Le troll est la rançon du succès.
Parait-il.
Quand on lance un blog, on s’attend à être adulé par les foules, choyé par les agences, encensé par les journalistes pour notre ton si frais (si si je vous jure on étaient convaincus de ça, au début). La vérité est toute autre. Commentaires désobligeants, mails d’insultes, lecteurs exigeants (voir intransigeants), grammar nazis, médias et agences procédurières sont la facette rarement mis en avant par ceux qui font vivre un blog.
Certes, on peut difficilement s’attendre à être apprécié par tous quand on atteint un certain pallier en terme de visites, mais il est parfois difficile de rester stoïque face à un déferlement de gens pas contents ou adeptes du trollisme acharné.
Certains chroniqueurs du site avouent même avoir parfois peur de publier des articles quand ils voient ce que d’autres se sont pris dans la tête.
On est encore loin d’un “Lyon CityCrunch Bashing”. Mais, histoire de dédramatiser la chose et d’en rire, voici une petite florilège des pires (ou meilleurs, à vous de voir) messages / tweets / commentaires / mails reçus (mérités ou non) ces derniers mois.
Nos articles sont inintéressants
…
…
…
Nos photos sont moches
…
On ne sait pas écrire
…
On est sans coeur
.
…
On exploite les gens
Nous sommes d’odieux bobos
Pas mal non ? Et encore on ne vous a pas tout montré…
Pour la petite histoire, le troll peut parfois s’avérer gentil. L’auteur du commentaire sur le coiffeur a fini par devenir un de nos chroniqueurs. Comme quoi …
Je termine cet article en vous laissant la parole dans les commentaires. Dites-nous tout le mal que vous pensez de LCC!
26 commentaires
Pas mal le mail Bobo=Cancer, il doit être affilié a ces gentils artistes graffeurs talentueux qui écrivent leur beaux slogan au marqueur sur les vitrines dans les pentes ^^
LyonCityCrunch = Mucoviscidose ! xD
Ne vous faites pas décourager par les petits malins et les frustrés, ce que vous faites est vachement bien.
Si à force de vous faire taper dessus, vous finissez par ne plus faire de fautes,
je veux bien aider les trolls.
Ce genre de remarque veut surtout dire qu’on aime bien vous lire, mais sans saigner des yeux. Prenez-le comme un compliment. Et relisez-vous 🙂
Le drame dans mon cas, c’est que même en me relisant, mon cerveau efface inconsciemment les fautes (bien que je connaisse les règles de grammaire de base). J’ai ce problème depuis tout petit. Une dizaine d’orthophonistes s’y sont cassés les dents. J’ai essayé plein de méthode (relire à l’envers, relire après, etc.) rien n’y fait.
La plupart du temps j’essaye de faire relire mes articles, mais le rythme de publication et notre organisation chaotique ne le permet pas toujours.
Détendez-vous, crunchers.
Ceux qui aiment et lisent ne prennent pas le temps de vous encourager ou de vous congratuler, c’est pour ça que la balance peut pencher du mauvais côté.
Et s’il y avait une mention en minuscule, est-ce-que cela modifierait les stats’?
en haut ou bas de page, du genre “Si vous détestez, ne nous faites pas l’honneur de commenter, Cesser de le lire, ignorez-ce blogg” ou un truc du genre, histoire de remettre tout le monde en bonne place façon “arrêtons toute vaine diptérosodomie”.
PS/ le Commentaire de Claire du 22 janvier était super drôle.
Peu importe le sujet d’un billet le principal est qu’on ai eu du plaisir à le lire, même si c’est un billet “jamais contente” (et sa lecture ne m’a pas ennuyée, phénomène rare).
Remarquable exercice de style que de rédiger un texte sur un thème “jamais contente” soit-dit en passant, faut maîtriser le rythme en plus du reste.
Courage, persévérez.
<3 <3 <3
Oh mais on est détendus. Il ne faut pas voir cet article comme un coup de gueule ou un raz-le-bol. On a pris le parti d’en rire, même qu’en on s’en prend plein la tronche (il faut dire que c’est parfois mérité).
Et de toute façon… http://pegfitzpatrick.com/wp-content/uploads/2012/08/troll.png
Je suis même pas dedans ! vous faites chier !
Ah ah, je me demandais si je serai dans le palmarès, je garde un souvenir ému du soir où j’ai confessé à UneMolkette que c’est moi qui avait descendu son article :’)
Oh oui, c’était beau ! Je suis trop contente aussi de t’y voir ! C’est amplement mérité !
