En cette journée de transports perturbés, parlons vélo! Lancé il a 5 ans, le Vélov’ a fait de Lyon la première ville à déployer de façon aussi massive un service de 2 roues en libre service. Depuis, le succès ne dément pas, mais cela suffit-il à faire de Lyon un modèle de ville cyclo-friendly?
Le cas Vélov’
Que ce soit pour aller au boulot, rentrer de soirée ou esquiver les grèves TCL*, on peut dire que le vélov’ a fait son trou. Les utilisateurs réguliers ont assimilé la check-list selle/roues/chaîne/freins/vitesses et les plus sioux choisissent leur vélo en fonction de son numéro (plus celui-ci est élevé, plus le vélo est censé être récent, et donc en bon état…ou pas!). Si vous êtes assidus du vélov’, vous aurez peut être même déjà adopté le code tacite consistant à retourner la selle d’un vélo quand celui ci est HS.
En dépit des déboires persistants lorsque l’on convoite certaines stations au mauvais moment, le Vélov’ a sans aucun doute contribué à faire une place plus grande aux deux-roues en ville, et incité pas mal de gens à se déplacer à vélo. Mais vu le civisme de certains inconscients pédaleurs du dimanche, pas sûr que les voitures soient prêtes à céder du terrain au vélo!
*le record de location en une seule journée a été établi à 44 843 il y a tout juste 1 an, le 24 Sept 2009, lors d’une grève TCL!
Note cyclo-friendly : 7/10
Oui, mais….
Alors que les 5 ans du Vélov’ ont été fêtés en fanfare, on a moins parlé du -certes un peu moins sexy- décret 2008-752 qui stipule qu’à partir du 1er Juillet 2010, en zone 30, « Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. » Le double sens cyclable devient donc la règle!
Oui mais voilà, en centre ville, la zone 30 s’étend de Perrache a la Croix-rousse, ainsi que sur une bonne partie du vieux Lyon, ce qui fait pas moins de 87km de voies à passer en double sens! Au lieu de décider de convertir la plus grande zone 30 de France en paradis cyclable, il a été décidé que ce qui devait être l’exception serait la règle : à peine 1/5eme de la zone a été rendue accessibles aux vélos dans les deux sens !
Pour en savoir plus, direction le site de La Ville à Vélo, qui a déposé un recours gracieux auprès de la mairie de Lyon
Note cyclo-friendly : 2 / 10
Le cycliste, c’est vous !
Si vous n’avez pas peur de rouler hors zone 30 ou d’affronter les voitures garées en double file, et que vous êtes prêts à troquer un peu de sueur contre une galbitude de mollet quasi-parfaite, il est temps de passer à l’action ! Voilà pour vous 3 bons plans vélo :
- Pour ceux qui cherchent la monture de leurs rêves, ne ratez pas la bourse aux vélos organisée samedi 25 septembre devant la mairie de Villeurbanne ! C’est organisé par l’asso Pignon sur Rue et c’est à partir de 10h. Toutes les infos sont ici !
- Pour ceux déjà équipés, allez de ce pas vous inscrire à l’atelier du recycleur! L’adhésion vous coûtera 30€ pour l’année (20€ pour les étudiants) et vous pourrez ensuite profiter des salariés et bénévoles qui vous fileront un coup de main pour entretenir et réparer votre vélo. Les pièces d’occasion sont bon marché et l’ambiance sympa, c’est un peu le SAV idéal ! Rendez-vous Rue St Polycarpe, dans le 1er!
- Les plus militants ne rateront pas samedi après midi la ‘Vélorution’, manifesation festive et originale, prônant les vertus de la bicyclette, « moyen de transport simple, écologique et efficace ». Le rendez-vous est donné chaque 4ème samedi du mois à 15h, devant l’opéra ! Et ça tombe bien, c’est cette semaine!
Snobant les transport publics, et profitant d’un relief lyonnais plutôt plat (je ne vais quasi-jamais à X-rousse ou Fourvière) je fais 80% de mes déplacements à vélo. Et vous, vous êtes plutôt hipster en fixie ou touriste en Vélov’? Rouler à Vélo à Lyon, c’est un plaisir ou un enfer?
Et si vous avez des bons plans vélo à partager, les commentaires n’attendent que vous !
Photos : Grand Lyon ; me, myself and I
23 commentaires
Et mais c’est que ça donnerait presqu’envie de se remettre au Vélo’v.
Il est super cette article (les autres vous sentez la pression monter ?) clair, précis et documenté 😉
Pour moi le vélo en ville c’est noway … « j’ai peur maman » !
Je vote pour le vélo, dès que je peux !
Mais j’habite et je travaille de part et d’autre du tunnel de fourvière …. Comment me débarasser de ma voiture sans me prendre la montée de Choulans tous les matins ?
Simple: Descends les quais de Saône. C’est joli, desert, il y a de très bonnes pistes cyclables et la proximité du cours d’eau capte une bonne partie des polluants aeriens.
Je l’ai pratiqué plusieurs fois, c’est un vrai bonheur !
Prok, vélo taffeur et supporter indécrottable de la Ville a Vélo.
Ah, et comme te dirait un des piliers de notre asso:
« Et prends garde aux poids lourds ! » ^^
Après deux fails de check-list selle/roues/chaîne/freins/vitesses, j’ai abandonné le vélov ! Mais c’est vrai que ça donnerait presque envie ! Sinon pour habiter dans un quartier à double sens cyclable, je dois dire que ça me fait très, très peur pour les vélos, quand je vois comment roulent les voitures et la largeur des rues… (Non, Mister B, je ne parle pas QUE de toi…!)
