Comme souvent un soir de semaine, je me demande ce que je vais bien pouvoir me mettre dans le cornet. En quête de grassouillet, j’aimerais si possible, tester une enseigne sur laquelle je n’ai encore jamais jeté mon dévolu. Blasée des burgers ramolo, des sushi-gum et même des pizzas pommes de terre, je finis par m’attarder sur un concept simple qui m’avait échappé jusque-là, une friterie belge une fois !
Bons baisers de Bruges
De la Belgique au Vieux Lyon, il n’y a qu’une poignée de frites. Plantée face à la devanture noire et orange de l’imprononçable corner “Bintje & Zöet” , les effluves chargées de gras narguent mes narines sans vergogne. Machinalement, mes pieds s’activent jusqu’au comptoir afin de jeter un œil sur la carte. Fricadelle, cornet de VRAIES frites belges, et pourquoi pas les garnir entre 2 tranches de pain, bam la mitraillette !
Si vous êtes ch’tis ou carrément belges, ce que je vais vous conter là n’aura rien de fou-fou. Quoique… on a pas la frite dans la capitale des Gaules ? (bah quoi on fait pas dans le gras ?) laissez-moi vous rappeler les saveurs du pays !
C’est que moi, presqu’îlienne ignorante que je suis, des vraies frites belges, je n’en ai jamais goûtées ! Et pourtant je les affectionne vos baraques à frites posées à l’entrée des marchés de Noël où on se les caille (vive l’hiver ❤️). Mais bon, peut-être ai-je consommé trop de vin chaud afin de m’hydrater et voilà que c’est un lointain, trop lointain souvenir.
La sainte frite
Comment diable ai-je pu oublier cette saveur ! Ce qu’il faut savoir sur cette mystérieuse recette de frites belges, c’est que son secret réside dans sa double cuisson à la graisse de bœuf. Et ça mon chaton, çà change tout ! Une saveur que tu ne retrouveras nulle part, et une texture croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, à s’en lécher les doigts!
Evidemment la fricadelle accompagne le cornet de frites, cette saucisse panée qui fait bien le taf ! Existe en version “frica-dog” pour les gros (gourmands).
– Oui vous m’en mettez un aussi svp!
– Et avec çà ?
– Des croq’ fromages, et une gaufre liégeoise pour le dessert évidemment! Gaufre, dont j’essaye encore de me remettre du sucre incrusté dans la pâte, qui fond sous la langue tout en caramélisant la croûte !
Sac en papier rempli de bonnes choses en main, j’emporte tout ça à la maison. En route, je choppe le dernier exemplaire du magazine CityCrunch #3, Royal !
Le Bintje & Zöet c’est aussi
- Des burgers ! Le saint Nicolas, le Dikkenkek … testés il y a longtemps, j’en garde un bon souvenir.
- Des bières, la Maredsous et la Chouffe sont tes alliés.
- Des tablettes. Pour patienter utilement / agréablement, l’échoppe est munie d’un système de tablettes intégrées aux murs avec internet en libre accès.
Toutefois, si tu ne manges pas sur place, je te conseille vivement de prendre l’air en attendant ta commande si tu ne veux pas sentir le graillon jusqu’à la fin de tes jours !
Nos recommandations de saison : avec une bonne bière (ou plusieurs) devant un petit film belge culte, et voilà comment une soirée banale se transforme en virée chez nos voisins du Nord, en solo ou à plusieurs !
? ON A AIMÉ :
- Adresse unique en son genre
- Gaufre liegoise authentique
- Ouvert 7/7 !
? ON A MOINS AIMÉ :
- C’est très très grassouillet, estomacs sensibles s’abstenir.
Friterie Belge Bintje & Zöet
? 20 rue St Jean, Lyon 5 ET 123 av des Frères Lumières Lyon 8
? Arrêt de métro Saint Jean ou métro Monplaisir-Lumière
⏰ Tous les jours ! 12h – 15h et 18h – 23h OU 11h45 – 14h15 et 19h – 22h
? 06 19 90 22 83 ET 04 72 78 69 69
? Bintje & Zöet sur Facebook
? 20 rue St Jean, Lyon 5 ET 123 av des Frères Lumières Lyon 8
? Arrêt de métro Saint Jean ou métro Monplaisir-Lumière
⏰ Tous les jours ! 12h – 15h et 18h – 23h OU 11h45 – 14h15 et 19h – 22h
? 06 19 90 22 83 ET 04 72 78 69 69
? Bintje & Zöet sur Facebook
3 commentaires
euh… mon ami citycrunch, as tu déjà mangé des frites belges ? Sais tu ce qu’est la vraie nourriture, les bons aliments, encore mieux à la lyonnaise. Parce que mon expérience dans cette chaîne a été désastreuse: nourriture industrielle décongelée, goût vraiment infâme pour certain produit… Est-ce un publi reportage ? En tout cas très très déçu de la critique qui décrédibilise son auteur.
Merci de nous avoir fait part de ton avis sur cet établissement. Comme pour chaque article, l’auteur fait part de son ressenti et dit ce qu’il lui a plu ou pas. D’autre part il n’y a jamais de publi-reportage des restaurants sur CityCrunch nous testés les lieux de façon anonymes et payant notre repas. Nous réalisons parfois des publi-reportage sur d’autres sujets, mais cela est toujours mentionné.
Client de cette enseigne depuis un bon moment ça fait très bien le job et ça a le mérite de changer par contre, les amateurs de légèreté devront se trouver un autre plan parce qu’ici les portions de frites sont généreuses, c’est nourrissant et ça tient bien au corps (avec ce froid c’est plutôt cool) !
Une remarque : trouvez un fournisseur de gobelets avec des couvercles qui ferment, c’est plus facile à ramener intact …
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une deuxième adresse au 123 de l’avenue des Frères Lumière dans le 8e et c’est chouette parce que c’est à côté de chez moi 😉