Depuis 31 ans, la Fête des Lumières (à ne pas confondre avec les Illuminations qui ont lieu chaque 8 décembre depuis 1852) transforme la ville de Lyon en une véritable œuvre géante et lumineuse grâce à des installations artistiques d’envergure. Ce moment unique en son genre a engendré des souvenirs impérissables dans le cœur de millions de Lyonnais et de touristes.
Il y a bien sûr eu quelques flops mais on préfère aujourd’hui se rappeler des belles choses qui ont marqué les esprits par leur inventivité, leur beauté et leur capacité à surprendre.
Comment avons-nous déterminé les 5 plus belles installations de tous les temps ? C’est simple, depuis la création de CityCrunch, en 2012, nous avons pour tradition de décerner des LCC’s Fête des Lumières Awards (ou LCCFDLA pour les intimes (oui c’est compliqué à retenir, mais faites un effort !)). Ces récompenses mi-sérieuses, mi-potaches nous permettent aujourd’hui de savoir quelles sont les installations qui ont le plus enthousiasmé les Lyonnais. Voici donc le palmarès. On vous donne rendez-vous en fin d’article pour voter pour votre préférée.
Prairie Éphémère – Place Bellecour – 2019
La Place Bellecour est un des lieux les plus complexes à exploiter durant la Fête des Lumières. Tilt et Porté par le Vent s’en sortent avec brio dans ce qui restera l’installation la plus poétique de la dernière édition. Cette prairie de plus de 500 plantes lumineuses, survolée par d’étranges créatures mi-aériennes, mi-aquatiques, était complètement hypnotique.
Evolutions – Cathédrale Saint-Jean – 2016
C’est certainement le mapping le plus réussi de toute l’histoire de la Fête des Lumières. Sublime, brillant, envoutant, le tout porté par la musique entêtante d’EZ3kiel, cette installation transfigura la Cathédrale Saint-Jean comme jamais. Le souvenir de l’apparition du géant en plein milieu de la séquence nous procure encore des frissons aujourd’hui.
Grid – Hôtel de Région – 2013
C’est une des rares installation qui s’est déroulée à l’intérieur d’un bâtiment, mais quand on l’a vu en 2013, on a compris que la Fête des Lumières allait entrer dans une nouvelle ère. En effet, ici la robotique est convoquée pour faire évoluer la grille de néons. Le public, allongé sur le sol, voyait venir et repartir cette vague géométrique avec fascination.
Convergence – Basilique de Fourvière – 2014
Insolite, irrévérencieuse, festive… Cette installation inattendue, placée juste au-dessus de l’archange Saint-Michel au sommet de la Basilique de Fourvière, a tellement enthousiasmé le public qu’une page Facebook avait été créée pour demander qu’on la garde de façon permanente et qu’on l’allume tous les samedis soir. Malgré ce soutien populaire, la boule a été démontée à la fin de la fête. ?
Une petite place pour de grand rêve – Place Bellecour – 2016
Impossible de ne pas mettre une des installations des Anookis dans cette sélection. Devenus de véritables mascottes de la Fête des Lumières au fur et à mesure des éditions, ces deux personnages trublions s’amusent sur les bâtiments de la ville. En 2016, ils réussissent l’exploit d’exploiter correctement la Grande Roue de la Place Bellecour (où beaucoup se sont cassés les dents). La projection s’accompagne de deux personnages géants jouant avec les symboles de la place comme avec des jouets.
À vous de voter
On vous a donné le quinté dans le désordre à vous de déterminer le classement final. Vous pouvez même ajouter votre installation préférée si elle n’a pas été mentionnée.
5 commentaires
Dommage. Pas d’images de l’Urban Flipper des célestins.
Est ce un oubli ?
Bonjour, je crois que vous deverez ajuter entre les possibilité de sugestiondes meilleurs instalalation de la Fete de Lumiere « Pigments de Lumiere, de Catedrale Saint Jean 2018
Merci
Bonjour. Merci pour cette article qui permet de (re)vivre une fête des lumières par procuration. Mais le titre devrait être, de votre propre aveu, « les plus belles installations depuis 2012″…
Super média. Avec vous on est au courant de tout. De très bonnes idées de sortie. Merci aussi pour donner des idées aux nouveaux venus à Lyon.
Bamasko’s