Voici le résumé de notre week-end en amoureux, riche en beaux paysages, dégustation et moments de détente.
Jour 1 : château, dégustations et bain à remous
7h30
Nous prenons la route super tôt. Eh oui, une fois n’est pas coutume, pour profiter pleinement de ce weekend on décide d’être matinaux ! Première bonne surprise, l’autoroute A7 parfois encombrée semble déserte. Nous nous réconcilions donc avec elle et effaçons de nos mémoire les sombres souvenirs d’attente interminable pendant l’été.
9h30
Premier arrêt au Château de Suze-La-Rousse. Un Château qui abrite aussi L’Université du Vin, nous étions obligés de nous y intéresser.
De l’extérieur, il arbore des allures de forteresse médiévale puis lorsqu’on pénètre dans l’enceinte nous avons l’impression de changer d’époque avec une cour de style Renaissance. Le parcours de visite nous emmène ensuite à la fois à la découverte de l’histoire du Château mais aussi du patrimoine vinicole de la Vallée du Rhône.
Dans une des salles, nous rencontrons des enfants qui, papier et feutre à la main, cherchent activement quelque chose dans les décors. Nous leur venons en aide et découvrons qu’ils mènent l’enquête ! Leur visite est un véritable jeu de piste. Ils doivent, pour empêcher le Château d’être détruit, prouver le passage de Charles IX à Suze-La-Rousse. Après les avoir aidés à trouver le dernier indice dans le parc du Château, notre curiosité nous rattrape et nous menons notre propre enquête pour savoir ce qui se cache derrière l’Université du vin.
Guidée par la directrice de l’Université, nous découvrons une magnifique salle de dégustation dans une chapelle du Château. Bonne surprise les formations ne sont pas réservées qu’aux professionnels.
Si vous avez envie de vous initier, de vous perfectionner, de tout savoir sur les accords mets-vins ou encore de créer votre propre cuvée, des stages d’une demie-journée à un week-end sont proposés. Deuxième bonne nouvelle, depuis janvier 2020, ils ont même ouvert une antenne à Lyon avec un programme complet de formations.
? Voir site internet du Château de Suze-La-Rousse
? Voir site internet de l’Université du Vin
12h30
Ce n’est pas tout ça, mais parler de vin cela nous a donné envie de passer à la pratique. Nous reprenons donc la route pour nous rendre chez un producteur au cœur de l’appellation Vinsobres. Après nous être enfoncés dans les paysages de vigne et avoir bien cru nous être perdus, nous arrivons au Domaine de l’Ancienne École. Anna nous y accueille et nous propose directement de découvrir son chai où règne le calme après l’intensive période des vendanges.
Pour Anna et son mari Wilson, la vigne est une deuxième vie. Anciens avocats à la City, ils ont réussi à concrétiser leur rêve dans une région qui leur était chère. Aujourd’hui, ils exploitent leurs 13 hectares en agriculture biologique et proposent des vins en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Village et en appellation Vinsobres. Anna nous fait justement découvrir ses cuvées de Vinsobres. Notre coup de cœur, la cuvée « l’Esssentiel », un vin rouge issu d’assemblage de Syrah et de Grenache avec un nez mûr et épicé, marqué par le fruit.
Le petit plus : Anna propose à la vente, les vins des millésimes 2015 et 2016 car elle sait que nous avons rarement la capacité de stocker et d’attendre que les vins soient prêts à être dégustés dans les bonnes conditions. Résultat : nous repartons avec un carton de bouteilles prêtes à être débouchées pour notre prochain repas entre amis.
Anna a eu la gentillesse de nous proposer un petit pique-nique avec des produits régionaux avant que nous nous continuions notre périple gourmand vers Nyons à la découverte de ses célèbres olives.
? Voir le site internet du Domaine de l’Ancienne Ecole
15h00
Fierté de Nyons et des Barronnies Provençales, nous voulions impérativement en apprendre plus sur l’olive noire de Nyons ou la tanche pour les intimes.
Nous avons choisi la Ferme Brès, ferme familiale depuis 1829 pour nous servir de guide. Grâce à Régine, la maîtresse des lieux, nous sommes désormais incollables ! Elle et sa famille ne ménagent pas leurs efforts pour faire ressortir le meilleur de l’olive : soin apporté à la taille des oliviers, patience pour récolter l’olive à parfaite maturité, récoltes entièrement manuelles, traitements bios… ici l’olive est chouchoutée et quel plaisir lors de la dégustation !
