J’entretiens un relation ambigüe avec le sucre.
J’adore le sucre. Mais je n’aime pas les sucreries. Je fais partie des gens qui peuvent s’enfiler des morceaux de sucre sans rien avec, juste pour le shoot d’insuline, mais qui restent de marbre devant n’importe quelle pâtisserie.
Les muffins ? Bof ! Les éclairs au chocolat ? Bof ! Les cookies ? Bof ! Les cupcakes ? Bof, bof et re-bof ! La seule gourmandise qui trouve grâce à mes yeux sont les meringues (logique, c’est quasiment que du sucre avec juste un peu de blanc d’œuf). Alors autant vous dire que, quand, au détour d’une balade en Presqu’ïle (oui il m’arrive de sortir de la Guillotière), je suis tombé sur une boutique dédiée à la meringue, je n’ai pu m’empêcher de pousser la porte et d’en acheter plein.
Atelier, meringues et lustre géant
Difficile de ne pas voir Aux Merveilleux de Fred en passant dans la rue Grenette. La boutique est en angle de rue et ses grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur la partie atelier qui occupe bien 80% de la surface. Dans un décor chic surmonté d’un immense lustre clinquant des magiciens confectionnent des petites merveilles colorées et appétissantes. La vitrine attire les badauds comme des mouches et j’en vois plus d’un se laisser tenter en passant la porte.
Pour ma part, je suis surexcité : tout ce sucre joliment présenté met mes papilles en émoi et quand vient enfin mon tour je commande tous les parfums.
Sucre, sucre, sucre !
Le lieu ne se prêtant pas à la dégustation sur place, je repars avec ma petite boite et me pose à mon bureau pour un gouter qui s’annonce gourmand.
C’est un régal, chaque meringue est surmontée d’une crème fouettée aux saveurs variées auquel vient s’ajouter un « topping » délicieux. C’est léger, assez aérien et bien sûr blindé de sucre. Je kiffe.
Entre deux bouchées, j’en profite pour surfer sur le net et trouver des informations sur l’établissement. Aux Merveilleux de Fred est en fait une chaine venue du Nord de la France. La première boutique a ouvert à Lille en 1997 et il y en a maintenant un dizaine eu Europe (et même une à New-York). Au moment de fermer mon navigateur, j’aperçois une information capitale : la boutique ouvre dès 7h45 le matin… J’imagine déjà l’overdose de sucre dès le petit déj.
Verdict
Voilà assurément un nouveau spot pour les gourmands. Le lieu est un plaisir des yeux et les Merveilleux une joie pour les papilles. Niveau prix, ça reste abordable (comptez 1,60€ pour les petits formats). Seul petit bémol, l’impossibilité de consommer sur place. Un petit espace salon de thé aurait été appréciable.
Aux Merveilleux de Fred
? 32 rue Grenelle, Lyon 2
? Métro Cordeliers
⏰ Ouvert du mardi au dimanche de 7h45 à 19h45
? www.auxmerveilleux.com
3 commentaires
Ah ah, je me demandais ce que ça valait mais je n’osais pas goûter… Merci de l’avoir fait pour moi, je vais surement tester maintenant ! 🙂
Pas bien avant l’été… Mais vu le temps pourri je vais y foncer
Han, mais si toutes les bonnes choses de Lille arrivent à Lyon, j’ai peu de chance de bouger !
Merveilleux merveilleux …