une surprise pour les spectateurs et un vrai succès.
Une troisième séance a eu lieu en septembre. Et la troupe des Deadly Stings s’est agrandie pour accueillir Pénélope dans le rôle de Magenta, la soubrette. Pour la prochaine séance , le 11 Décembre, on sera presque une équipe au grand complet. Habillés dans les même costumes que les personnages à l’écran, l’a troupe interprète dans la salle les même mouvements que les personnages, de façon simultanée ou en les parodiant. Ils font également des « blagues », en donnant, dans les blancs entre les dialogues, la réplique aux personnages à l’écran. Et le public n’est pas en reste, il doit danser le Time-Warp et utiliser différents accessoires (Une bouteille d’eau que l’on jette durant l’orage, du riz que l’on jette durant les mariages, etc) à des moments clefs du film.
« C’est formidable d’avoir, grâce à Amorce, VisioSfeir et le Bal des Ardents, des séances régulières hors de Paris, dit Julien Monterosso de la troupe des Deadly Stings. On essaie aussi d’être très actifs entre les séances, en participant à des événements internationaux comme le Picnic du Fan-Club Anglais, la convention des 35 ans du Rocky à Los Angeles, ou encore le Paris Burlesque Festival.»
C’est avec la plus grande joie je vous annonce qu’on va essayer de programmer le Rocky Horror Picture Show au moins une fois par mois à Lyon, selon les disponibilités de notre partenaire, la librairie le Bal des Ardents.
Pour rappel, les infos de la prochaine séance : le 11 Décembre (samedi prochain) à 19h, librairie Le Bal des Ardenrts, 17 rue Neuve, dans le 1er arrondissement! Pour les réservations, c’est ici et les infos pour les prochaines dates sont sur le site des Deadly Stings.
10 commentaires
Troooop bien !
Ouaaaaiiii !!! J’ai hâte d’y participer !
Excellent !! Pas dispo samedi, mais c’est clair que je veux y aller !!
Lyon doit, et peut, devenir le renouveau de cette oeuvre intemporelle.
Il est temps de la reconnaître à sa juste valeur et de l’honorer correctement.
Vivement une programmation régulière !
On espère que ça vous a plu et à très vite pour la prochaine!
A Slut…
On espère que ça vous a plu et à très vite pour la prochaine! A Slut…
J’étais pas dispo la dernière fois, mais dès que je peux, j’y vais!
Et c’est quand la prochaine ?
Ça n’a pas l’air encore annoncé, il faut checker régulièrement leur site ou leur groupe facebook 😉
Le Rocky Horror Picture Show revient à Lyon le samedi 19 Mars.
Préparez l’eau et le riz!
à 19h au bal des Ardents, réservez vos places!