Imaginez le tableau, vous avez passé une journée bien pourrie, la grisaille urbaine vous plombe le moral et vous ne rêvez que d’une chose, c’est partir en vacances. Mais les congés sont encore loin. Vous sortez alors du boulot, sautez dans le Métro A puis le tram T7. 20 minutes après, vous voilà devant les portes de City Surf Park. Fini, le métro-boulot-dodo, place au surf-fun-apéro !
Une ambiance digne d’un surf camp
Une fois à l’intérieur, vous vous sentez déjà mieux. L’ambiance cool du lieu vous met déjà de bonne humeur. Vous n’avez plus l’impression d’être à Lyon, mais d’avoir été téléporté quelque part en Californie.
Des planches de surf sur les murs, de la végétation au plafond, du mobilier en bois, une musique à la cool, un corner de vêtements de surfeur/skateur et un long bar coloré. Vous êtes véritablement plongé dans une ambiance surf camp. Cette impression est renforcée par les sourires et la convivialité du staff. Tout le lieu semble vous dire “Bienvenue dans la communauté des surfeurs !”
L’endroit est immense et au final la vague n’occupe qu’une petite partie du bâtiment. Il a plein de coins pour se poser en mode bien chill et profiter de la coolitude du lieu.
Venez comme vous êtes ?
Ce qui est bien chez City Surf Park, c’est que tu n’as pas besoin d’avoir ton matos pour surfer. Le prix de la session inclut la combinaison et la planche. Vous avez juste besoin d’un maillot de bain et d’une serviette. D’ailleurs, après un rapide brief, on vous invite à aller vous changer. Direction les vestiaires pour enfiler une combinaison. Arrivé au bord du bassin, on vous équipe d’un gilet de flottaison et on vous propose même un casque si vous êtes du genre flippé (mais on peut te garantir que vous n’en avez pas besoin).
C’est super facile !
Hey, mais CityCrunch, c’est bien beau tout ça, mais je sais pas faire de surf moi !
Vous vous approchez du basin, la pression monte un peu. Heureusement, les moniteurs sont là pour vous rassurer. En plus, ce qui est bien avec City Surf Park, c’est que c’est super facile. Contrairement au vrai surf, vous n’aurez pas à réaliser le truc le plus dur : le take off, mouvement qui consiste de passer de la position coucher sur la planche à debout. Et ouais, vous allez démarrer votre session directement debout sur la planche !
Assis au bord du bassin, vous suivez les indications du moniteur pour positionner la planche sur la vague (qui n’avance pas) puis vos pieds. Tout en vous tenant au bord, vous descendez doucement dans le creux de la vague. C’est parti !
Le moniteur vous tient ensuite par les mains pour vous amener lentement au milieu du bassin. Une fois que vous êtes bien en équilibre, il vous lâche 😱
Et oh ! Miracle ! Vous ne tombez pas ! Ça y est, vous savez surfer !
L’immobilité de la vague fait que c’est très facile. Assez rapidement, vous êtes à l’aise et après quelques consignes données par le moniteur, vous arrivez même à vous déplacer le long de la vague, quel pied !
Vous finissez quand même par perdre l’équilibre et vous partez dans le rouleau. Heureusement, la vague est bien fichue et vous ressortez rapidement de l’autre côté du bassin, prêt à recommencer.
Une activité ultra-détendue
Après 45 minutes de ride, la session touche à sa fin. Vous avez un sourire aux lèvres, vous vous sentez ultra bien et êtes très fier de vous. C’est normal ! C’est le surf qui fait ça ! Plusieurs études ont démontré que le surf favorise la sécrétion d’endorphines, permettant d’atteindre une sensation de bien-être intérieur et de légèreté. Surfer aide aussi à l’évacuation du stress et améliore la confiance en soi.
Après être repassé par le vestiaire pour vous changer, vous pouvez poser au bar pour prendre une petite bière accompagnée du poké bowl et célébrer cette première fois sur une planche. Vous n’arrivez toujours pas à décoller ce sourire de votre visage, le moment est tellement plein de goodes vibes. Vous restez un long moment sur place à profiter de l’ambiance et à regarder le groupe suivant qui tente (avec succès comme vous) de dompter la vague.
2h30 après être arrivé, vous voilà regonflé à bloc, prêt à affronter de nouveau la vie urbaine. En attendant les prochaines vacances, vous savez désormais où aller pour décompresser !
Quelques infos pratiques
Combien ça coûte ?
La session de surf d’1h est proposée à partir de 54€ (le prix varie en fonction du créneau et si vous êtes étudiant ou pas) Le prix inclut le prêt du matériel et l’accompagnement par un pro du surf.
City Surf Park propose aussi des packs duo pour surfer en amoureux. Vous pouvez aussi réserver pour un groupe voire même privatiser la vague rien que pour vous. Parfait pour fêter un anniversaire. un gros afterwork entre collègues ou un EVJF…)
C’est écolo ce machin ?
Surfer à Lyon, c’est plus écolo que de prendre l’avion jusqu’à Biarritz pour aller rider sur l’océan ! Plus sérieusement, l’équipe de City Surf Park a tout mis en place pour rendre cette activité-là plus raisonnée possible. Leur technologie (française, cocorico) a une consommation énergétique assez légère et le bassin n’est pas très grand. L’eau, en circuit fermé, est chauffée par un système de récupération thermique. City Surf Park passe par un fournisseur d’énergie 100% verte, utilise des matériaux recyclés (même les combinaisons sont faites à partir de pourdre coquilles d’huitre) et favorise les produits de saison sur la carte de son bar-resto. La vague consomme environ 270m2 d’eau par an, soit l’équivalent de la consommation de 12 foyers lyonnais.
Les enfants peuvent venir ?
L’activité est accessible à partir de 110cm et 27 kilos.
City Surf Park
🏠 2 Avenue Simone Veil, 69150 Décines-Charpieu
🚋 Tram T7 – arrêt OL Vallée
⏰ Du lundi au jeudi de 11h à 00h30 et le vendredi et samedi de 11h à 1h
🖥️ Plus d’info et réservation sur leur site web
👉 Suivre City Surf Park sur Instagram