Quand on parle du restaurant Léon de Lyon à une personne ayant vécu dans la région il y a plus de 30 ans, (tiens, mes parents par exemple) on a généralement ce genre de réponse : Léon de Lyon ? hooooo mais c’est très très chic ça non ?
Effectivement, Jean-Paul Lacombe qui succèdera à son père (Paul Lacombe), offrira au restaurant une deuxième étoile, qu’il conservera pendant 28 années, pour enfin créer en 2007 la brasserie actuelle (et rendre ses étoiles par la même occasion).
La cuisine oscille ici entre plats de brasserie traditionnelle, pointes d’accent du Sud et bouchons Lyonnais. La devise du menu est d’ailleurs : « La cuisine lyonnaise, la cuisine bourgeoise, parfois revues et corrigées »
Chez Léon, il y a la cuisine, mais pas que. C’est une page de l’histoire de Lyon qu’on retrouve avec émotion dans (et sur) ses murs. D’ailleurs, comment rater la fière fresque d’articles de journaux élogieux relatant le passage de personnalités françaises et internationales dans le restaurant ?
Le service y est impeccable, ni trop, ni pas assez, juste ce qu’il faut de chic et d’efficacité. Le lieu a gardé le charme raffiné et authentique du siècle dernier, tout en boiseries et vitraux. Les salles et les couloirs s’enchaînent, dévoilant des recoins intimistes, des espaces “brasserie”, et des salles privatives.
Il y a aussi la grande terrasse, ou plutôt la ruelle, entièrement réservée au restaurant pendant la belle saison. Personnellement, je recommande la salle face aux grandes cuisines ouvertes pour profiter de l’effervescence pendant le repas.
La surprise se trouve au sous-sol. Une galerie d’Art, composée d’acquisitions pour la plupart faites « sur mesure » pour le chef, ornent les murs du couloir qui mènent aux petits coins. La collection est impressionnante, digne d’un vrai musée. De quoi laisser refroidir son plat.
Aujourd’hui, Léon tient à fidéliser une clientèle de jeunes lyonnais. D’ailleurs, le bon plan, c’est quand même les jeudis de Léon. L’offre est simple : si vous avez moins de 35 ans, et que c’est jeudi, 1 menu acheté = 1 menu offert. Le menu concerné par l’offre est à 39.50 €
Par exemple, jeudi dernier, j’aurai pu manger : un saumon mariné façon ‘Gravlax’ en entrée, un Filet de Dorade Royale, et une tarte au chocolat grand cru… pour 20€ !
Et pour consulter le menu proposé tous les jeudi c’est ici !
Pour résumer, je craignais de tomber dans un piège à touriste, mais j’ai trouvé exactement l’inverse : Une cuisine simple et traditionnelle dans un cadre historique, au cœur de la Presqu’île et qui fait plaisir à toutes les générations (oui oui, mes parents, 30 ans après, étaient enchantés de pouvoir ENFIN venir manger chez Léon de Lyon).
Brasserie Léon de Lyon
1 Rue Pleney, 69001 Lyon
04 72 10 11 12
www.bistrotsdecuisiniers.com
Les photos ont été prises par Virginie du blog madamegertrude lors d’un atelier de cuisine organisé dans les cuisines du restaurant.
10 commentaires
Dommage que l’article ne soit pas paru plutôt, j’aurai aimé en profiter avec l’amoureux avant son décollage pour londres.
J’ai une question technique chère Milie : faut-il que les 2 aient moins de 35 ans?
🙂
Alors, oui, malheureusement, je le craint fort…
Il ne nous reste plus qu’à y aller ensemble !
Si je comprends bien (parce qu’après 23h je ne réponds plus de mes capacités intellectuelles) si j’y vais avec mon copain, on aura un des deux menus offert le soir même, is that right?
En tous cas merci pour ce super bon plan!
C’est bien ça. A condition que ce soit jeudi et que vous ayez – de 35 ans.
Tout à fait ! un des deux menu offert mais que sur le menu du Jeudi proposé pour cette offre.
Merci pour vos réponses!
Han!!! Génial! Merci pour ce bon plan! Faut que je trouve une babysitter maintenant.
Tu peux trouver un ou une amie qui a plus de 35 ans !
J’y suis allé en début de semaine, et j’avoue que cette brasserie est pleine de charme… Sans compter que les plats sont soigneusement cuisinés et très appétissant… Une adresse à ne pas manquer sur Lyon 🙂