
Alors, c’est parti : on sert les lacets et on desserre la ceinture (il va falloir faire de la place) !
Comment sont nés les bretzels 🥨 ?
L’origine du bretzel oscille entre l’Allemagne et l’Alsace, et on ne voudrait surtout pas froisser nos amis alsaciens. Officiellement, nos sources nous disent que cette spécialité serait allemande, mais vu son ancrage en Alsace, on va dire que c’est une co-invention (comme le débat sur la paternité de la choucroute, finalement). D’après la légende, ce serait un boulanger qui, au VIe siècle, aurait imaginé cette forme si reconnaissable en s’inspirant des bras croisés des moines en prière. Depuis, le bretzel a traversé les siècles et les frontières pour devenir l’un des snacks les plus appréciés !
Nombre d’étapes : 8
Difficulté : intense (on a bien marché)
Durée : environ 2h30 selon le temps de dégustation
Obstacle : ne craquer QUE pour un bretzel dans chaque adresse
Notre avis : ne ratez aucune adresse, tous méritent d’être goûtés.
Notre conseil : commencer le Bretzelothon pour le goûter et finissez le pour l’apéro !
Les étapes pour goûter les meilleurs cinnamon de Lyon
Boulangerie Mado (Lyon 7)
Top départ de cette course à la recherche des meilleurs bretzels de Lyon ! Avec sa devanture verte, cette boulangerie a déjà retenu notre attention plus d’une fois. Mais cette fois-ci, on y va pour ses bretzels. Tout leurs produits sont travaillés au levain et à base de bons produits, leurs bretzels nous rappellent les saveurs authentiques de la Forêt-Noire (le massif, pas le gâteau, bande de gourmands).
Boulangerie Masa Madre (Lyon 7)
Deuxième arrêt, direction Masa Madre, tout proche de la piscine du Rhône. Ici, on peut déguster son bretzel avec vue sur le fleuve, ce qui ajoute un petit plus à l’expérience. Réputée dans le quartier, cette boulangerie risque bien de vous convaincre d’y retourner… et d’embarquer votre maman avec vous (sans mauvais jeu de mots).
Le Pain des Jacobins (Lyon 2)
Pour notre 3e arrêt, direction la Place des Jacobins ! Pas pour sa fontaine mais pour filez au Pain des Jacobins. Déjà connu pour ses tartes à la praline, cette boulangerie propose aussi un bretzel qui mérite qu’on s’y attarde. Doré, croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, il coche toutes les cases du bretzel réussi. Un arrêt obligatoire dans notre parcours.
🤳 Insta
Hansel et Gretel (Lyon 1)
Un nom qui annonce la couleur : ici, c’est l’Allemagne qui débarque en plein Lyon. Pas de maison en pain d’épices, mais un vrai restaurant allemand où le bretzel est roi. Sur place ou à emporter, accompagné d’une bonne bière ou d’autres spécialités germaniques, c’est l’adresse parfaite pour un Lyon-Berlin express à moins de dix minutes à pied de notre dernier arrêt.
📍14 Rue Lanterne, 69001 Lyon
🤳 Insta
💻 Facebook
Au Pain des Traboules (Lyon 1)
On a déjà fait la moitié du parcours et on ne s’arrête pas la ! Aussi connu sous le nom de Flanboyant, ce spot aux Terreaux est avant tout une référence pour les amateurs de flan. Mais ce serait une erreur de s’en arrêter là ! Leur bretzel, bien dorés et légèrement salé, mérite largement qu’on lui accorde une place dans notre Bretzelothon.
Black Forest Society (Lyon 1)
On change de décor avec un bar à cocktails berlinois qui a tout pour nous convaincre : ici, le bretzel se mange en tapas, nappé de fromage dégoulinant. L’accord parfait pour accompagner un bon cocktail et prolonger la dégustation en mode apéro.
🤳 Insta
Boulangerie Marcel (Lyon 6)

Chez Marcel, c’est un peu notre Cédric Grolet lyonnais. Mais cette fois-ci, pas question de trompe-l’œil. On vient pour leur bretzel, à emporter, c’est une petite merveille ! Bien doré, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. En hiver, il se pare (si vous le souhaitez) d’une couche de fromage fondu ultra-réconfortante, parfaite pour affronter le froid. Et si jamais vous avez encore une petite place, difficile de ne pas craquer pour une douceur sucrée en plus… après tout, vous êtes déjà là !
Maison Gast – Halles Paul Bocuse (Lyon 3)
Pour terminer et notre parcours à la recherche des meilleurs bretzel de Lyon, la Maison Gast aux Halles Paul Bocuse est un passage obligé. Connue pour ses spécialités alsaciennes, cette institution propose un bretzel artisanal, préparé par un boulanger lyonnais. Il accompagne à merveille une planche de leur charcuterie ou se déguste aussi seul, juste pour le plaisir. Attention, il n’est dispo que du vendredi au dimanche… alors ne loupez pas le coche !
This is the end… Maintenant que vous êtes bien repus et que vous avez goûté aux meilleures adresses qu’on a trouvées, il ne vous reste plus qu’à rentrer vous poser et digérer tranquillement. On ne sait toujours pas si le bretzel est vraiment alsacien ou allemand, mais une chose est sûre : il a conquis Lyon. Si vous avez d’autres bonnes adresses à partager, les commentaires sont là pour ça !
Et si jamais il vous reste une petite place, on vous propose :
- notre hot-dog-athon,
- notre cookiethon,
- notre marathon de la pâtisserie,
- notre marathon de cinnamon rolls,
- Et notre marathon XXL des adresses démesurées.