De Patti Smith, je ne connaissais que les compliments dithyrambiques que m’en faisaient mes copines et le tube des années 80 « Because the night ». J’ai donc fini par lire sa bio « just kids », hommage à la jeune création newyorkaise des années 60/70 (qui est vraiment très très bien), et écouter quelques uns de ses titres pour me plonger dans son univers.
Globalement, j’y ai appris que Patti Smith n’était pas juste la marraine du mouvement punk, mais également une artiste complète, plasticienne, poète, écrivain, et muse du photographe Robert Mapplethorpe.
Mardi dernier aux Nuits de Fourvière, c’est une gamine de 60 ans, (qui en parait 17) qui entre en scène. Pattiiiiiiii !!!!!
(On me souffle qu’en fait, non, elle a 67 ans).
Rangers, jeans, bonnet et jaquette noire XL, posture dynamique et décontractée, c’est fou, cette femme a complètement oublié de vieillir. Elle danse, ondule des bras et remue de la crinière comme une gosse dont seule la voix aurait grandi : puissante, sensible, écorchée. Une performance incroyable (et pourtant, paraît-il qu’elle avait un p’tit rhume ce soir là).
Elle nous offre un concert de rock, moderne, complètement actuel, bien loin du « vieux sur le retour ». Le répertoire (que je connaissais très peu) est très cohérent, malgré le mélange de titres. 37 ans séparent l’album Horses, de Banga en 2012.
L’énergie monte progressivement, et la voix se transforme pour se finir raclante et appuyée, mais toujours d’une incroyable justesse.
Je me fais scotcher brutalement par le titre « Pissing a river ».
Passage de relais discret à Lenny Kaye et le reste du band pour un Medley péchu issu des «Compils Nuggets», puis retour au gigantesque final avec Horses suivi de Gloria. La pluie, les éclairs, et les bourrasques dans les cheveux s’en mêlent. La magie de Fourvière ? Cette femme, en plus de posséder son public, semble avoir le pouvoir de contrôler les éléments.
La deuxième partie de soirée se poursuit plus calmement, avec la chanteuse Rokia Traore. Sonorités traditionnelles maliennes et guitares électriques aux accents blues. Un co-plateau étonnant mais qui n’a pas fait fuir le public, malgré les averses et la moiteur du théâtre.
Crédit photo : Steven Sebring
6 commentaires
Alors la j’ai trouvé au contraire Patti Smith « vielle sur le retour », qui s’occupe peu de son public (petit coucou a droite à gauche, discute avec ses musiciens alors que fourvière attent de la musique). J’ai par contre été charmé par Rokia Traoré, par son énergie et son humour sur scène! Mais les nuits de fourrière sont toujours déception et bonne surprise, et c’est pour ça qu’on y va
Vieille sur le retour ? Alors là, je veux bien vieillir aussi bien moi !
Non, réellement, je me suis éclatée et j’ai trouvé qu’elle était très communicative avec le public.
J’ai aussi apprécié la fraicheur et l’énergie de Rokia Traoré. Et sa voix est vraiment exceptionnelle, même si c’est moins le style de musique que j’aime, c’était très beau.
En tous cas, c’est clair que les Nuits de Fourvière sont toujours surprenantes. Et pour ma part, j’ai rarement été déçue.
Rokia Traoré, un petit bout de femme très sympa au demeurant mais dont la programmation avec Patti était dure à assurer.
Pour ma part, j’ai passé la 4ème chanson avant de partir.
Quand à Patti, rien à redire sur une femme incroyable. Elle fait partie des grands encore en exercice au même titre qu’un Iggy, Neil…
Une communion avec son public en gros !!!!!!
Au départ, les concerts étaient inversés. Mais il semblerait que pour cause de Rhume, Patti Smith ai souhaité passer en première.
Du coup, je suis d’accord que ça a du desservir un peu Rokia Traoré. J’ai vu pas mal de gens quitter les gradins pendant son show.
En tous cas, tout comme toi, je n’ai pas été déçue !
‘tain mais non … because the night n’est pas un tube des années 80 (de peu certes, mais non !!!!!!!!!)
🙂
On se connait vieux râleur ? tu me rappel vaguement quelqu’un 🙂
nan mais 78, c’est presque 80. Et puis, on nous a bassiné les oreilles avec ce morceau avec une reprise de dance bien pourri.
D’ailleurs, comment Patti Smith a-t-elle a pu laisser faire une chose pareil ?