J’attaque donc doucement ce début d’année par les premières étapes de mon déménagement. Entre les allers-retours à la déchetterie, l’Emmaüs rue de Créqui, plus la température qui a du mal à passer en positif, je suis en quête de chaleur et de réconfort. Et c’est exactement ce que je vais trouver chez Baca Bamba !
Le lieu est vraiment charmant : trois petites tables, un comptoir mange-debout, de jolis coussins, des teintes corail lumineuses et quelques corbeilles en osiers sur les murs. Et puis au fond, la cuisine ouverte d’où s’échappent des rires et des odeurs affolantes. Si le rez-de-chaussée est petit, la salle à l’étage est parfaitement adaptée aux groupes.
Cette ambiance mi-snack mi-resto me charme tout de suite. Sans compter sur l’humour et l’accueil chaleureux de Loris (à suivre sur la page instagram du resto). On ressent bien le plaisir de faire plaisir.
Bowls camerounais supers copieux
J’essaie de garder mon calme, mais la description des plats est indécente et la carte me rend dingue. En plus des 5 plats chauds (dont 2 végés), on trouve des accompagnements frits et gourmands : beignets claco, allocos, accras, samoussas et bien sûr, les frites de patates douces.
Mon ami choisit le Baca DG. Un bowl ultra copieux composé d’une cuisse de poulet entière marinée 24h aux épices camerounaises et bien grillée façon barbecue. Elle est arrosée d’une sauce tomate épicée, mais pas piquante, déposée sur un gros lit douillet de riz blanc et accompagné d’alocos.
Les alocos, ce sont des rondelles de bananes plantains frites. C’est incroyablement tendre et sucré et ça te tapisse le palais de douceur.
Burgers Afro-Gastro et frites de patates douces
Pour moi, ce sera le Baca Gado Burger. C’est la spécialité sandwich de la maison, avec son énorme filet de poulet mariné aux épices camerounaises et pané. Regardez-moi la générosité ! La tranche de cheddar, la mayonnaise qui s’échappe allègrement et se mélange avec la sauce gado-gado (sauce au beurre de cacahuète et aux épices afro-asiatiques) et surtout les fameuses rondelles d’allocos qui viennent enrober le croustillant du poulet.
Le pain est légèrement teinté au curry, et il a beau être tendre, il reste solide jusqu’au bout.
Et puis il y a les frites de patates douces. Plongées dans la sauce pimentée, elles sont l’illustration du mot addiction.
J’ai encore abusé lors de la commande. Mais je devais tester l’astuce zéro déchet de la maison : ou comment ne pas gâcher les morceaux de bananes plantains trop mûres en les transformant en beignets clacos.
En résumé
Gros coup de cœur pour ce petit snack de quartier afro gastronomique aux assiettes généreuses et aux recettes de burgers dingos. J’y ai trouvé la chaleur et la convivialité indispensables à la période frisquette. Un chouette craquage glycémique pour bien commencer l’année.
Infos
burger+frites : 15,90€ / Accompagnement : 4,50 / bière : 4€
Resto Halal
📍 280 rue de Créqui, Lyon
+33 6 07 51 59 98
Métro B et A, Saxe Gambetta
Menu
Suivre Baca Bamba sur insta