Me voilà donc dans la peau de Don Seb, mafioso en herbe du Chicago des années 60. C’est aidé de toute mon équipe de malfaiteurs que je dois retrouver le trésor du parrain de la mafia, Tony. Il a été mis en sécurité dans son QG. Nous devons nous y introduire, récupérer ses intérêts (et les nôtres ?) et s’enfuir avant la perquisition de la police.
Des décors de dingues
Le décor est selon moi un des points indispensable à tout bon escape game. Les 2 propriétaires sont décorateurs événementiel de formation. Et ça se voit ! La scène de jeu est exceptionnelle. L’attention est portée aux moindres détails. Et l’immersion pour nous est totale. Il y a une multitude d’objets et d’accessoires plus vrais que nature. Les éléments sont incroyables, jusqu’à retrouver des prises de notes des personnages de l’histoire. Je vais calmer mon engouement pour éviter des révélations qui gâcheraient l’effet de surprise. Mais je peux quand même vous dire une chose. Waouh ! Nous sommes bien loin du carton-pâte et des décors en plastique. On est complètement dans la peau de vrais gangsters. Imprégnés par notre rôle nous allons déjouer les plans et les énigmes imposés.
Une interaction incroyable avec le maître de la salle
Ici le game master fait partie intégrante de l’histoire. Il interagit beaucoup avec nous. Souvent même ! Et pas toujours de manière très judicieuse… C’est un personnage à part entière puisqu’il s’agit de notre taupe, un indic infiltré au sein même de l’organisation. Il discute très régulièrement avec nous via un élément du décor, un vieux téléphone des années 60. Il faut donc se préparer à être régulièrement interrompu dans nos réflexions et recherches par la sonnerie caractéristique du bigophone de Grand Maman ! Car les infos recueillies seront essentielles pour l’avancé des recherches. Mais le plus dur reste de garder son sérieux et de contrôler ses fou-rires. Car l’indic est un véritable sketch à lui tout seul. Une autre partie de l’histoire se déroule bien de l’autre côté du combiné…
Une approche d’énigmes différentes
Dans un escape game classique, la résolution d’une énigme vous permet d’accéder à la seconde, qui vous dévoile ensuite la troisième etc... Dans un escape game classique, oui ! Mais pas avec la « Mafia du Dimanche » ! Ici les mystères ont une organisation plutôt arborescente. C’est-à-dire que vous devrez par exemple résoudre 3 énigmes, pour en déverrouiller une autre. Qui elle-même sera associée à une autre et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’énigme finale. Et c’est une innovation des plus agréables. La répartition des taches est donc PRI-MOR-DIAL ici. Tout le monde a quelques choses à faire et on travaille en petit groupe. Les qualités de chacun sont réquisitionnées et si ça coince, on switche.
C’est avec une énergie débordante et une immense fierté que nous sommes parvenus au bout de cette mission. A quelques dizaines de secondes près… Mais l’essentiel est de réussir non ?
En bref :
Thème : Gangster / Cambriolage
Difficulté : Difficile (21% de réussite)
Décors : Incroyable (3 étoiles )
Scénario : Top (3 étoiles)
Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
? J’ai aimé :
- Les décors incroyables
- Enchaînement original des énigmes
- La taupe au bout du fil
? J’ai moins aimé :
- Ne pas pouvoir assister à toutes les résolutions et admirer tous les mécanismes à cause de la répartition des tâches. (Et oui parfois on était trop concentrés dans notre énigme pour voir celles des copains !)
? 7 boulevard Yves Farge 69007 Lyon
? Métro B Jean Macé, Tram T2 Centre Berthelot
?Heures creuses : du lundi au vendredi 8h-18h + dimanche 8h
?Heures pleines : du lundi au vendredi 18h-22h et le week-end
☎ 06 15 45 25 93
Site web Mission Evasion
? Mission Evasion sur Facebook
? Mission Evasion sur Instagram