Et sinon une question aux usagers lyonnais, dans ce billet ( http://www.fashion-gazette.fr/2010/09/15/vol-velib-paris/ ), la petite néo-parisienne BBCam parlait de « minutes de bonus » (voir à la fin), y a ça à Lyon ??!
Non mais attend, t’as vu comment roulent les vélos aussi ? 😉 (les rois du grillage de feux rouges et j’en passe quand ils roulent pas 2 de front …).
Bon mais sinon j’avoue, quand j’étais lycéenne, je ne me déplaçais qu’à vélo, c’était à Nîmes … et j’adorais (je préférais) rouler sur les trottoirs (pas bien !) 😉
Les minutes de bonus, si j’ai bien compris, c’est quand tu ramènes un vélo en hauteur (genre à la Croix Rousse). Comme tu as été bien gentil de le remonter, on te donne 15 min gratuites pour une prochaine fois. Je ne crois pas que ça existe à Lyon.
PS : pour le lien, il faut enlever la parenthèse pour que ça marche
C’est corrigé pour la parenthèse ! 😉
Le Vélov, le vélo qui m’a donné envie …d’acheter mon propre vélo ! J’ai beaucoup aimé rouler avec les Vélov, mais bon Dieu de bon Dieu, qu’est-ce que c’est pénible de toujours tomber sur des stations sans vélo justement au moment où l’on en a le plus besoin – ou au contraire de tomber sur des stations toutes saturées au moment où l’on veut se débarrasser de sa monture !
Merci eBay et ses petites annonces, j’ai trouvé un petit biclou aussi ravissant que vintage pour cinquante euros ! Je le gare gratos dans un parking souterrain LPA, à l’abri de la pluie, du vol et du vandalisme – le fléau des fléaus – bref, je suis ra-vi !
Ah mais c’est un bon plan ça, le coup du parking gratos à vélo LPA !
Oups, fléaux. Avec un X.
Ah, euh, et sinon, rouler en vélo dans Lyon est globalement assez facile. Il suffit juste d’être hyper vigilant et de savoir anticiper en permanence la conduite des voitures, la trajectoire des piétons, les obstacles en double-file ou stationnés sur les pistes cyclables, les portières qui s’ouvrent devant vous,…
Le tout étant de ne pas tomber dans la haine sourde et débile de la bagnole, façon Vélorution, lesquels prennent régulièrement plaisir à insulter copieusement et vigoureusement les braves gens quand ils font leur manif soi-disant festive et joyeuse. La ville, c’est AUSSI fait pour la bagnole.
Voilà, j’ai fini mon baratin.
Génial ton article Pierre !
J’ai testé et aimé vélo’v, mais c’était avant d’habiter en haut de la montée de choulans.
Il reste toujours la solution funiculaire dans lequel les vélos sont autorisés.
Cool cet article 🙂
Mais bon, en vélo comme en voiture, j’ai peur de conduire >_< #jeudiconfession
Dans mes bras, copine !!!!
Merci les gens pour les commentaires! 🙂
Pour ce qui est est des voitures, yep, je suis sûr que ceux qui sont obligés de circuler régulièrement dans le centre vivent un véritable enfer! Pour la Vélorution, j’irai pour la première fois samedi, on verra ce que ça donne!
Ah et question vandalisme, je laisse mon vélo (et son gros U) à peu près partout, et le seul endroit où on lui ait fait du mal est…le campus de la Doua! =/
Je suis quand même très fière du premier billet de mon padawan, je tiens à le dire ! ^^
He he, merci marraine! on verra bien si j’arrive à maintenir le niveau lors des prochains posts!^^
en tant que galbée du mollet, je me sens obligée de commenter… n’ayant rien d’intéressant à dire, je me contente de publier un lien vers un blog d’un cycliste parisien dont j’aime le récit des mésaventures: http://www.com-vat.com
Le lien exact pour les aventures à vélo de ce cycliste parisien est par là : http://www.com-vat.com/commvat/mon_vlo_et_moi/
Et lui aussi, parle de vélib’ et de double sens cyclable!
+1 fromageplus
Je circule quasi exclusivement à vélo à Lyon. Rapide, efficace pour une ville à taille humaine. j’ai une voiture que j’utilise très peu, principalement pour me déplacer à l’extérieur de Lyon, et à part pour les saisons très pluvieuses, je n’ai pas trouvé de moyen de transport plus pratique, économique, et amusant 😉
J’ai suivi Vélorution une fois. Ils repeignaient des logos de pistes cyclables un peu sauvagement, en manifestant. Leur engagement est certes justifiés, mais très engagé ‘décroissant’, j’ai trouvé.
Salut à tous (1er com bien que je suive depuis longtemp ce blog 😉 )
Comme certains, je me suis mis au vélo par le velov et je l’ai quitté pour un « vrai » vélo. Depuis, je faisais régulièrement mes trajets à vélo (1h par jour environ).
Maintenant, je bosse à Marcy l’étoile (dans l’ouest) et j’habite dans 3ème, donc c’est difficilement faisable. Mais je l’ai fait jeudi justement. Pour ceux qui se demande comment passer Fourvière, j’ai pris Valmy – rue marieton et avenue Victor Hugo. Ca fait un détour, mais ca roule relativement bien (montée douce), si on fait du remonte file. Au final , 15 minutes de plus qu’en voiture (soit 1h15 quand même), mais ca peut être optimiser, et c’est bien plus plaisant, surtout la partie « campagne » 😉
Bon vent à tous
pour déjouer les pièges de la circulation automobile,
un site qui vous indique les 69 manières d’éviter la collision avec les autos:
http://cerclevicieux.monsite-orange.fr/page3/index.html
Et rendez-vous à 21h au Parc de la Tête d’Or pour particper à la balade nocturne de La Ville à Vélo.