Parce qu’on se dit qu’on pourra toujours les visiter plus tard, parce qu’on a toujours mieux à faire et parce qu’on a une fâcheuse tendance à fuir les touristes, on passe souvent à côté d’expériences incroyables. C’est le cas avec la visite des toits de la Basilique de Fourvière, que je n’avais jamais faite malgré mes longues années de vie à Lyon.
J’ai pu rattraper cet impair, samedi dernier. Voici donc le récit de cette visite hors normes qui permet de voir Lyon sous un nouvel angle.
La blanche forteresse qui domine la ville
Après avoir grimpé la colline qui prie, nous nous pointons à l’heure du rendez-vous devant une petite porte située à droite de l’entrée principale. Nous sommes une dizaine à attendre pour la visite insolite. Notre guide se présente rapidement et nous ouvre la porte. On pénètre dans une première salle contenant une maquette de la Basilique. L’histoire de cet édifice indissociable de l’histoire de Lyon nous est alors racontée.
Suite à ces premières explications, on entame notre ascension. On fait un premier arrêt sur un des balcons donnant à l’intérieur de la Basilique. Entourés de nombreux anges, on redécouvre les fresques et les ornements de près et sous un angle inédit.
On continue notre chemin pour pénétrer dans le bureau de Pierre Bossan, l’architecte à qui on doit ce chef d’œuvre. La pièce est un peu vide, mais quelques gravures sur les murs et les explications du guide nous permettent d’en apprendre plus sur la construction de Fourvière.
Après un nouvel escalier, nous voici sous la charpente de la Basilique. Surprise, celle-ci n’est pas en bois mais en métal. Les édifices religieux ayant tendance à bruler facilement en ce moment, on se félicitera de ce choix de matériau.
Là-haut
On grimpe de nouveau et nous retrouvons enfin à l’air libre. On pénètre dans une des 4 tours pour faire connaissance avec les cloches. Notre guide nous les présente par leurs prénoms (désolé, je retiens jamais les prénoms en soirée, alors ne comptez pas sur moi pour vous les donner).
On ressort ensuite pour longer le flanc sud de la cathédrale. Depuis ce rempart (la Basilique a été conçue comme une forteresse) on peut admirer la statue de la Vierge Marie qui ne nous est jamais apparue d’aussi près.
On avance jusqu’au toit faisant face à la ville. Quelle vue ! C’est le même panorama que depuis l’esplanade mais en 10 fois mieux ! Ici les 2 fleuves se distinguent clairement et le regard porte jusqu’à la Confluence, là où les deux cours d’eau se rejoignent en mêlant leurs eaux.
La plus fabuleuse des vues sur Lyon
Mais le clou du spectacle n’est pas encore arrivé. On emprunte un nouvel escalier pour monter dans la tour située au nord-est. Arrivés au sommet nous sommes accueillis par la vue la plus époustouflante que j’ai jamais vue sur la ville. Tout Lyon et ses alentours sont à nos pieds : du parc de la Tête d’Or, à la Tour panoramique de la Duchère en passant par les Monts d’Or ou le Stade de Gerland… A l’horizon le début des Alpes se dessine mais le Mont Blanc ne nous honorera pas de sa présence ce jour là. Tant pis il faudra qu’on revienne !
C’est encore tout émerveillé qu’on prend le dernier escalier de la visite, celui qui redescend tout en bas, on se rend compte alors combien on est monté durant ce périple.
Verdict
? On a aimé :
- Le côté coulisses de la Basilique
- La variété des choses et lieux vues durant la visite
- Les petites anecdotes pour en apprendre plus sur le bâtiment et la ville
- Et bien sûr LA vue
? On a moins aimé :
- La guide un peu perdue dans ses explications à certains moments
Au final cette visite des toits de Fourvière est à faire absolument ! Que ce soit pour voir la ville comme vous ne l’avez jamais vue ou faire vivre une expérience insolite à vos amis ou famille de passage, vous ne pourrez qu’apprécier ce moment exceptionnel au milieu du ciel et des anges.
Visite Insolite de Notre-Dame de de Fourvière
? Funiculaire Fourvière
⏰ Tous les jours, sous réserve de disponibilité
? 12€ par adulte, GRATUIT avec la City Card (voir ci-après)
? Plus d’info
3 activités et 1 visite guidée avec la Lyon City Card 365 Jours !
Grâce à cette carte dédiée aux lyonnais, vous pouvez visiter Lyon à votre rythme pendant 365 Jours, en bénéficiant de 3 activités au choix parmi de nombreux partenaires et d’une visite guidée ! Vous pourrez par exemple faire une croisière sur le Rhône, visiter le musée des Confluences, assister à des visites guidées dans le Vieux Lyon… La carte, valable un an, est accessible à partir de 31€ sur le site internet ! Plus d’info