Voilà.
C’est terminé.
Du moins pour le moment.
Le confinement a pris fin ce dimanche 10 mai à 23h59 nous permettant de retrouver un début de liberté de mouvement et de relations sociales. Si le confinement a engendré son lot de complications que nous avons plus ou moins bien réussies à gérer, il a aussi apporté son lot de situations très positives. Allons-nous devenir nostalgiques de cette période un peu étrange ?
On vous a demandé, sur notre compte Instagram, les choses que vous avez appréciées lors de votre confinement et que vous aimeriez bien ne pas voir totalement disparaître dans les prochains jours. Voici les résultats…
1- La vie au ralenti
C’est certainement la réponse qui nous a le plus était faite ! Pour certains, c’était même une révélation. Ce confinement a été l’occasion de se rendre compte à quel point nos vies étaient speed. Quel plaisir de prendre le temps de traîner un peu au lit, de ne pas manger en coup de vent, de lire, d’avoir de longues discutions avec ses proches, … Tout ce temps passé à ne pas courir après un RDV, un apéro ou un événement s’est avéré extrêmement précieux. Et vous semblez tous l’avoir fortement apprécié. Reste à savoir comment garder le pied sur la pédale de frein quand il va falloir repasser la seconde…
2- Glander sans culpabiliser
Et oui, non seulement vous avez glandé, mais en plus vous l’avez fait sans culpabiliser. Dans un premier temps parce que vous n’aviez pas d’autre chose à faire et puis ensuite parce que vous vous êtes rendu compte que ce n’était pas grave de ne pas être tout le temps occuper à faire quelque chose. Comme le dit une de nos lectrices : “Avant, dès que je passais du temps à faire des trucs qui n’étaient pas rentables ou ne contribuaient pas aux objectifs que je m’étais fixés, je me sentais mal, maintenant je prends du plaisir à dessiner, lire ou regarder des séries, sans culpabiliser de consacrer des heures à ces futilités”
3 – L’absence de pollution et de voitures
Ça n’a pas du vous échapper : si vous êtes un peu sorti durant ces 2 derniers mois : la ville sans voiture (et donc sans pollution) est très agréable. Certains d’entre vous nous ont même raconté avoir senti des odeurs qu’ils pensaient inexistantes en ville, comme celle des fleurs. Le calme des rues libérées des imposantes voitures vous a aussi fait beaucoup d’effet. On espère tous qu’elles ne reviendront pas en masse et que les gens choisiront des alternatives (vélo, télétravail, transports en commun) quand cela est possible.
4- L’absence de bruit et le chant des oiseaux
Moins de circulation, aucun groupe de gens bourrés tard le soir, plus de gamins dans les squares… D’un coup, les bruits de la ville ont changé et un certain silence s’est imposé, interrompu seulement par les applaudissements et les fêtes aux balcons.
Étaient-ils présents avant et nous ne les entendions pas ? Toujours est-il que vous avez été nombreux à nous parler des chants des oiseaux sous vos fenêtres.
5- Le télé-travail
Vous êtes également nombreux à avoir goûté aux joies du télé-travail sur une longue durée. Si vous avez apprécié les horaires plus souples, le fait de bosser en pyjama (ou en slip) et la disparition de réunions chronophages, le gros point positif, selon vous, a été l’absence de trajet domicile-travail et le temps gagné sur celui-ci. Et oui ! Même en étant à 20 min de son travail, sur 2 mois de confinement ça représente quand même 25 heures ! Et en 25 heures on peut faire un maximum de choses (même si on a déjà plein de temps en plus grâce au confinement). Certains d’entre vous nous ont dit vouloir négocier plus de télé-travail par la suite avec leur entreprise. On croise les doigts pour eux !
6- Les plats faits maison
Que celui qui n’a pas fait son pain maison pendant le confinement, me jette la première baguette surgelée ! On s’en doutait un peu en regardant ce que les gens avaient posté sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, mais la cuisine maison a été l’une de vos activités principales et préférées. Certains d’entre vous ont pris comme bonne résolution de se faire plus souvent à manger quand ils retourneront bosser et de limiter le recours aux livraisons de repas. On espère que ça ne fera pas comme les bonnes résolutions de janvier ! ?
7- Passer du temps avec les gens qui comptent vraiment
Le confinement a été l’occasion de reprendre contact avec des gens qu’on ne voyait plus trop. Alors que nos obligations sociales de proximité étaient annulées, on s’est naturellement tournés vers les gens proches de notre cœur. Vous êtes un paquet à nous jurer garder cette bonne habitude après le confinement.
8- La solidarité entre voisins
Le retour à une certaine normalité mettra-t-il fin à l’élan de solidarité qui s’est répandu au sien de nos villes et de notre pays ? Les centaines d’initiatives qui ont vu le jour ont été comme des petits rayons de soleil au milieu d’une actualité bien sombre. Va-t-on continuer à parler à nos voisins ou bien allons nous les ignorer (voire les fuir) comme avant ? L’avenir nous le dira, mais vous, comme nous, aimerions bien que ces mouvements solidaires perdurent encore longtemps.
9 – Développer ses passions
Le confinement a été un déclic pour certains d’entre vous. Le temps libre retrouvé fut l’occasion de se (re)mettre à une passion qu’on avait un peu laissée de côté. Certains ont appris une langue, d’autres un instrument. Certains se sont mis à écrire un roman, d’autres à pratiquer un peu plus assidûment le yoga… C’est à se demander pourquoi on ne le faisait pas avant ? Par manque de temps, me direz-vous ? Mais à l’heure où les priorités de chacun sont bouleversées, on espère que ce genre de passions remonteront tout en haut de notre to do list…
10 – Les apéro-Skype
Et bien oui, on vous connait bande de soiffards. Rassurez-vous, les bars sont toujours fermés, les regroupements de plus de 10 personnes sont encore interdits et certains de vos amis sont à plus de 100 km…. Les apéro Skype ont encore de beaux jours devant eux !
2 commentaires
Pour avoir fait un tour de vélo hier, les voitures sont bien de retour (et même sans doute encore plus qu’avant car peur des transports en commun…) Quelle tristesse de revoir ces personnes seules dans leur voiture pour faire 4 km creer des bouchons à la guillotiere. Le vélo = moyen de transport du deconfinement ? J’ai bien l’impression que non… A quand l’interdiction des voitures en ville ?
C’est vrai que le télétravail manque c’était bien d’être à la maison