Si vous en doutiez, voici le récit de notre week-end riche en émotions et en efforts (et oui, on vous a prévenus dans le titre, c’était un week-end sportif !).
Résumé du week-end
- Jour 1 – Fat Bike Nocturne et dégustation de bougnettes
- Jour 2 – Snow Trail, ski de randonnée et balnéo
- Jour 3 – Pisteur d’un jour et snowboard
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite présentation s’impose. La station de Saint François Longchamp est située à deux bonnes heures de Lyon. Elle est lovée entre le Massif du Mont-Blanc au nord et le Pic de l’Etendard au sud (on a vu pire comme voisin) ; ce qui lui permet d’offrir à ses visiteurs des panoramas fabuleux. Avec ses 42 pistes, elle constitue une super destination pour les familles. Mais ce n’est pas pour autant une station planplan (comme vous le lirez dans la suite de l’article). Avec un grand nombre d’activités sportives autres que le ski sur le domaine, Saint François Longchamp est la destination idéale pour une virée entre potes à la montagne.
Jour 1 – Fat Bike nocturne et bougnettes
_ 14 h 30 _
C’est un vendredi en début d’après-midi (merci les RTT) que nous quittons le tumulte lyonnais par l’A43 direction les montagnes. Au fur et à mesure du trajet, les montagnes se font de plus en plus hautes et les paysages de plus en plus blancs.
_16 h 30_
A notre arrivée, nous passons à la Centrale de Réservation récupérer les clés de notre logement, posons nos valises et filons à notre première activité du séjour : le Fat Bike.
_17 h 30_
On retrouve Mathieu Taboury , notre guide, et ses vélos électriques conçus pour rouler sur la neige. Après un brief rapide, nous voilà partis. On entame notre promenade sur la route pour nous familiariser avec notre monture avant d’emprunter un chemin enneigé.
On roule maintenant depuis un bon quart d’heure au milieu des montagnes dans un décor où le blanc règne en maître. Rouler en fat Bike n’a rien de bien compliqué et l’assistance électrique permet d’avaler du dénivelé sans (trop) forcer. Le soleil qui vient de plonger à l’horizon jette des couleurs pastel dans le ciel. C’est magnifique ! On fait une première pause pour contempler le crépuscule et les lumières de Saint-François-Longchamp qui scintillent dans la vallée.
_18 h 30_
Nous sommes arrivés au Col de la Madeleine, un lieu mythique pour les amateurs de vélo. Mathieu extirpe de son sac une bouteille de vin de Savoie et des verres pour un petit apéro au sommet. Au-dessus de nous, les étoiles, innombrables, rajoutent encore de la magie à ce moment unique. On prend ensuite le chemin du retour. Debout sur les pédales et les freins bien serrés, nous expérimentons les dérapages plus ou moins maîtrisés jusqu’à l’arrivée.
? Plus d’infos sur l’activité Fat Bike
_ 20 h 30 _
Après cette formidable expérience qui nous en a mis plein la vue, on repasse à l’appartement pour se changer. On file ensuite chez Slalom à 1450, l’un des meilleurs restaurants de la station pour un repas bien mérité. De la bière locale, des bougnettes (sorte de beignets de pommes de terre savoyards) et un service aussi aimable qu’efficace, nous font passer une super soirée.
Jour 2 – Snow Trail, ski de randonnée et balnéo
_8 h 00_
Si on s’est couché relativement tôt, c’est parce qu’on se lève de bonne heure pour une journée qui s’annonce sportive. On a enfilé gants, bonnet, jogging et baskets pour retrouver Lucie, à la Maison du Tourisme, qui propose une session d’initiation au Snow Trail. Comme son nom l’indique, il s’agit de running en montagne sur la neige. Et le tout en toute sécurité sur des chemins balisés sur le domaine.
