Brasser sa propre bière en 4 heures
Nous avions rendez-vous un samedi matin. On se lave bien les mains, on enfile nos tabliers et on choisit la recette de bière que nous allons réaliser parmi les 7 disponibles. Après une rapide concertation avec mes comparses, ça sera une American Pale Ale pour nous.
Loris commence ensuite à nous parler passionnément de sa boisson préférée, la bière. Il est intarissable ! Après un peu de théorie et quelques repères historiques, il nous explique les principales étapes de la fabrication de la bière : la préparation des céréales (malt), le concassage, l’empâtage pour extraire l’amidon et le transformer en sucre, le lavage et la cuisson du moût, le refroidissement, puis la fermentation. Viendront ensuite le soutirage, et la garde.
Il ouvre ensuite ses coffres, et en suivant la recette fournie, nous pesons les différentes sortes de malts que nous irons ensuite concasser avant de les placer dans la cuve avec l’eau à 63°C. Vient ensuite une période un peu creuse de la recette, que Loris met à profit pour nous faire déguster des bières étonnantes, tout en continuant à nous parler des mystères de ce doux breuvage. Nous sommes mêmes mis à l’épreuve avec un quiz pour vérifier que l’on a bien écouté.
On rajoutera ensuite les houblons et on portera le tout à ébullition pendant 1h pour stériliser le mélange et s’assurer que seules les levures que l’on va ajouter viendront agir.
Pause gourmande
Pendant l’étape d’ébullition qui dure 1h, après avoir fait un petit peu de rangement, nous pouvons faire une pause, et Loris a eu la très bonne idée de s’associer avec le restaurant mexicain Go Mex. On nous amène donc les burritos et les tacos qu’on avait commandés en début de session. Nickel avec une bonne petite bière que Loris sort de sa tireuse! Tout ceci est évidemment en option, mais niveau convivialité c’est vraiment cool.
Il faut ensuite refroidir le moût le plus rapidement possible à l’aide d’un serpentin dans lequel on fait couler de l’eau froide. Lorsqu’il est bien refroidi, c’est le moment de le mettre dans un fût dans lequel il va fermenter pendant un peu plus de deux semaines. Et oui, la bière ça se mérite…
Ces 4 heures seront passées super vite, on aura vécu un chouette moment, et on aura appris plein de choses sur la bière.
Quinze jours après : l’embouteillage
Deux semaines plus tard, nouveau rendez-vous. On ne va pas boire la bière au fût (quoique…), il faut bien la mettre en bouteilles. La première étape est de vider le contenu du fût dans un autre, sans les levures. Et ensuite, c’est parti pour le travail à la chaîne : pendant que Julie remplit les bouteilles (« Hop hop hop, pas plus haut que le bord », diront nos voisins… à chacune des 36 fioles), Faustine met les capsules, et je range ensuite le Graal dans les cartons. On la goûte un peu, mais pour l’instant, elle n’est pas encore pétillante. Il va falloir encore patienter… deux semaines pour qu’elle se gazéifie, puis une semaine par degré d’alcool.
Je vous jure, ça se mérite vraiment de boire sa propre bière ! Ou en tout cas, ça s’anticipe un peu.
Du coup, en attendant, on est allé en boire quelques unes dans un bar avec un autre groupe qui avait brassé et embouteillé avec nous (et avec modération…).
En résumé
L’atelier que nous avons fait coûte 160€ pour deux personnes (supplément pour une 3ème personne). Il dure 4 heures (+ 1h30 pour l’embouteillage).
Vous apprenez tous les secrets du breuvage, vous en dégustez, et vous repartez avec 36 bouteilles de 50 cl de votre propre bière artisanale étiquetée au nom que vous avez choisi.
A noter que vous pouvez aussi juste aller boire un coup et discuter bière avec Loris. Le lieu est également privatisable sur demande.
La Beer Fabrique
? 10 rue Saint Polycarpe, Lyon 1
? Plus d’info sur leur site
2 commentaires
J’avais testé Pico’Mousse il y a quelques années, et c’était très bien aussi.
https://www.picomousse.fr/
On dirait que c’est fermé ?