Cet événement annuel coordonné par l’AFAUP (Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle) dans plus de 32 villes de France mais aussi de Suisse et de Belgique aura bien entendu lieu à Lyon et aux alentours grâce à la Maison de l’Agriculture Urbaine Lyonnaise, avec le soutien de la Ville de Lyon
L’agriculture urbaine, que ce soit à travers les jardins partagés ou les espaces agricoles encore présents en ville, est de plus en plus présente dans notre quotidien (nous lui avions même consacré un de nos numéros de notre magazine papier) Elle favorise l’approvisionnement en produits locaux et la résilience alimentaire, permet de renforcer les liens entre les citadins et contribue à lutter contre le dérèglement climatique (ou du moins à s’adapter à ses changements).
À Lyon, de nombreux lieux, associations et collectifs de citoyens œuvrent par des actions concrètes à développer la nature au coeur de la ville. Les 48h de l’agriculture urbaine sont l’occasion de les rencontrer autour d’événements et d’animations tout aussi instructifs que conviviaux.
Jardins, marchés, fermes et moments de partage
Le festival démarrera avec la projection gratuite du film La Belle Ville de Manon Turina et François Marques au cinéma Lumière Bellecour. Ce film documentaire vous fera voyager aux quatre coins du monde pour découvrir à quoi pourrait ressembler la ville de demain. La projection sera suivie d’un débat animé par plusieurs associations lyonnaises.
Ensuite, durant le week-end, vous pourrez visiter de nombreux jardins partagés de la ville (notamment les mystérieux jardins suspendus situés sur le toit de l’échangeur de Perrache) mais aussi participer à des ateliers créatifs, tels que la fabrication d’un nichoir. Des balades jardinées, des jeux de pistes, des ventes de plantes et des Fêtes du Printemps auront également lieu dans plusieurs quartiers de Lyon mais aussi à Bron, Caluire et Cuire, Saint Fons, Vaulx en Velin, Villeurbanne et Vénissieux.
Petits et grands pourront visiter une des fermes urbaines qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, comme par exemple la Ferme de la Croix-Rousse.
Un de nos coups de coeur va au pâturage itinérant des moutons de la Bergerie Urbaine qui ira de parcs en parcs en empruntant les trottoirs et les passages piétons. Vous pourrez accompagner les animaux et discuter avec les bergers.
Ce sont au total près de 40 événements qui sont proposés à Lyon et ses alentours. En plus, ils sont tous en accès libre. Vous devez simplement vous inscrire sur le site pour chaque événement auquel vous souhaitez participer. Les places risquent de partir très vite, ne tardez pas trop.
Alors que vous ayez la main verte ou que vous souhaitiez tout simplement voir la ville sous un angle insolite, convivial et plus durable, c’est l’événement incontournable du week-end pour faire une cure de nature.
? L’info en plus : sur chaque événement, vous pourrez donner votre avis et participer à un tirage au sort. De beaux cadeaux autour de l’agriculture urbaine sont à gagner.
Les 48h de l’agriculture urbaine
? Du 28 au 30 avril 2023
? Un peu partout dans Lyon et ses alentours
? Gratuit (pour la plupart des événements)
? Plus d’infos et programmation sur le site web de l’événement