Micro événement au sein de la team : l’un d’entre-nous (moi en l’occurrence) est allé testé un établissement à la Croix-Rousse
Il faut dire que pour nous autres de la Rive Gauche, le 4ème arrondissement de Lyon dégage des airs d’Eyriés (oui fan de Game of Thrones, je te fais un clin d’oeil complice) : une région lointaine à l’ascension difficile.
Mais qu’est-ce qui a bien pu me pousser à quitter ma Guillotière chérie et à emprunter un pseudo métro famélique à crémaillère ? La réponse tient en un seul mot : Ceviche
Mais c’est quoi un ceviche ?
Le ceviche (prononcez “Cévitché”) est une spécialité sud-américaine à base de poissons crus marinés dans des épices et du citron et autant vous dire que c’est une TUERIE. J’ai découvert ce plat lors d’un séjour au Chili, je désespérais d’en retrouver en France quand l’inimaginable est arrivé : le Ceviche est devenu tendance !
Une première Cevecheria a ouvert ses portes à Paris en 2013, suivi d’une ribambelle d’autres. En début d’année, la chaine Sushi-Shop ajoutait même la spécialité à sa carte (c’est pas japonais, mais ça reste du poisson cru !). Et puis, il y a quelques semaines, avec le léger retard à l’allumage qui sied à la Province, Lyon a vu débarquer son premier bar à ceviche sur le plateau de la Croix-Rousse. Son nom : la Voguette.
La Voguette, c’est chouette !
A première vue, la Voguette ressemble davantage au bistrot du coin qu’à un hot spot latino, mais tout son charme réside justement dans son coté suranné et un peu vieillot. On se sent l’aise dès notre arrivée et on passe directement commande de nos ceviches (avec 2 verres de Mâcon blanc pour patienter).
Nos assiettes arrivent rapidement. Alors que je m’attendais à un grand bol avec plein de petits morceaux de poissons c’est carrément un grande assiette avec de beaux morceaux de filet qui surgissent.
Mon ceviche à la péruvienne est comme dans mes souvenirs : frais et citronné à souhait (et même bien plus qu’à souhait, si vous êtes du genre à grincer des dents quand on prononce le mot “tarte au citron”, passez votre chemin). Les oignons rouges qui l’accompagnent ajoutent un touche acidulée répondant habillement au piment surmontant l’ensemble. Un vrai délice !
Ma chérie, qui m’accompagne dans ce périple en plein coeur de cette Croix-Rousse sauvage, à fait le choix du choc des cultures avec un ceviche à la japonaise. Choix peu risqué car l’alchimie entre le wasabi, le gingembre et le poisson cru n’est plus à prouver. Mais choix judicieux car ça reste un super combo et ce d’autant plus quand il est sublimé par du citron.
Nous terminons nos assiettes en nous disant que le ceviche à quand même tout pour lui en ce début d’été : c’est bon, c’est frais et c’est plutôt un allié dans notre lutte acharnée contre les kilos en trop (Cette dernière phrase est à lire en faisant abstraction du fait que nous avons accompagné notre plat de quelques litres verres de vin). Si en plus il est servi dans un endroit aussi cool que la Voguette…
Verdict final
On est super content de trouver du ceviche à Lyon mais aussi de voir qu’un bistrot peut sortir du lassant duo fromage-charcuterie (qui sont aussi sur la carte de La Voguette, rassurez-vous chers traditionalistes). Même s’il faut monter sur le plateau et claquer 12€ (ce qui reste correct pour un plat à base de poisson), on reviendra surement prendre notre dose d’Amérique du sud et de bonne ambiance dans ce sympathique bar.
D’ailleurs ça nous a tellement plu qu’on leur a demandé d’être dans notre prochaine Pochette Surprise ! Si c’est pas une preuve d’amour ça !
Allez hop, une super note pour la Voguette !
La Voguette
4 ter rue Belfort, Lyon 4
04 78 61 38 32
Ouvert du lundi au samedi de 17h30 à 1h.
Plus d’info sur leur page Facebook
11 commentaires
Petite coquille, ne serait-ce pas rue Belfort ?
Oui. Je corrige, merci :-p
Ca me fait super envie !! Hâte de tester ça aussi !
Pochette reçue,tadaaaaaaaaaaaaaa
Les Eyrié, allons bon. La Croix-Rousse, c’est Dorne, ses jardins (avec pique-nique et musique), son soleil, son sable… euh non, mais le côté latino, c’est sûr. Pas très loin de la Voguette, on trouve la Bodeguita Cubana, 44 rue de Cuire, avec tout ce qu’il faut : des tapas, de la salsa, des mojitos, dans l’ordre qu’on veut.
Encore plus près de la Voguette, pas du tout latino et très bistronomique, il y a le Petit gadin et son jardin magique dès qu’il fait beau. Toujours plus près, rue de Belfort, donc, le Jardin intérieur, où on mange bien et bio, une super adresse où tout est maison, pour les gens qui ont des problèmes d’allergie divers et qui ne voient pourquoi ils ne pourraient pas se régaler comme tout le monde sans se ruiner pour autant..
Voilà, vous avez trois bonnes raisons de plus de reprendre la ficelle.
Il y a un billet sur GoT et Lyon http://www.littlecelt.net/si-les-quartiers-de-lyon-faisaient-partie-du-monde-de-game-of-thrones/ 😉
Dorme ?! Faut voir. De mon coté je me sus retenu à ne pas la comparer à l’au delà du mur…
En tout cas merci pour ces autres bonnes adresses !
Un article sur un restaurant à la Croix Rousse, je n’y croyais plus ! Well done LCC ! Mais vous savez, ça peut être un super exercice de se goinfrer à la Guillotiere, de monter les marches en courant genre Urban Challenge et d’aller se ré -empirer sur le plateau ! En plus pour la ballade digestive, c’est mieux là haut, en respire mieux. Si, si je vous juré ! 🙂
C’est une bonne idée. D’ailleurs je te le l’annonce tout de go : il y aura bientôt un autre test à la X-Rousse. Et bim !
Je ne suis pas aussi enthousiaste que l’auteur de ce post.
J’ai testé aussi la voguette ces jours derniers.
Super cadre, et, fait exceptionnel, le bar sert de la Bière du mont blanc, excellente !
par contre, côté assiette : tarifs plutôt prohibitifs ramenés à la quantité servie dans l’assiette. c’est bon et frais, mais pas non plus extraordinaire
Effectivement on aurait apprécié des prix un peu plus light. Mais le bon poisson reste une matière première onéreuse…