
On a de la chance à Lyon d’avoir de nombreux musées, mais Lyon manque cruellement de lieux dédiés à la culture gastronomique (ne parlons pas de l’échec de la Cité de la Gastronomie), ce qui est quand même un comble pour la prétendue Capitale de la Gastronomie. Mais heureusement, un nouveau musée va mettre à l’honneur une des spécialités lyonnaises les plus iconiques : les gratons.
Situé en plein cœur du Vieux-Lyon, ce temple de la cochonnaille dorée offre une plongée passionnante et (légèrement) calorique dans l’histoire du graton. Suivez-nous, on vous raconte tout !
Un voyage au cœur du graton

De l’extérieur, le musée paraît tout petit, mais une fois les portes poussées, on découvre un lieu immense. Qui aurait cru qu’il avait autant de choses à raconter au sujet des gratons. La visite s’articule autour de 4 salles permettant d’en apprendre plus sur cet amuse-bouche local. Autre fait marquant : dès notre arrivée, une agréable odeur de friture nous enveloppe comme un câlin bien gras. On salive déjà et ce d’autant plus qu’un écran géant situé dans l’entrée diffuse les images d’un graton en train de frire au ralenti en 4K !

On commence par la salle « Aux origines ». Un guide passionné nous explique la véritable histoire des gratons avec un enthousiasme débordant. On y apprend que l’origine des gratons se perd dans la nuit des temps. Déjà à l’époque des Gaulois, nos ancêtres grattaient les carcasses des sangliers pour en extraire des morceaux de gras qu’ils faisaient frire longuement pour pouvoir les conserver ensuite. Une vitrine expose même des poteries gallo-romaine, prêtée par le Musée Lugdunum, contenant des traces de ce qui pourrait être un proto-graton. Catherine de Médicis, qui en était friande, avait même recruté un maitre-graton lyonnais pour qu’il puisse lui en préparer lors de ses nombreux voyages.



La salle suivante, « Illustres gratons », nous embarque à travers l’histoire de Lyon pour découvrir des temps forts de la ville où les gratons ont joué un rôle, certes minime, mais ô combien symbolique. Telles des précieuses reliques du passé, des gratons retrouvés suite au travail acharné du commissaire de l’exposition, sont exposés dans une scénographie sobre et chic. On y découvrira par exemple un graton servi à Bill Clinton lors de l’organisation du G7 à Lyon en 1997 ou encore l’un des gratons que l’on retrouvait à la carte du restaurant de la Mère Brazier dans les années 30.

Tous ces gratons commencent à nous mettre en appétit, alors on passe un peu rapidement la troisième salle « Autour de monde » qui présente des variantes de cette friandise aux quatre coins du globe. Aux Philippines, on parle de « chicharrón », au Mexique de « cueritos », et aux États-Unis, le « pork rinds » fait fureur. On file rapidement dans la quatrième et dernière salle d’où s’échappe une douce odeur de gras grillé !

Cette salle baptisée « mille et une saveur » permet de découvrir ET de déguster différentes saveurs de gratons. Graton à la truffe (une tuerie), graton vegan (oui, vous avez bien lu), graton marin à la graisse de requin (là, on a été un peu plus sceptique)… Un véritable festival de saveurs qui redéfinit le concept même de cette gourmandise populaire. Mention spéciale au graton à la feuille d’or, ultra stylé !
Le passage par la boutique pour finir en beauté
Avant de partir, on fait un tour par la boutique. Là encore, c’est un festival de surprises : gratons saveur ail des ours, gratons au paprika fumé,… Il y a même gratons sucrés : graton aux pralines (!!!) et un audacieux graton matcha. De quoi ramener un petit bout de culture lyonnaise à la maison… et du cholestérol en prime !
Verdict
😍 On a aimé :
- Les explications très claires
- Le travail minutieux pour mettre en avant ce met plutôt disgracieux
- La salle dégustation riche en goût et surprises
😩 On a moins aimé :
- 15€ l’entrée. Même avec la partie dégustation, c’est un peu cher.
Au final, on a adoré cette visite gourmande. Ce musée insolite est une véritable ode à la gastronomie lyonnaise. Un lieu aussi surprenant qu’instructif, qui rend hommage à l’un des emblèmes culinaires les plus sous-estimés de la ville. Si vous aimez le patrimoine et les plaisirs coupables, foncez dès l’ouverture le 1er avril 2025… et bon croquage !
Musée du Graton de Lyon
🏠 12 rue de la Baleine sous gravier, 69005 Lyon
🚇 Métro Vieux-Lyon
⏰ Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h30
👉 Plus d’infos et réservation
6 commentaires
Bon ben voilà quoi. Bravo pour l’initiative du 01/04
Merci !
🫧 Bravo , beau travail de recherche pour un 1er avril !!! 🐟 🐠 🐡 🦈 🧜 🍣
Merci !
« Un audacieux graton matcha »
Hahaha
En vrai, ça pourrait être vraiment bon. 😀