On part donc à la découverte du Boukhara sans aucune idée de ce qu’on va manger… à part des raviolis.
Le lieu est charmant et assez petit, il vaut donc mieux réserver. D’ailleurs, préférez la petite mezzanine pour une ambiance plus cosy.
La carte est intrigante, mais c’est principalement parce qu’on ne connait rien, mais alors rien du tout, à la cuisine d’Asie Centrale. D’ailleurs, qui est capable de placer sur une carte l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, le Kazakhstan et le Kirghizistan ? pas moi.
Après explication détaillée de la carte par le serveur, puis par la cheffe, nous voilà prêts à goûter aux spécialités les plus populaires : chuchvara, plov et mantis.
Des recettes familiales d’Asie centrale
Le chuchvara
Prenez des petits raviolis farcis de bœuf haché, bien assaisonnés, frais et faits maison bien sûr, pliés en petits coussins (de type wotton pour la version chinoise ou Cappelletti pour la version italienne). Ils sont servis baignant dans un délicieux bouillon de légumes tomaté et pimenté. Le plat est accompagné d’une crème fraîche épaisse blindée d’aneth.
Imaginez l’association du bouillon gras un peu piquant, avec la gourmandise des raviolis tout tendres et la fraîcheur de la crème… À chaque bouchée, un équilibre parfait dont je ne me lasse pas. Pourtant, ce plat est très copieux, mais j’en viens à bout sans aucun problème.
Le plov
C’est vraiment le plat le plus populaire et incontournable d’Asie Centrale. Il est composé principalement de riz pilaf, sauté dans une bonne quantité de graisse (et ça se sent !), des épices (cumin, curcuma…) et mélangé à des carottes et autres légumes sautés (ici des poivrons). L’ensemble est ultra-gourmand, le riz est légèrement croquant et le bœuf bien grillé caramélisé (un peu façon kébab).
On accompagne ce plat d’une petite salade de tomates oignons bien fraîche.
Les mantis
C’est le coup de cœur de la copine ravioli 🙂
Le mantis est un plat qui a beaucoup voyagé, on le retrouve un peu partout, de la Chine à l’Europe de l’Est en passant par la Russie.
Ce sont de gros raviolis farcis au bœuf et à la pomme de terre, très parfumés. Ils sont cuits à la vapeur puis frits sur une seule face, croustillants et cœur fondant, tout ce qu’on aime ! On le plonge dans une petite sauce piquante servie à part (parfait pour doser la quantité de piment).
En résumé
Au Boukhara, on découvre la cuisine familiale d’Asie centrale et on se fait surprendre par les saveurs nouvelles de ses plats colorés, gourmands et épicés. L’accueil est chaleureux et les portions généreuses.
Mon conseil : venir à 4, commander un peu de tout et partager.
Boukhara
? autour de 30 € pour boire et bien manger
? 20 rue Renan, Lyon
? Métro B Jean Macé
? Ouvert du mardi au samedi midi et soir
?06 05 72 66 17
? Suivre le Boukhara sur Instagram
? Suivre le Boukhara sur Facebook
3 commentaires
Le numéro indiqué ici n’est pas le même que sur leur page instagram
Merci, nous corrigeons !
Je l’ai testé hier soir, revenant tout juste d’Ouzbékistan, et je confirme: c’est délicieux, les mêmes saveurs que là-bas, des légumes croquants, un super assaisonnement, l’équipe en cuisine est brillante! Ils arrivent à reproduire des plats authentiques sans avoir accès aux mêmes matières premières (notamment nouilles et riz). L’assiette composée est hyper copieuse, ne prenez pas d’entrée si vous avez un petit appétit! Le Lagman au boeuf est succulent, ainsi que toutes les entrées que nous avons testées. On recommande les yeux fermés!