_9 h 00_
Il fait -5°C, alors on n’est pas mécontent quand notre petit groupe se met en course pour gravir la montagne. L’effort va nous réchauffer un peu. Le sentier qui slalome entre les pistes est bien damé nous permettant une bonne foulée sans voir nos baskets s’enfoncer dans la neige et prendre l’eau.
Ça commence à bien grimper, mais nous sommes récompensés par un magnifique paysage. Les montagnes, le grand ciel bleu et le crissement de nos pas sur la neige rendent le moment unique. Oui, on transpire, oui ça commence à piquer un peu dans les jambes, mais non, on n’abondonnera pas notre course car on compte bien franchir la ligne d’arrivée. Il faut dire qu’à l’arrivée, on nous a promis une belle surprise en plus de la vue majestueuse sur les aiguilles d’Arves.
_9 h 45_
La surprise en question est une dégustation de fromages. Des jolis plateaux et des explications nous attendent à notre arrivée en haut d’une montée. Cela nous permet de reprendre des forces et de découvrir les AOP et IGP des Alpes grace à Charline, animatrice d’ Agri Savoie Mont Blanc Evènements.
_10 h 00_
Il est temps de regagner le bas de la station. On reprend notre petit pas de course, mais cette fois en descente. Sans surprise, c’est beaucoup plus facile !
?♂️ Plus d’infos sur l’initiation au Snow Trail
_11 h 00_
À peine arrivés, pas le temps de souffler, on passe à un magasin de location récupérer des skis de randonnée. L’objectif : découvrir l’un des trois itinéraires balisés de la station dédiés à cette pratique.
_ 12 h 00_
Voilà une heure qu’on grimpe la montagne, ski au pied et, c’est un peu moins simple que de monter en courant. Mais le temps est magnifique et, là encore, les paysages sont grandioses. Bien que débutant, on réussit quand même à gravir l’intégralité du sentier (avec quelques glissades et galères bien évidemment).
? Plus d’infos sur le ski de randonnée
_13 h 00_
Nous voilà aux Braséros, un petit snack qui propose en guise de déjeuner des grillades à préparer soi-même. La bonne odeur de viande en train de cuire et le panorama qui s’offre à nous, nous font rapidement oublier les efforts de la matinée.
? Plus d’infos sur les Braseros
_14 h 00_
Repus et heureux, nous redescendons une nouvelle fois sur la station. On a enlevé les peaux de phoque sous les spatules et modifié nos fixations pour maintenir complètement nos chaussures. On peut enfin dévaler les pistes de la station à toute vitesse.
_16 h 00_
Après avoir rendu notre matériel, être retourné à l’appart et avoir pris une douche, il est l’heure de passer à la partie détente du week-end (je pense que vous serez d’accord avec nous pour dire qu’on l’a bien mérité…). Pour cela direction le Centre de Balnéothérapie de Saint François Longchamp. Le lieu propose un grand bassin avec différents modules (bulles, bains froids, machines de fitness immergées,…) donnant sur une immense baie vitrée avec vue sur les montagnes. Un petit chemin d’eau permet même de se rendre à l’extérieur pour profiter d’un bain bouillonnant. Récupération assurée !
Après avoir fait trempette un bon moment et soulager nos corps mis à rude épreuve ce matin, on passe à l’espace Hamman et Sauna pour une petite cure de sudation.
? Plus d’infos sur le Centre de Balnéothérapie
_19 h 00_
Pour cette deuxième soirée, on décide de rester tranquille à l’appartement, non sans avoir fait un tour à la Maison du Terroir pour faire le plein de bons produits en vue d’une raclette.
Jour 3 – Pisteur d’un jour et snowboard
_8 h00_
On s’est encore levé tôt pour ce dernier jour. Pas de repos pour les braves que nous sommes. Ce matin, on va tester une activité très très cool : suivre un pisteur avant l’ouverture des pistes. On retrouve donc Greg qui va nous servir de guide et on monte sur le télésiège de la Lauzière pour se retrouver quelques minutes plus tard tout en haut de la montagne.
