Si il y a bien un plat qui a réussi à se rendre indispensable dans le paysage gastronomique lyonnais, c’est le ramen.
Impossible de résister à ce délicieux bouillon chaud accueillant délicatement un nid de nouilles de blé et des légumes colorés. Il est réconfortant tout en restant léger, toujours élégant, appétissant, il joue avec les saveurs, les textures et les couleurs…
L’action même de le manger nous transforme en héroïne de manga japonais.
Non vraiment, j’ai beau chercher, je ne vois aucun défaut à ce plat que j’aime déguster aussi bien l’été que l’hiver.
Alors aujourd’hui, je suis trop contente de vous faire découvrir cette nouvelle adresse qui s’est installée en toute discrétion il y a quelques semaines à côté du palais de justice. Elle n’a pas encore fait parler d’elle, mais ça ne saurait tarder.
J’aime bien ce quartier place Guichard, qui se réveille doucement depuis quelques années tout en restant confidentiel. Les récents travaux de cette artère piétonne rendent l’espace plus agréable et propice aux terrasses.
Katsuya, la simplicité d’un lieu authentique
Le lieu est chaleureux et simple. Un grand mur en pierre apparentes, de jolies appliques, une lumière légèrement tamisée et quelques lucky cats et références japonaises au comptoir. La grande fresque aux couleurs pastels toute douce habille l’un des murs d’une touche onirique.
Et dans un coin, trône l’énorme machine à nouilles.
Ha oui ! C’est que je ne vous ai pas encore raconté l’essentiel. Ici, les nouilles sont ultra fraîches, car faites maison tous les jours.
C’est la patronne d’origine chinoise, qui est allée se former dans une école japonaise pour apprendre à préparer les fameuses nouilles de blé. Son mari s’occupe des bouillons et des viandes, également préparés maison. Quant à la serveuse, elle est rayonnante et au petit soin avec nous.
La carte : simple et efficace
A la carte on trouve 2 plats de nouilles, 1 donburi et 6 recettes de ramens.
Ces dernières sont composées en base de 4 bouillons maison.
Porc, poulet fermier, daurade et végétarienne. Tous les ramens sont accompagnés d’une viande qui s’accorde avec le bouillon (de la tempura crevettes au roulé de porc fondant), et de toppings : œuf mariné, menma (pousses de bambou), pek choi, maïs et nori bien sûr.
Je choisis le ramen yuzu et mon ami le pimenté qui, paraît-il, rencontre déjà un franc succès auprès des clients.
C’est beau et c’est bon
Nos deux plats sont magnifiques. Une présentation délicate, vraiment travaillée. Et ils sont très différents, autant visuellement que gustativement.
Je prends le Tori Yuzu. Mon bouillon de poulet fermier est délicieux, tout en finesse avec la légère acidité du yuzu qui s’accorde merveilleusement bien aux fines tranches de poulets fondantes. Les petits grains de maïs apportent la touche sucrée et croquante au plat.
Le Tokotzu Aka est un bouillon pimenté excellent, plein de caractère et de saveurs que ne vient pas cacher la force du piment (on a choisi “moyen pimenté” et c’est déjà bien assez chaud). C’est le patron qui réalise sa propre préparation de piment ; elle va te chauffer la bouche en crescendo jusqu’à la dernière louche.
Quant aux nouilles maison, elles sont parfaites. Généreusement servies, fines et élastiques. Elles ont une texture qui accroche un peu, ce qui est idéale pour pouvoir slurper “proprement”.
On accompagne notre repas d’une grande bouteille de bière chinoise et d’une dégustation de plusieurs saké chinois et japonais que nous fera tester la serveuse ❤❤❤.
Une boule coco plus tard, on quitte le lieux tout heureux, la bouche en cœur et en feu.
En résumé
Katsuya, c’est l’adresse parfaite pour déguster un délicieux ramen fait maison, des nouilles au bouillon. L’accueil est impeccable, le lieu charmant et on se régale. Et en plus, ils ouvrent le dimanche soir.
KATSUYA RAMEN
? Ramen : env 15€ | Bière Asahi 50cl : 6€
? 85 Rue Moncey, 69003 Lyon, France
? Métro B Place Guichard
? Ouvert tous les jours midi et soir, sauf le dimanche midi.
? +33 4 78 62 87 43
? Vente à emporter
? Suivre KATSUYA sur Instagram