Aujourd’hui, sur CityCrunch on accueille Sirine (“Bonjouuuur Siriiiiine!”) une gameuse compulsive qui tenait à vous expliquer pourquoi le Ludopôle, c’est cool, même si on a passé l’âge de jouer à la Bonne Paye.
Le comble pour la lyonnaise de souche que je suis, c’est probablement de découvrir de nouveaux lieux grâce à des amies qui ont emménagé il y a un an…. On repassera pour ma crédibilité, puisque c’est de cette manière que j’ai connu le Ludopôle.
Pour ma défense, ce n’était pas entièrement ma faute car même si j’avais déjà arpenté les allées du centre commercial de Confluence en long, en large et à travers, à chaque fois que je passais devant, je n’y prêtais pas la moindre attention, pensant naïvement que c’était un énième lieu réservé aux enfants (les vrais, pas les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant).
C’est donc comme une touriste complètement larguée que j’ai découvert le Ludopôle, avec comme promesse de passer l’après-midi entier (voir la soirée) plongée dans des jeux de société en tous genres.
Je me dois de préciser une chose me concernant : j’ai beau aimer d’amour les jeux vidéo, question jeux de société je suis restée vissée au Cluedo et au Monopoly. Et malgré mon âge, ils resteront mes chouchous, nostalgie oblige. Pour une raison qui m’échappe, ça prête toujours à sourire lorsque les gens l’apprennent, mais bon… Je vis très bien mon amour pour ces deux jeux.
Comme je le disais plus haut, si le Ludopôle a bien un espace réservé pour les mini-Gollum, il y a quand même un endroit pour nous, les vieux adultes :
– La Laser Box, qui nous permet de jouer les Vincent Cassel du pauvre (mais hors service à l’heure où je rédige ces lignes, paix à son âme).
– La zone commune (le Bar à jeux), où l’on se pose pour s’écharper autour d’un plateau.
– La ludothèque, une bibliothèque où l’on peut emprunter n’importe quels jeux de société.
On fait une partie ?
Les jeux sont assez variés, allant d’un quiz sur la culture générale, aux classiques comme Scene It en passant par les nouveautés. Il peut arriver que le Ludopôle accueille le ou les créateurs d’un jeu qu’ils proposent (l’inverse serait un peu problématique), et ces rencontres se passent généralement en soirée, probablement pour plus de convivialité afin d’être entre adultes consentants.
Le prix pour poser notre fessier est de 2€, et 10€ si l’on souscrit à l’abonnement annuel. A ce stade, même le plus crevard d’entre nous n’a pas à se plaindre, d’autant plus que nous sommes libres d’aller nous aérer entre différentes parties, voire de rester jusqu’à la fermeture si ça nous chante.
En cas de faim (ça arrivera, n’en doutez pas), un bar est à notre disposition, proposant boissons et gâteaux (parfois fais maison). Pour les plus rebelles, il est possible de grignoter ou boire des produits provenant du Carrouf situé au rez-de-chaussée, le personnel ne vous lynchera pas pour ça. Enfin, je crois…
En parlant d’eux, c’est agréable de voir qu’ils sont ludothécaires. Ca nous évite de perdre une heure à lire les règles pour commencer directement la partie sous les conseils avisés du personnel. Selon le feeling, il y a de fortes chances pour que ces derniers fassent preuves d’humour et plaisantent, le tutoiement étant souvent de rigueur. Tous ceux que j’ai côtoyé étaient sympas, patients et de très bons conseils (il peut arriver qu’un jeu précis ne soit pas disponible, mais en général, on finit toujours par trouver son équivalent ou un autre, ce n’est pas le choix qui manque, au contraire).
En conclusion, la Ludothèque est un endroit agréable pour se retrouver entre amis ou en famille, surtout lorsque le mauvais temps se pointe rendant impossible toute escapade au parc de la Tête d’Or (bon, techniquement ça reste possible, en témoignent les masochistes sportifs qui le parcourent à -30°C l’hiver, mais comme j’aime me poser un long moment, je finis systématiquement par avoir le cul gelé lorsque je me relève).
Ludopôle
Centre Commerical Confluence
112 Cours Charlemagne, 69002 Lyon
www.quaidesludes.com
Horaires :
lundi de 14h à 19h
mardi de 9h à 22h
mercredi de 9h à 22h
jeudi de 9h à 22h
vendredi de 9h à 1h
samedi de 10h à 1h
dimanche de 10h à 18h