Je vais vous dire, pour trouver un endroit que l’équipe de CityCrunch n’ait pas crunché, faut se lever de bonne heure ! Et pourtant il y a encore quelques pépites qui ont échappé aux gros gourmands que nous sommes. En voici une qui ne date pas d’hier.
C’est pour fêter un compte rond que j’ai réservé dans ce restaurant qui sent bon le dépaysement. En plus, au cours d’un rdv de routine chez mon dentiste (qui met à mal n’importe quelle phobie, nope désolée je garde son num secret!), celui-ci m’annonce que son papa tient cette fameuse adresse depuis 40 ans ! Apparemment les planètes sont dans un parfait alignement pour me guider là-bas.
Il sort d’où ce restaurant ?
Rue Longue vous situez ? Mais siiiii on vous en parlait ICI avec Yummy pancake il n’y a pas si longtemps. Une rue riquiqui mais qui fait la part belle aux spots représentant les 4 coins de la planète food. Ce resto est intégralement vêtu du sol au plafond d’autocollants du guide du routard. Hin Hin, on adhère ou pas, mais il doit se passer quelque-chose d’intéressant là dedans.
Je (enfin mon dentiste) le disais plus haut, l’adresse n’est pas toute jeune puisque cela fait 40 ans que Monsieur P. propose sa cuisine d’origine iranienne aux papilles lyonnaises. Parce que la nourriture libanaise on connait, syrienne à peu près mais alors iranienne … Pour ma part, totalement néophyte.
Alors c’est quoi la cuisine iranienne ?
Eh bien un joyeux mélange de douceurs d’orient avec des goûts qui ne m’étaient pas totalement inconnus : style tzatziki, style purée d’aubergines, ou encore feuilles de vignes pour les entrées. Esprit “mezze”, on attaque donc sur ces mets onctueux qui vont accompagner quelques bouchées de galettes de viande ou pomme de terre.
Comme souvent dans ce genre de cuisine, le maître des lieux est très présent pour nous conseiller pas à pas. Il met tout son cœur à faire découvrir ses traditions culinaires. Il faut dire que les noms des plats me sont complètement étrangers. Autant on peut faire des parallèles gustatifs, autant question appellations : doleme, djoudjeh, karabe … on a bien besoin de détails.
En fonction de nos préférences (et puis du dentier de mamie, qu’aime bien aussi le dentiste mais quand même…. ) on nous oriente sur différents choix de viandes et types de cuisson pour la suite.
Le paleron de bœuf fondant à souhait “khorechete”, la brochette de gigot d’agneau tendre “tchendjeh” accompagnés de riz persan safrané ou purée d’épinards. Miam miam.
C’est relevé, avec des épices qui donnent du goût, mais pas de piquant. J’apprécie volontiers le voyage en terre orientale. On a tous la peau du ventre bien tendue mais on va pas se laisser démonter, on a pris le forfait all inclusive. C’est parti pour le dessert.
Là, on se dit qu’on va retrouver plus ou moins les mêmes, qui coulent sous le miel et autres arômes rose et fleur oranger. Que tu crois ! Gâteau poire, cardamome et pistache, je craque ! Arôme de pétales de rose, oui mais juste pour pimper la mousse coco par exemple.
Verdict
On a aimé ?
- Le dépaysement grâce aux plats et à l’hôte des lieux
- L’adresse authentique, dans son jus.
On a moins aimé ?
- je cherche encore ….
L’adresse mérite largement sa réputation et sa longévité. Le lieu en pierre est chaleureux et nous plonge directement dans la destination. Il y en a pour tous les goûts, je vous recommande cette déclinaison de la cuisine d’orient afin de parfaire votre panel culinaire complet de cette région du globe !
Le Petit Persan
? 8, rue Longue 69001 Lyon
? Metro A cordeliers
? Ouvert du mardi au samedi de 19h à 23h et également de 12h à 15h le samedi uniquement.
☎ 04 78 28 26 50
? Le petit persan
2 commentaires
Très bon restaurant avec un patron très sympathique ! Fait plusieurs fois et jamais déçu…
Je fréquente ce resto depuis 1990, et c’est toujours aussi top !…