Trouver l’établissement n’est pas la tâche la plus facile car il est caché juste derrière la Gare de Perrache et à quelques mètres de la traditionnelle Brasserie George. Mais lorsque mon acolyte food et moi-même, découvrons enfin le restaurant de Jazz, nous voilà déjà à moitié conquises. Nous savions que c’était le début de notre agréable voyage musical.
Le concept du brunch
Lors de votre arrivée chez Mademoiselle Simone, vous serez aussitôt plongés dans l’univers du Jazz grâce à des notes musicales de fond et à leur décoration. Une chose est sûre, dès les premières secondes, vous saurez tout de suite si vous vous êtes au bon endroit.
On attend patiemment qu’une serveuse vienne nous accueillir pour nous placer. Malheureusement, l’attente est un peu… vraiment longue. Après une dizaine de minutes, nous sommes enfin à table. On a de la chance car on est placées juste à côté du buffet avec presque vue sur les musiciens (la chance). D’ailleurs, si lorsque vous rentrez, il n’y a pas de musique, pas de panique, c’est que les musiciens font juste une petite pause.
La serveuse nous apporte les cartes, et on nous explique le concept. Mademoiselle Simone propose une formule Jazz Brunch avec toutes les boissons chaudes et froides ainsi que des tartines (avec tout ce qu’il faut pour mettre dessus) ainsi que des céréales à volonté. En plus, au choix, vous avez le droit à une assiette sucrée et une assiette salée.
Après tout ça, on se dit qu’on ne risque pas de ressentir la faim de sitôt. Le tout sur un fond musical de Jazz joué par deux musiciens (et ça, c’est un pur kiff !).
Une ambiance jazz authentique
En attendant notre prise de commande, on a gentiment observé la décoration qui était carrément dans le thème. Des petits bibelots aux grands tableaux jusqu’à la musique, on est totalement transportées dans l’univers du passionné de jazz Ryan Gosling dans le film Lalaland. On se croirait vraiment dans un club de Jazz en plein Manhattan !
Toujours pas de serveuses à l’horizon, on décide d’aller se servir dans le buffet à volonté car l’attente était encore une fois… très longue (c’était aussi le cas entre la prise de commande et l’arrivée de chacun des plats). Ceci étant dit, c’est vraiment la seule chose que nous pouvons reprocher au restaurant.
Pas de panique ! Il nous en fallait peu pour nous revigorer, deux tartines et un cappuccino dans le bidou et tout allait mieux. Il faut dire que Mademoiselle Simone ne s’est pas moquée de nous en inscrivant “à volonté” sur sa carte. Entre les toppings (noisettes, abricots secs etc) pour mettre dans le fromage blanc ou les céréales, les tartines (avec miel, pâte à tartiner, beurre, confiture), les jus de fruits et les boissons chaudes, il y a de quoi se nourrir !
En plus de ça, le néon rose (juste au-dessus du buffet) amène vraiment une touche branchée à l’établissement. Pendant que mon amie se sert, je continue d’observer la jolie décoration qui est dans le thème du sol jusqu’au plafond.
L’arrivée des assiettes salées
C’est la tant attendue, arrivée de nos plats salés ! Franchement, ils ont su se faire excuser de la (très longue) l’attente. Ma partenaire food avait choisi la tartine de saumon fumé, accompagnée de ses œufs brouillés, d’un avocat, d’oignons crispy, de sirop d’érable et d’un doux mélange de mesclun avec sa vinaigrette. Elle a adoré ! Entre nous, son plat me faisait complètement de l’œil. Rassurez-vous, ce n’est pas pour autant que j’ai délaissé le mien.
J’avais choisi l’onctueuse crème de patate douce, accompagnée de son œuf parfait, de son bacon vraiment crispy, de ses oignons caramélisés et de ses petits croutons. La crème était à la parfaite température et le bacon rajoutait vraiment ce qu’il fallait.
Place aux desserts !
Je vous assure, après avoir savouré nos trois tartines généreusement garnies de confiture et nos plats salés, je me demandais sérieusement comment mon estomac allait gérer la suite. En un regard lancé à mon amie, j’ai compris que je n’étais pas toute seule dans cette affaire, me voilà rassurée.
Mais pas trop le choix lorsque la serveuse nous amène un magnifique brownie choco-noisette sur lit de sa crème anglaise. Ainsi qu’une poire pochée accompagnée de sa crème fraîche. On était extrêmement frustrées de ne pas pouvoir savourer ces desserts comme il se devait . Mais malgré tout, on a quand même réussi à (presque) tout dévorer !
C’est l’heure de l’addition
Pas trop de surprises, car le prix de la formule est connu à l’avance sur leur site Internet (lorsque vous réservez) ainsi qu’en gros sur le menu. Nous en avons eu pour 29€ chacune. Nous avons trouvé que le prix était tout à fait justifié, compte tenu de ce que nous avions dégusté (bien que le service ait été un peu long). Le brunch était copieux, et il était impossible de quitter les lieux le ventre vide avec un tel buffet.
En bref
Pour moi, Mademoiselle Simone, c’est vraiment une adresse à tester ! Que vous soyez un adepte du jazz ou non, l’établissement en vaut le détour. On mange bien et le cadre est très atypique. Déguster sa meilleure crème de patate douce avec, en fond, des interprétations de l’icône du Jazz, Nina Simone, ce n’est pas tous les jours que ça arrive.
Si, par malheur, vous ratez tous les brunchs du début du mois, le restaurant propose aussi le deuxième jeudi du mois des Vocales Sessions avec en fond, un trio de chant, de contrebasse et de piano en partenariat avec Olivier Truchot. Et le 4ème jeudi du mois, Mademoiselle Simone propose des dîners concerts.
MADEMOISELLE SIMONE
🏠 26 Cr de Verdun Perrache, 69002 Lyon
🗓 Brunch Jazz en live tous les premiers dimanches du mois
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00. Le samedi de 11h30 à 14h30
👉🏻 Site Internet