Aujourd’hui, acheter des articles de seconde main est devenu une évidence. Sérieusement, qui achète encore des vêtements neufs ? Autour de moi, tout le monde est devenu Vinted addict, au point de passer sa vie à pester sur Chronopost. C’est devenu une évidence : quand on pense shopping, on pense friperie.
D’ailleurs ma liste de friperie de quartier s’est considérablement allongée ces derniers mois. La dernière en date est probablement ma préférée. Ouverte depuis un peu moins de 2 mois, voici Trip Frip.
Boutique seventies pop
La fraîcheur du power flower, le kitsch funky et coloré des années 70, les fun des tapisseries à motifs orange et des lampes laves et… un fauteuil bubble. Là, je m’attends à voir surgir Austin Power de derrière un portant de chemisiers.
Au fond de la boutique, la vendeuse et créatrice s’affaire sur sa machine à coudre.
Je fais comme chez moi : je charge mes bras de jupes colorées et chemisiers pop que je vais déposer sur le tabouret diabolo orange de la spacieuse cabine.
Vêtements colorés et fleuris
On retrouve de belles et jolies fripes, repassées, lavées, bien présentées, posées sur des cintres qui ne glissent pas youpi ! En prime, je vois que pas mal de vêtements dépassent le 44. Donc, MERCI !
Il y a une cohérence sur le choix des pièces et des matières. Un style très seventies se démarque, même si tout ce qu’on appel “vintage” jusqu’aux année 90 semble représenté.
On trouve aussi, des accessoires, chouchou, bijoux, ceintures, sacs et même un rayon homme assez fourni, pour une fois. Re-youpi.
Ok, pour les prix, c’est un peu comme partout : pas donné pour de la seconde main. Comptez autour de 20€ la pièce. Moi je suis ok avec ça. On paie le soin d’une jolie sélection qu’on n’a pas à faire en fouillant dans les cartons Emmaüs et dans les vides greniers de campagne. Et on a des vêtements qui sont là pour durer.
Upcycling
La vendeuse, c’est Emma. Elle a créé sa marque de vêtement en upcycling Emademoisell. L’upcycling, c’est la tendance zéro déchet qui consiste à re-valoriser des objets ou vêtements dans leur totalité. Une façon créative de s’opposer à la fast-fashion.
Emma coud sur place de supers tops et jupes en recyclant des chemises d’homme XL ou des blouses de grand-mère. Après son intervention, des chemises supers classiques deviennent des “4 en un” à porter façon blaser, crop-top ou cache-cœur.
Je suis repartie avec une exe-chemise en coton fleuri Naf-Naf et je ne l’ai plus quitté depuis ce jour-là.
J’ai aussi bien craqué pour une jupe à motif, une adorable salopette rouge vif, un pantalon à carreaux vichy bleu et les fameuses petites tasses à fleurs orange (que tout le monde a déjà eu un jour chez sa mémé). Je me garde le vase murano pour un prochain passage.
Pour résumer
Trip Frip, c’est une très jolie friperie qui renoue avec le style des années 70 (mais pas que), qui propose de très belles pièces en upscycling et qui te permet de ne pas courir en presqu’île pour acheter un joli cadeau de dernière minute.
TRIP FRIP
? 68 Rue Salomon Reinach, 69007 Lyon
? Mardi au vendredi 10h30-19h, samedi 10h-19h30
? Suivre Trip Frip sur Insta