Cette semaine, sur Lyon CityCrunch, les lecteurs prennent les commandes et publient des articles. Aujourd’hui, Juliette vous propose un petite tour littéraire de la Capitale des Gaules.
Qu’on se le dise : la vie littéraire française ne s’arrête pas aux frontières de Saint-Germain-des-Prés. Tout un monde de culture et de créativité vous attend de l’autre côté du tunnel de Fourvière. Je vous propose donc un petit tour d’horizon des raisons pour lesquelles Lyon mérite le titre de Capitale (si ce n’est du monde) des Lettres.
Nos auteurs ont du talent
Antoine de Saint-Exupéry, Rabelais, Louise Labé, Éric-Emmanuel Schmitt, ça vous dit quelque chose ? On va partir du principe que oui, parce que je sais que vous avez bien écouté en cours de français. Ces grands noms de la littérature française ont en commun une incroyable qualité : celle d’être lyonnais, de naissance ou d’adoption. De fiers gones bien de chez nous, en somme (le pseudonyme de l’autrice Virginie Despentes est d’ailleurs une référence aux pentes – je vous le donne en mille – de la Croix Rousse). Pas besoin d’énumérer tous les romans qui ont planté leur décor entre traboules et Tête d’Or. Pas besoin non plus de rappeler que le Prix Goncourt 2011 a été décerné au professeur lyonnais Alexis Jenni pour L’Art français de la guerre. Bref – ça fait longtemps que la capitale des Gaules a gagné ses lettres de noblesse.
Des rendez-vous incontournables
L’année littéraire est rythmée d’évènements pour tous les âges et tous les goûts. Lecteurs et professionnels de l’écriture se retrouvent pour célébrer les différents genres littéraires, avec un petit coup de baguette magique pour se réinventer en temps de crise sanitaire. Les amateurs de bandes dessinées sont attendus au Lyon BD Festival (septembre-décembre 2020) ; les enquêteurs du dimanche trouveront leur bonheur au festival Quais du Polar (du 2 au 4 avril 2021). Le Festival du livre jeunesse d’Écully (du 18 au 21 novembre 2020) et la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne (27 et 28 mars 2021) se chargent de divertir les plus jeunes. Si l’édition indépendante vous intéresse, ne ratez pas le salon Les Indés du Livre. Il y a bien sûr les salons, foires et autres festivals aux programmations éclectiques : la Foire du livre de Bron (du 3 au 7 mars 2021), les Assises Internationales du Roman…
Si vous êtes plutôt tendance agoraphobie et petits comités, les librairies Decitre organisent tous les mois une dizaine d’activités et de rencontres d’auteurs autour de l’actualité littéraire.
Et parce qu’on aime aussi les expos à Lyon, ne ratez pas l’exposition « Antoine de Saint-Exupéry : un Petit Prince parmi les Hommes » : un magnifique parcours aux airs de Fête des Lumières qui nous embarque dans un voyage magique à la découverte de la vie de l’illustre écrivain et aviateur lyonnais (jusqu’au 25 avril 2021 à La Sucrière).
Des livres à en boire la tasse
Inutile donc de sauter dans le TGV pour se sentir comme Simone de Beauvoir au Café de Flore. Lyon est truffé de jolis espaces où vous pourrez bouquiner ou exercer votre plume. Je vous donne rendez-vous au Café Bellecour, plébiscité par l’écrivain Alexis Jenni, ou encore au GentleCat, mon lieu de prédilection personnel. Outre les cafés pittoresques et autres espaces de coworking, Lyon regorge de cafés littéraires dans lesquels boire un verre en lisant un polar ou en griffonnant des notes pour votre prochain best-seller. Voici quelques adresses croix-roussiennes à noter dans votre carnet :
Le Tasse-livre
1 rue Louis Vitet
69001 Lyon
Librairie-Café Un Petit Noir
57 Montée de la Grande-Côte
69001 Lyon
Café-lecture Les Voraces
Rue Camille Jordan
69001 Lyon
Un dernier livre pour la route ?
Bien entendu, je n’allais pas vous laisser repartir les mains vides. Voici quelques recommandations de lectures à la bonne odeur de praline, à lire au coin du couvre-feu :
- Pour se faire froid dans le dos : L’Ange rouge de François Médéline
- Pour ceux qui ont besoin d’un cours de rattrapage : L’Histoire de Lyon en BD de Gilbert Bouchard
- Pour la mémoire de la Seconde Guerre mondiale : Vous n’aurez pas les enfants de Valérie Portheret
- Pour les plus jeunes : Claudine de Lyon, de Marie-Christine Helgerson
- Pour les plus assidus : le mensuel Les Rues de Lyon par l’Epicerie séquentielle
- Pour s’ouvrir l’appétit : Mangées, une histoire des mères lyonnaises de Catherine Simon
- Pour les pros du fourneau : Simple comme Bocuse de Christophe Muller
1 commentaire
Madame, Monsieur,
Vous citez ma librairie dans votre article « Lyon en lettres capitale » et je vous en remercie. Je me permets juste de précisez qu’il ne s’agit pas d’un café-lecture mais bien d’une librairie-café, librairie spécialisée en romans noirs et polars. La nuance peut paraître subtile mais elle existe, À la librairie Un Petit Noir, les livres sont uniquement proposés à la vente.
Merci pour ce complément
—
Jean-Pierre Barrel
Un Petit Noir
Librairie-Café-Polar
57 montée de la Grande-Côte 69001 Lyon
09.73.65.41.38
http://www.unpetitnoir.fr