Rien de tout cela cette année et même si aucune annonce officielle n’a été faite en ce sens, on sent bien que l’été 2020 commence à sentir le roussi. Mais rassurez-vous, aucun avis de décès n’est encore arrivé dans notre boite aux lettres. En effet, l’été à Lyon est bel et bien encore en vie. Il ne ressemble tout simplement pas à ceux que nous avons connus.
Souviens-toi l’été dernier…
De mémoire de Lyonnais, même si la canicule nous a un peu harcelé, l’été 2019 fut l’un des plus beaux étés que nous ayons jamais eus. Une multitude de nouveaux lieux à tester, une chouette programmation de concerts estivaux, des ciné-piscines, des expos temporaires et surtout des open air aux 4 coins de la ville, tous les week-ends… On s’est amusés comme rarement, faisant taire la rumeur tenace qui fait de Lyon une ville morte aux mois de juillet et d’août.
Tout ça nous semble loin maintenant, presque surréaliste. L’insouciance de ces moments nous apparait aujourd’hui comme un paradis perdu qu’on ne retrouvera qu’après un long chemin de croix.
Doit-on pour autant se morfondre et pleurer sur notre sort ? Faut-il faire preuve de résilience et attendre que la vie culturelle et festive reprenne ses droits en se contentant des soirées barbecue-piscine de nos potes installés en lointaine banlieue ? Il serait tentant de répondre oui, tant la lumière au bout de tunnel semble se rapprocher lentement (voire carrément s’éloigner). Mais chez CityCrunch on est du genre à voir le verre à moitié plein et à penser qu’à tout malheur bonheur est bon (oui, c’est le début des soldes, il y a des promo sur les expressions passées de mode) et on commence à penser qu’on pourrait peut-être vivre le meilleur été de notre vie.
Un été à ré-inventer
Commençons pas voir le côté positif des choses. Premièrement, la météo se montre généreuse en ce moment. Alors qu’on était acculés par les chaleurs extrêmes dès la fin juin, l’année dernière, les températures n’ont pas encore tutoyé les 40 degrés et la pluie revient régulièrement rafraîchir l’atmosphère. On retrouve le plaisir de flâner dans les rues de Lyon sans craindre l’insolation. Aucune torpeur ne vient nous étouffer et on peut arpenter la ville en sortant du boulot sans risquer la surchauffe. Sur ce point 2020 est bien plus cool que 2019.
Ensuite, c’est l’occasion de redécouvrir sa ville. Je ne sais pas si on avait été visionnaires à l’époque, toujours est-il qu’en novembre 2019 on consacrait le gros dossier du CityCrunch Magazine au Staycation, cette tendance qui consiste à passer ses vacances dans sa propre ville. Plus que jamais c’est le moment de s’adonner à cette pratique. La ville vidée de ses touristes et d’une partie de ses habitants (le confinement ayant permis à certains de cumuler beaucoup de congés et d’économies) s’offre à nous dans des conditions optimum. C’est donc le moment de monter enfin sur les toits de la Basilique de Fourvière ou d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville au Musée Gadagne (on sait très bien que vous n’y êtes jamais allés !).
? Voir notre article : On a testé : redécouvrir Lyon avec les visites insolites d’OnlyLyon
C’est aussi l’occasion de changer ses habitudes. Ça fait des années que l’essentiel de nos activités estivales à Lyon consiste à aller voir des concerts à Fourvière, profiter des Summer Sessions du Transbo ou clubber jusqu’à la nuit tombée dans les nombreuses grosses teufs qui envahissent les parcs de la ville, le week-end. Cet été 2020 est l’occasion de sortir de sa zone de confort, de tester des nouveaux lieux, de s’ouvrir à de nouvelles formes de musiques ou s’intéresser à d’autres arts. C’est d’autant plus vrai que de nombreux lieux se sont adaptés pour proposer une programmation estivale, comme le Musée des Confluences avec sa terrasse et ses jardins de La Rayonne du côté de la Friche L’Autre Soie.
? Voir notre article : Le Musée des Confluences lance sa terrasse estivale
Enfin, cet été 2020 est l’occasion de découvrir davantage les alentours de Lyon et de se rappeler qu’on vit quand même dans une région incroyable. Certes il était toujours plus excitant et dépaysant d’attraper le premier vol ou le premier TGV pour traverser les frontières et découvrir un nouveau pays avec son lot de culture, de plats typiques et d’habitudes différentes, mais vu que la proximité s’impose à nous, réjouissons nous d’habiter dans l’un des territoires les plus variés et impressionnants d’Europe (imaginez l’horreur, vous vivez en Ile de France… Bisou les Parisiens).
? Voir notre rubrique Balade autour de Lyon
? Voir notre rubrique Micro-aventures
Un bel été à tous !
Le printemps et le confinement nous avaient obligés à ré-inventer notre quotidien et on s’en était plus plutôt bien sorti, cet été et ce déconfinement nous poussent à imaginer une façon de vivre notre ville différemment. Malgré l’incertitude et les changements nous avons les clés en main pour vivre des moments aussi épatants, inspirants et dépaysants que possible. Tout dépend de nous et on compte bien, chez CityCrunch, s’atteler à cette mission avec entrain.
2 commentaires
Qu’ elles sont les restaurants ou guinguettes sympas en bord de Saône
Je vous remercie par avance
Il y’ a les petites voiles en dessous de Parcieux, très agréable