Le Vélo’v c’est bien. Quand on doit affronter une pente, ça l’est moins. Ce problème sera bientôt de l’histoire ancienne grâce au e-Vélo’v. Ce vélo upgradé embarque désormais un moteur électrique dans sa roue avant alimenté par une batterie portable. OUI PORTABLE ! Et c’est une véritable innovation !
In the pocket !
De la taille d’un livre de poche et pesant 300 g, la batterie est transportable et s’adapte à 2 500 nouveaux Vélo’v hybrides, soit la moitié du parc total ! Comptez deux heures pour la charger avant de la glisser dans votre poche ou votre sac.
Imbriquée à l’avant de votre destrier mécanique, elle permet de parcourir entre 8 et 10 km selon le relief. Petit hic, avec son moteur et son nouvel équipement, la monture prend un peu de poids et atteint les 25 kg sur la balance, soit le poids des premiers Vélo’v (ce qui ne se ressent pas quand on pédale). Pour les trouver, il suffira de jeter un œil à l’application mobile Vélo’v qui séparera les Vélo’v classiques des hybrides ou de jeter un oeil au garde-boue arrière estampillé « e-Vélo’v ».
Combien ça coûte ?
Que les sensibles du porte-feuille se rassurent : louable à l’année, ce service coûtera 7 € par mois assorti d’une caution. Quand on constate qu’un vélo à assistance électrique coûte environ 1500 €, e-Vélo’v devrait satisfaire le vélotafeur qui sommeille en vous.
Qu’est-ce que j’en pense ?
À l’heure où le vélo devient un moyen de transport à part entière, cette idée de batterie portable à un prix raisonnable devrait plaire aux cyclistes occasionnels et couvrir la plupart des besoins des abonnés Vélo’v. La distance moyenne parcourue par les utilisateurs est de 2,5 km.
Lors du test, j’ai un peu été surpris par l’impression d’être tracté plutôt qu’assisté mais je m’y suis vite fait. L’assistance se coupe à 25 km/h, autant dire que j’avais de la marge. Seul point noir, j’ai essayé de vélo du côté de la Confluence, sur le plat. Reste donc à voir ce que cela donnera quand je tenterai l’ascension de la Croix-Rousse.
Pour cela, il faudra attendre le 20 février, date de la mise en service des e-Vélo’v mais les batteries peuvent déjà être réservées via l’application Vélo’v ou au Comptoir Vélo’v (rez-de-chaussée du parking LPA Cordeliers).
Testez-le !
Vous voulez tester la bête en conditions réelles ? C’est possible du 22 au 25 janvier ! Toutes les dates et stations ici !
1 commentaire
Un court trajet en voiture reste à ce jour moins polluant qu’un trajet avec un vélo électrique à cause du mode de fabrication des batteries, mais on se sent écolo (écolo qui ne veut pas faire l’effort de pédaler hein faut pas déconner).
Heureusement qu’elles sont alimentées au nucléaire, ça permet 0 émission de carbone pour l’instant.