Punaise, le soir de ton commentaire, le bout du rouleau n’était pas loin 🙂 Et le moment confessions intimes, c’était énorme !! Petit coquinou va 😉
Bien sur que tu es dans le palmarès. Tu dois être le seul troll repenti au monde !
Ahah ! J’attends l’épisode 2 car j’ai adoré.
Sinon, je connais Lyon City Crunch depuis peu et je trouve ça sympa. Bien sur vous ne pouvez pas être appréciés de tous vu que vous prenez position.
Sinon je reste quand même perplexe sur “Lyon CityCrunch” ? Je comprends “Lyon” forcément, “City” aussi pourquoi pas mais “Crunch” et l’ensemble je ne sais pas. Le message ne me saute pas aux yeux ? What up ?
Merci Julien.
City-> Ville
To Crunch -> Croquer
CityCrunch -> Croquer la ville à peine dent 🙂
Je suis étonné que personne parle de ce mal moderne qu’est la corruption des masses par l’argent et la publicité à commencer en tout premier lieu par ces “blogueurs” qui encensent ensuite les lecteurs avec leur “bonne parole” !! Mais à vous lire, venant d’un esprit avisé, ça se sent bien qu’aucun de vos articles n’est partial et que vous passez vos semaines à vous faire payer des resto pour écrire des articles..!…!….!…
Grrrr on dirait que quelqu’un a usurpé mon identité en prenant ma photo, vraiment je comprends pas ! #trollraté
🙂
Les fautes d’orthographe me paraissent relever d’autre chose que du troll bête et méchant. Certes, jamais aucun article ici n’a été truffé d’erreurs au point d’être incompréhensible. Il s’agit bien d’appliquer une convention, qui comme plein de conventions n’est pas indispensable au fonctionnement “de base” de la société, mais dont le respect est un signe du respect plus large qu’on porte aux autres membres de cette société. Respecter cette convention c’est donner un gage de sérieux, montrer au lecteur qu’on se soucie de son “confort” de lecture.
Et en plus, vu que vous tapez ça sur des ordis (ou des iPhone) dotés d’un correcteur d’orthographe, la grande majorité des fautes d’accord ou des confusions entre infinitif et participe passé pourrait être évitée.
Un coup de spellchecker et je poste mon commentaire !
Je te rassure John, on ne met pas les trolls et les grammar nazis dans le même panier.
Comme évoqué plus haut, la relecture (même par un correcteur automatique) est souvent zappée faute de temps.
Mais on promet : on va s’améliorer.
J’ai découvert ce blog il y a peu de temps et je trouve vos billets sympa. Grâce à vous jme trouve des idées de repas le midi près de mon boulot 😉
J’ai bien aimé mon sandwich chez yaafa avec la dégustation gratuite de boisson maison !
Continuez ainsi Gl !
Je suis votre blog depuis quelques temps déjà. J’ai repéré grâce à vous des coins très sympas à Lyon, je compare mes expérience à melle “jamais contente” et quand le temps est morose derrière ma fenêtre, un petit tour ici me fait voir la ville en rose =)
Alors oui,ce n’est pas du journalisme de haut vol, et quelque fois je me pose la question à propos d’éventuels “sponsors”… Mais qu’importe !
Merci de me faire partager votre vision de la ville quand parfois Genève, la ville de mes premiers émois, me manque.
Bonne continuation ! Et comme le dit un commentaire précédent, parfois on lit, on adore, et on part sans même laisser de commentaire… Et je pense que nous sommes une majorité ! (Promis, à l’avenir je tenterai de me manifester plus souvent =) )
Bin ya que ceux qui font rien qui font pas de betises disait ma grand mere …
Donc comme avec plein de trucs dans les projets : identifiez ce qu il y a de vrai / intéressant / améliorable dans les commentaires les plus moches et faites votre kung-fu psychologique avec le reste ! Comme ce que Qyrool propose avec les fautes d aurtaugrafe.
Ayaaaaaaaa chevalier lumiere (pour les plus vieux d entre vous).
Haha. J’aime beaucoup l’expression “Kung-Fu Psychologique”.
Curieux cette propention des français à systématiquement relever les fautes d’orthographes et à les commenter, nous ne trouvez pas?
Je fais pareil d’ailleurs je l’avoue: “et l’accord du participe passé?”, “c’est pas un infinitif là coco”, etc…
La question intéressante à poser serait de savoir, parmis les lecteurs du blog (qui me semblent avoir entre 18 et 40 ans non?), combien se sentent à l’aise avec la grammaire et l’orthographe quand ils rédigent un texte…
Pas moi en tout cas: toujours peur de laisser trainer une faute, un infinitif, etc…
Je pense que nous aurions des surprises…
+1
La sagesse a parlé.
Merci Jean-Phi 🙂