Le petit plus : à la ferme, on retrouve l’olive sous toutes ses formes. Si vous y passez, ne rater pas une occasion de découvrir l’affinade : une crème d’olives parfaite pour relever les plats ou tout simplement à l’apéritif.
? Voir le site internet de la Ferme Brès
16h30
Après toutes ces découvertes, nous avions envie d’un “temps calme” comme dirait les enfants (ou plutôt leur parents). Nous avions repéré l’institut Quintessence à Nyons pour son incroyable emplacement au cœur d’une oliveraie, face à la vigne.
Après avoir profité de l’espace bien-être avec son hammam et son bain à remous, nous avons expérimenté un massage relaxant en duo : 30 minutes de déconnexion totale !
Le petit plus : pour atterrir en douceur après le massage, un petit salon avec vue sur les oliviers nous attend avec boisson chaude et petits gâteaux.
? Voir le site internet de Quintessence
18h00
On reprend la route direction notre hébergement : le Loft de la Grange de Fer situé à Saint Ferréol Trente Pas à quelques kilomètres de Nyons. Ce loft situé à l’étage de la maison familiale a été aménagé avec beaucoup de soin par Myriam et André. On se sent tout de suite à l’aise ! Dommage qu’il ne fasse pas assez beau pour profiter de la piscine.
Le petit plus : le soin du détail et la décoration. On est sous le charme.
20h00
Il est temps de manger ! On nous a recommandé la Charrette Bleue à Condorcet et l’on comprend très vite pourquoi. Un accueil et un service chaleureux et une cuisine créative influencée par le parcours et les rencontres du Chef. On découvre des plats aux notes asiatiques comme le duo de Canard laqué, légumes croquants au gingembre frais, riz vapeur, sauce au cassis et au tamari.
Minute culture : nous découvrons que la Charrette Bleue doit son nom au roman de René Barjavel dans lequel il raconte son enfance à Nyons.
? Voir le site internet de la Charrette Bleue
Jour 2 : vautours, vins et château
8h00 :
Après une bonne nuit de sommeil, dans le lit XXL du loft, nous dégustons le petit déjeuner que Myriam nous livre directement.
Il est déjà temps de repartir vers de nouvelles aventures car ce matin nous avons rendez-vous avec Christian, ornithologue à l’origine de la réintroduction des vautours dans les Barronnies.
? Voir le site internet du Loft de la Grange de Fer
9h00
Après 30 minutes de trajet à travers les vallées dans les contreforts des Alpes nous arrivons à Saint-May, notre point de rencontre avec Christian qui va nous présenter son animal préféré : le vautour !
Nous le suivons d’abord en voiture pour nous rendre à notre premier point d’observation. Passionné par les vautours et intarissable sur le sujet, Christian a œuvré pour les réintroduire au cœur du Parc des Barronnies. 10 ans auront été nécessaire pour concrétiser le projet mais fin 96, 9 vautours fauves sont relâchés. Aujourd’hui, on compte 238 couples désormais rejoints par 3 autres espèces.
Malgré leur air patibulaire nous évoquant les images d’un Lucky Luke, Christian tient à nous rassurer : les vautours ne s’attaquent ni aux hommes, ni aux bêtes. Ce sont des charognards qui ont le rôle essentiel de nettoyer la nature.
Grâce au télescope apporté par Christian et aux jumelles, nous ne tardons pas à repérer nos premiers vautours nichés sur les parois rocheuses puis nous les apercevons majestueux se laissant porter par les courants d’air.
Christian nous conduit ensuite sur le chemin de Rocher du Caire où l’on surplombe le village de Rémuzat. On a un point de vue à 360° sur le ballet des vautours et avons l’impression qu’ils sont tout près de nous avec leur envergure de 2,80m : un spectacle impressionnant !
? Voir le site internet de l’association Vautours en Barronnies
? Voir les informations sur le site de Destination Drôme Provençale
11h00
Nous reprenons la route, direction Grignan afin de découvrir la deuxième appellation phare de la Drôme Provençale : Grignan-les-Adhémar. Sur la route on se délecte une dernière fois des magnifiques paysages de vignes et d’oliveraies et tentons d’apercevoir les multiples villages perchés de la région.
