Le Roi Noir est un escape game XXL et grandeur nature proposé par la société Mimesis. Le but ? Retrouver une jeune femme disparue avant que son terrifiant ravisseur, le Roi Noir, ne mette sa menace à exécution et l’élimine.
Oubliez tout ce que vous savez sur les Escape Game, celui-ci place le curseur BEAUCOUP plus haut. Ici, pas de lieux exigus, ni de séries de cadenas et encore moins de mécanismes simplistes. Le Roi Noir se déroule à l’échelle d’un quartier entier et fait intervenir des comédiens, vous plongeant dans une véritable enquête au croisement du jeu de piste et d’une course contre-la-montre.
Voici le teaser pour vous faire une idée de l’ambiance du jeu.
Une fille disparue, un commissaire et 6 enveloppes
Après avoir reçu un mail avec quelques instructions, nous nous rendons derrière l’église Saint-Jean pour rencontre un commissaire de police qui a besoin de nous pour résoudre une enquête. Après nous avoir expliqué la situation, il nous remet 6 enveloppes envoyées par le kidnappeur. Celles-ci contiennent des indices nous permettant de trouver le lieu où se trouve la disparue.
C’est à ce moment-là qu’un événement inattendu (on ne vous dit rien pour ne rien spoiler) vient lancer les deux folles heures qui vont suivre.
Des témoins, une filature et un suspense haletant…
On ne va pas vous raconter la suite de l’histoire, mais sachez qu’on a vécu une expérience assez dingue. Au-delà des énigmes bien ficelées et variées, le gros plus de cet escape game ce sont les acteurs qui vont ponctuer votre aventure. On s’est ainsi, par exemple, retrouvé à suivre un mec louche dans une sombre ruelle du Vieux-Lyon ou encore à interroger un témoin retord dans un bar blindé.
L’immersion était totale, on a vraiment eu l’impression de se retrouver dans un polar. La moindre personne croisée sur notre chemin nous paraissait suspecte. Et tout semblait faire partie de l’enquête ( une statue, un vélo, une plaque commémorative…).
Un final exceptionnel
Au bout d’1h45 à arpenter les Vieux Lyon en long, en large et en travers, nous avons trouvé le lieu où est retenue prisonnière la jeune femme. Le jeu plonge alors dans une tout autre dimension mêlant horreur et adrénaline. Là encore, on ne va rien vous dévoiler, mais sachez que les dernières minutes ont été atlantes et riches en émotion.
Les deux heures de jeu se sont écoulées. Nous avons secouru la victime, mais le psychopathe qui l’avait enlevée reste introuvable (cela fera peut-être l’objet d’une nouvelle enquête de Memesis). Pour nous remettre de nos émotions, notre petite troupe d’enquêteurs part célébrer sa victoire au Look Bar.
Verdict
On a aimé 😍
- L’immersion totale dans l’enquête
- Les énigmes super bien fichues. Assez complexes pour se caser la tête sans jamais être totalement coincé
- Le jeu des acteurs qui pousse à un réalisme total
- Le final magistral
On a moins aimé 😩
- Il manquait peut-être un peu plus d’information sur les motivations du Roi Noir.
Au final, on a vécu une des expériences de jeu les plus folles qui nous a été donné de tester à Lyon. Par son ambiance, sa structure et ses acteurs, le Roi Noir plonge les joueurs dans un véritable polar, ne leur laissant aucune seconde de répit. Le suspense est total du début à la fin, on a hâte de connaitre la suite de l’histoire… Si vous êtes amateurs d’Escape Game ou de romans noirs, c’est l’expérience à tester absolument !
Le Roi Noir
🏠 Dans le Vieux-Lyon
⏰ Le mercredi, jeudi, vendredi à 19h00 et 21h30 /Le week-end à 10h30, 14h00, 16h30, 19h00 et 21h30
👉 Plus d’infos et réservation