On se met alors à descendre les pistes fraichement damées sans personne d’autre que nous et le pisteur qui nous explique son métier tout en préparant la piste pour l’arrivée des skieurs. Piquets à planter, filets à remettre en place et inspection générale… Tout doit être prêt pour que les vacanciers puissent profiter de la montagne en toute sécurité.
_9 h 00_
On est en bas du télésiège, la piste peut être ouverte. On remonte une nouvelle fois au sommet, cette fois pour s’arrêter à la cabane du télésiège et prendre un bon café en compagnie de tout ce petit monde qui oeuvre au bon fonctionnement du domaine.
L’expérience que nous avons vécue est proposée une fois par semaine à quelques heureux chanceux. Ça s’appelle Pisteur d’un jour et il faut s’inscrire quelques jours avant et espérer être tiré au sort.
⛷ Plus d’infos sur Pisteur d’un Jour
_10 h 00_
On file ensuite profiter du domaine comme un skieur lambda. On découvre les pistes de Saint François Longchamp. Elles sont variées et plutôt faciles, mais ce qui nous marque le plus c’est la vue. Où que l’on soit sur le domaine, on aperçoit des chaines de montagnes fabuleuses (“Oh tiens, le Mont-Blanc !”, ‘Mais ce ne serait pas la Mont-Cervin, là-bas?”). Si la station n’est pas gigantesque, le panorama, lui, l’est !
_12 h 30_
Il fait faim ! On rejoint le Col de la Madeleine (si vous avez bien suivi, vous vous rappelez qu’on y était déjà allé en Fat Bike, le premier jour) pour la pause déjeuner. On s’attable à la Banquise et on engloutit de bons plats réconfortants sous l’oeil de l’imposant Cheval Noir qui domine le col.
? Plus d’infos sur la Banquise
_16 h 00_
Il est l’heure pour nous de quitter Saint François Longchamp et de retrouver la Capitale des Gaules. Quel fabuleux week-end, cela a été. On est pas près d’oublier cette petite virée dans la Maurienne.
Au final…
Saint François Longchamp est une très belle découverte. Moins connue et courue que ses voisines un peu trop fréquentées à notre goût, cette station constitue un super spot pour une virée entre potes. On a apprécié sa convivialité et le fait qu’elle reste à taille humaine. Les activités en dehors du ski sont nombreuses et variées et vous permettent de vivre de expériences vraiment uniques (certaines, en plus, sont grauites !). On se souviendra longtemps du crépuscule à dos de notre Fat Bike ou de l’ouverture des pistes avec un pisteur. Et que dire des fabuleux paysages qu’offre la station !
Bref, vous l’aurez compris, il n’est pas impossible que vous recroisiez l’équipe de CityCrunch à Saint François Longchamp, cet hiver.
Infos pratiques
- Initiation au Fat Bike – Mathieu Taboury – 49 € – Plus d’infos
- Initiation au Snow Trail – GRATUIT – Plus d’infos
- Location de skis de randonnée – Sport 2000 – Ravoir’Sports – 49 € la journée – Plus d’infos
- Centre de Balnéothérapie – 22 € les 2 h – Plus d’infos
- Pisteurs d’un jour – GRATUIT – Plus d’infos
- Forfait – 46,50 € adulte 1 jour / Bon plan : forfait à 26,50 € certains samedis – Plus d’infos
- Logement – environ 300 € les 2 nuits un appartement pour 4 – Plus d’infos
2 commentaires
Saint François Longchamp fait partie du Skipass Skiogrande, un programme de réduction et de fidélité valable dans 17 stations de Savoie : idéal quand on skie plusieurs fois dans l’hiver ! Je l’ai depuis plusieurs années et je peux skier 2 fois plus qu’avant grâce aux réductions et journées gratuites. Un vrai bon plan pour les Rhone-alpins !
Merci pour ce bon plan.