1h plus tard, nous poussons les portes du Domaine de Montine et sommes accueillis par Rémi. Ici le vin est une histoire de famille depuis 4 générations. Aujourd’hui, Rémi travaille aux côtés de sa sœur, de son cousin et de sa cousine toujours guidé par son père et son oncle.
Pour se familiariser avec un domaine, quoi de mieux que de commencer par une visite de cave. Nous avons même la chance de découvrir les vins en devenir en goûtant les vins mis en barrique à peine un mois plus tôt après les vendanges. Rémi est heureux de partager avec nous les secrets qui donnent tout leur caractère et leur finesse aux vins du domaine : techniques de vinifications, choix des barriques, assemblages… ici le vin est un travail d’orfèvre.
Pendant la visite, Rémi nous met l’eau à la bouche, on nous confiant que le domaine a également des chênes truffiers et que la saison de la truffe va bientôt débuter.
Nous sommes donc ravis de découvrir qu’au menu du déjeuner, il nous réserve une bonne brouillade aux truffes réalisée par ses soins devant nos yeux et estomacs ébahis !
Si vous aussi vous êtes amateurs de truffe, vous serez ravis d’apprendre que le domaine propose de nombreuses animations autour de ce champignon pendant la saison. De manière générale, le domaine est particulièrement dynamique et innovant dans son offre de prestations oenotouristiques : découverte des vignes en trotti-bike ou en calèche ou encore biathlon laser, ils ne manquent pas d’idées pour vous permettre de découvrir le domaine de manière ludique ! Bref, il y a de fortes chances qu’on revienne les voir un jour.
Nous terminons la visite avec une dégustation des vins et repartons le coffre un peu alourdi direction le Château de Montélimar pour une dernière étape.
? Voir le site internet du Domaine
16h
Bonus enfants ! On profite d’être dans la région pour retrouver nos petits cousins : Léana, Maé et Léo au Château de Montélimar. Bâti par la famille Adhémar au XIIè siècle, il est un exemple unique de l’architecture de l’époque.
Dans ce Château, nous comprenons très vite que les enfants sont rois ! Ici, ils peuvent toucher à tout. Au cours de la visite, ils découvrent une exposition réalisée chaque année par des enfants qui séjournent une semaine une Château : jeux de piste, ambiances sonores, devinettes tactiles, réalité augmentée, jeux de société, jeux d’observation… les enfants vont de découverte en découverte sur qui vivait au château au Moyen Age, comment ils vivaient, ce qu’ils mangeaient…Les choses simples sont souvent ce qui fonctionnent le mieux et nos petits cousins ont particulièrement aimer dessiner à la craie dans la tour carrée tandis que nous nous délections de la vue sur Montélimar. Le poulailler a aussi eu énormément de succès !
? Voir le site internet du Château
Budget
Quand on aime, on ne compte pas… Mais nous on va quand même le faire. Voici combien il faut compter pour ce petit week-end en amoureux.
Trajet : 85€
Hébergement : 100€
Restaurant et pique-nique : 130€
Activités et visites : 150€
Verdict
On a adoré la Drôme Provençale ! C’est une destination idéale pour un week-end en amoureux. On a été charmé par ses paysages magnifiques, son patrimoine culturel riche et les nombreux lieux pour satisfaire les épicuriens que nous sommes. Mais ce qu’on a le plus apprécié c’est la gentillesse des gens. Leur bonne humeur et leur passion communicative ont rendu ce séjour inoubliable.
A noter que ce week-end peut aussi se faire en famille, au vu des nombreuses animations et activités proposées pour les enfants.
? Pour plus d’infos sur la Drôme Provençale, rendez-vous sur le site de Destination Drôme Provençale, sur leur Page Facebook ou leur compte Instagram.
Cet article a été réalisé en partenariat avec Destination Drôme Provençale. CityCrunch est resté libre quant à la rédaction du contenu.
1 commentaire
ça donne carrément envie. Cette région provençale est si belle, avec ses villages typiques, la lavande et sa bonne gastronomie. Je pense qu’un week-end cocooning est idéal sur place.