Je ne suis pas super calée en cuisine Coréenne. Il faut dire qu’à Lyon, les restaurants spécialisés ne sont pas légions et mes connaissances se limitent principalement aux barbecues et bibimbaps.
Et il se trouve que justement, d’après l’amie d’un ami qui connaît bien la Corée, ce nouveau restaurant de la rue Ney a vraiment les saveurs de là-bas. On s’empresse donc de réserver.
Nous sommes accueillis dans une salle boisée chaleureuse avec des emplacements à barbecue sur chaque table. La spécialité d’Ogam, c’est donc bien le barbecue coréen. Exactement ce qu’on a décidé de ne pas tester.
En entrée, de petites portions de plats traditionnels
Nous attaquons par quatre entrées à partager à six. Des plats traditionnels bien copieux aux noms parfaitement inconnus comme le :
- Pajeon : une sorte d’omelette aux fruits de mer et légumes, goûteuse et bien copieuse
- Japche : un plat composé de vermicelles de patate douce sautée, qui s’avère être notre entrée préférée à tous
- Gangeong : des beignets de poulet frits bien caramélisé à la sauce soja, assez addictifs
- Mandou : De petits raviolis de bœuf grillés ressemblant à s’y méprendre à des gyozas.
Une cuisine coréenne copieuse et réconfortante
Après cette copieuse mise en bouche, arrivent sur table les banchans, des accompagnements servi d’office avec chaque plat : Kimchi (l’inimitable chou fermenté), fleurs de lotus, haricots marinés et navets râpés au sésame. Des petites bouchées rafraîchissantes très savoureuses, épicées et peu grasse sont à grignoter tout au long du repas.
A la carte, deux plats seulement (en plus des Bibimbap et des barbecues) accompagnés de riz blanc.
Le Fameux Bulgogi, du bœuf sauté au soja qui “fristouille” dans son plat en fonte bien chaud.
Et le Jeyuk qui est ni plus ni moins un plat de poitrine de porc sautée et pimentée. Oui, c’est bien du lard frit finalement.
Et c’est là que mon estomac a commencé à vriller. J’ai englouti ce plat délicieux avec frénésie, en me répétant à chaque bouchée que c’était vraiment, VRAIMENT très gras et que j’allais le regretter. Mais impossible de me raisonner. L’équation parfaite sucré + salé + gras a eu ma peau et je suis rentrée en roulant, non sans avoir fait glisser le tout d’une lampée de bière.
Pour résumer :
Un restaurant Coréen au cadre chaleureux, avec des plats pleins de saveurs et pimentés (mais pas trop), ainsi que de bonnes bières bouteilles .
A part le BiBimbap (mais qui n’est pas non plus recommandé weight watcher), les plats servis sont gras. Vraiment gras. D’autant que chez Ogam, les portions sont généreuses.
Vous êtes prévenus, allez-y tranquillou sur les quantités.
D’autant plus que les prix sont très corrects, surtout si on partage. J’ai mangé et bu très copieusement pour 28€.
Et n’oubliez pas de goûtez au Soju, cet alcool de riz au goût unique très particulier.
OGAM
? 51 Rue Ney, 69006 Lyon
? Metro B Brotteaux et Métro A Masséna
? Ouvert du mardi au samedi midi et soir et le dimanche midi
☎ 04 78 41 70 03
? Ogam