Alors, la météo c’est fait, les vacances c’est fait… nan, désolé, je ne trouve pas d’accroche pour vous présenter ma petite sélection de concerts du mois. Alors si vous le voulez bien, entrons directement dans le vif du sujet.
Le bal du Grolektif le jeudi 13 au Ninkasi
Je vous ai déjà parlé du Grolektif plusieurs fois mais là, je ne peux pas passer à côté de cet événement. Ce collectif de musiciens lyonnais fous de jazz, groove, funk et autres réjouissances du même style fête ses 10 ans. L’occasion pour eux de renouveler l’expérience du bal qui remplit habituellement le Périscope en un clin d’œil. Et pour cette occasion spéciale, ils ont également invité pas mal de musiciens lyonnais pour vous faire shaker votre booty : Billie, Suissa, Hawa, Carmen Maria Vega, Erwan Pinard, etc.. Plus d’infos sur le site du Grolektif (il y a d’autres événements, comme le Mardi Gros demain, par exemple) ou sur leur page facebook.
https://www.youtube.com/watch?v=MpR0Nn38Yls
Les Nuits Zébrées de Radio Nova le vendredi 14 au Transbordeur
Encore un 10ème anniversaire, mais cette fois c’est celui de l’émission Les Nuits Zébrées de Radio Nova. Étrangement, Lyon n’a toujours pas Radio Nova, mais le Transbordeur accueille cette année encore cette soirée de concerts gratuits. Pas mal de (re)découvertes au programme de cette nuit qui s’annonce longue : We were evergreen (électro-pop / Londres), Mustang (rock 50s / Clermont-Ferrand), The Skints (reggae-ska / Londres), Congopunq (Afro-pop / Paris) et Electric Rescue (électro / Paris). Et le plus cool, c’est que l’entrée est gratuite, il vous suffit de chopper des places chez Dangerhouse, Groovedge, Dikkenek Café, Soda Disques, Gonzo, Modern Art Café, Court Circuit ou à LMDE de Lyon. Plus d’infos sur le site internet de l’émission.
Savages le jeudi 20 au Transbordeur
Non, le rock tendance cold-wave n’est pas mort, le revival s’est certes un peu calmé, mais il existe encore des groupes comme le quatuor féminin de Savages qui le font vivre intensément. Ce n’est pas pour rien si ce groupe annoncé comme post-punk est produit par Pop Noire, le label de Lescop. Plus d’infos sur leur site internet ou leur page facebook.
Cheveu + Poil le mercredi 26 au Marché Gare
Les programmateurs du Marché Gare ont de l’humour : ils ont choisi le groupe lyonnais d’électro foutraque Poil pour faire la première partie des parisiens pop décalés de Cheveu qui viennent présenter leur 3ème album, Bum. Plus d’infos sur Poil sur leur bandcamp (ne manquez pas le clip de Trouille Cosmique en particulier) ou leur page facebook et plus d’infos sur Cheveu sur leur page facebook (leur site internet étant en construction).
La Maison Tellier le vendredi 28 à l’Epicerie Moderne
Dans la Maison Tellier, pas de Sébastien, mais tout de même 5 frères du même nom qui tracent leur route paisible depuis 2004. Quatre albums plus tard, leur pop folk résonne toujours de rythmes marqués, mais maintenant en français, avec des paroles parfois discrètement engagées. Plus d’infos sur leur site internet ou leur page facebook.
Mais l’événement concert du mois de mars, ce sera quand même le lundi 17 mars avec la présentation de la programmation complète des Nuits de Fourvière (et ouverture de la billetterie dans la foulée…). Et avec ce que l’on sait déjà (pour rappel Stromae, Fauve, Phoenix, Pixies et Etienne Daho), ça promet du lourd.
Comme on dit au Jamel Comedy Club, c’est tout pour moi, mais n’hésitez pas à proposer votre concert coup de cœur pour mars dans les commentaires.
5 commentaires
Mais aussi plein de concerts rock à Eurexpo dans le cadre de l’expo Rock Story!
Tribute Beatles // The Bestbeat : Fab Four Forever
Vendredi 21 mars à 20h00 // Place des Lumières
Tribute Nirvana // Smells Like K. Spirits : le grunge réincarné !
Mardi 25 mars à 20h00 // Place des Lumières
Kitty Daisy & Lewis : Family Band !
Vendredi 28 mars à 20h00 // Place des Lumières
Samedi 22 mars
13h30-15h30 : Fuzz Top // Groupe « Tribute to » ZZ Top.
Dimanche 23 mars
13h30-14h30 : Conservatoire de Musique de Lyon
Le Conservatoire, ce n’est pas que des heures de solfège et des répétitions de piano ou de violon… Ce sont aussi des groupes qui donnent leur version du rock !
Samedi 29 de 17h30 à 19h00 // Dimanche 30 de 17h00 à 18h30 : Rock Hunter
Demandez l’programme!!!
Il faut expliquer que tout ça c’est dans le cadre de la Foire de Lyon, merci pour le programme, ça peut être sympa, effectivement
Cults le 19 à l’épicerie moderne, hope new yorkais tranquille mais tellement génial
Effectivement, ça s’annonce très bon. C’est dans le cadre du festival Les femmes s’en mêlent : http://www.youtube.com/watch?v=c-jKfLXYQqw
The Notwist à l’Epicerie Moderne le 11/03… plus tout jeune mais dernier album plutôt convaincant (avis entièrement et purement personnel!)