Ça fait un paquet d’années que je vis à Lyon (je ne vous dis pas combien, vous allez me prendre pour un vieux) et je n’avais jamais mis les pieds au Parc de la Feyssine… Jusqu’à dimanche dernier. Il faut dire que chaque fois que j’avais entendu parler de ce parc situé à Villeurbanne, on me l’avait décrit comme sale, mal entretenu et parfois mal fréquenté. Bref, à mille lieues de son voisin, le si chic Parc de la Tête d’Or. Mais ma curiosité (et aussi ma lassitude de Sergent Blandan, de Gerland et des Berges du Rhône) m’ont poussé à aller parcourir ce coin de verdure longeant notre bon vieux fleuve.
Après, un trajet en tram, on déboule sur le Campus de la Doua, on remonte jusqu’au Boulevard Laurent Bonnevay et on traverse la route pour se retrouver à l’entrée du parc. Un panneau abîmé et tagué nous accueille. Son état semble confirmer un peu ce qu’on m’avait dit sur le parc, mais on emprunte quand même la première passerelle qui plonge en plein coeur du bois.
Première bonne surprise : c’est super vert (enfin, plutôt marron et jaune en ce mois-de novembre). Il y des arbres et des buissons partout et aucune trace de bitume. C’est même assez sauvage pour un parc de centre-ville. Deuxième bonne surprise, c’est plutôt propre. Pas de tas d’ordures en vue.
Arbres, eau et vélos
On continue notre chemin. On s’enfonce un peu plus dans le parc. On tombe alors sur une banderole qui délimite un parcours de vélo. Deux cyclistes surgissent d’un monticule. Il y a en effet une course ce jour-là. On reste un petit moment à regarder les coureurs affronter le relief vallonné du parc.
On reprend ensuite notre balade, le Rhône commence à se montrer derrière quelques buissons, on finit par débouler sur une belle vue sur le fleuve et l’Ile aux Castors occupé par quelques oiseaux.
Bol d’air un peu bruyant
Un peu plus loin, le bois laisse place à la plaine des orchidées, une grande étendue dégagée où plusieurs chiens font les fous pour le plus grand plaisir de leurs maîtres, heureux d’avoir trouvé un coin dans Lyon pour que leur animal s’ébroue sans laisse.
Nous aussi on t’aime Léa, mais là, on peut rien lire !
Alors qu’on approche du périph’ dont le bruit incessant des voitures gâche un peu le calme du lieu, le sentier forme un grand cercle qui nous permet de nous retrouver à l’entrée du bois et de prendre le chemin du retour.
On emprunte cette fois un parcours constitué des planches et jalonnés de bornes avec des informations sur la faune et la flore du parc.
Verdict
Une grosse heure après être parti nous voilà de nouveau à notre point de départ. Au final, on a été agréablement surpris par ce parc. Certes on a croisé quelques détritus, mais ce n’est pas la décharge à ciel ouvert qu’on nous avait décrit. De plus, son côté pas trop entretenu lui confère une ambiance semi-sauvage assez plaisante. Le seul petit bémol est la présence à proximité de gros axes routiers qui viennent un peu gâcher l’ambiance sonore du lieu.
En résumé, ce parc un peu dans son jus permet de prendre l’air au milieu de la nature et de changer des autres parcs un peu trop aménagés de la ville.
Si vous connaissez le parc, dites-nous ce que vous en pensez en commentaire pour compléter l’article.
L’équipe de FamilyCrunch avait également testé le parc avec des enfants, il y a un an et avait été un peu moins emballé que nous. On vous laisse lire leur article ICI.
Parc de la Feyssine
? Villeurbanne
? Tram 1 arrêt – La Doua Gaston Berger
⏰ Ouvert tous les jours 24h/24
? Plus d’info
10 commentaires
Parc bien agréable et laissée au naturel. Les vues sur le Rhône sont plaisantes.
Pour le footing, en été sous la partie boisée, c’est le top.
Si seulement ils pouvaient installer des poubelles……ne serait ce que pour jeter les crottes emballées de son chien ? et pour jeter les bouteilles de bières après les barbecues d’été.
Effectivement nous n’avons pas vu de poubelle sur le trajet. Après les déchets et les crottes de chien, ça peut se ramener jusqu’à la prochaine poubelle ou jusqu’à chez soi.
Un des projets citoyens du budget participatif de Villeurbanne c’est justement d’y ajouter des poubelles et d’autres choses encore. Allez voir et/ou voter sur : http://www.participez.villeubanne.fr
On y va souvent vu qu’on habite pas loin. Le fauchage raisonné depuis le confinement offre une plaine herbeuse sympatoche en été. Les cours/ rassemblements avec les chiens se passent plutôt bien (qu’une seule mauvaise experience et a cause du maître, pas du chien) Faut partir à gauche, la balade avec l’eau en contre bas est sympa, l’accès aux passerelles et pont est propice aux observations d’écureuils. Le bord de l’eau est assez sympa. Mon seul bémol le pseudo bois très serré et sombre t(bouleaux) toujours sur la gauche et vers le périph qui lui est toujours sale et fréquenté pour des relations tarifées…et après je n’irais pas m’y balader de nuit ou en soirée.
J’y vais régulièrement en vélo depuis mon arrivée à Lyon en début d’année et je ne connaissais pas sa réputation. Ce parc m’a toujours paru agréable. On peut croiser effectivement des écureuils quand il n’y a pas grand monde (le matin en semaine par exemple) 🙂
Sinon dommage pour les tag sur les panneaux effectivement mais sinon le parc ne me paraissait pas plus sale ni bruyant qu’un autre
Je connais très bien ce parc , j’y vais assez souvent me promener, en semaine et en particulier le matin, on vois beaucoup de sportifs, vélos, course à pieds et promeneurs. Il arrive parfois qu’un grand groupe d’amis viennent le dimanche avec leurs chien,s, il faut les voir courir dans les prés en toute liberté.. Quant je suis en forme, je continue ma balade le long du Rhône et je
vais jusqu’au Parc de la tête d’Or où je peux trouver les transports en communs. pour rentrer chez moi.
Merci pour ce retour d’expérience 🙂
Quand j’avais mes chiens, j’y allais régulièrement (en voiture depuis le 7e et trouvais à stationner dans un assez grand parking proche cité internationale au bord du Rhône – ce parking existe-t-il encore ? -). J’aimais beaucoup son côté sauvage et la liberté de pouvoir libérer l’animal de sa laisse sans crainte de représailles. Les panneaux informatifs n’étaient pas tagués et le parc était propre malgré l’absence de poubelles et de toilettes (comme pour les berges aménagées rive gauche de Saône pour les toilettes mais avec poubelles pour crottes de chien emballées …).
Par contre, mon père m’a dit s’être fait “brancher” par des homos en quête d’aventures dans ce parc …
Entre le bruit du périph et les fortes odeurs de la station d’épuration qui rejette l’eau des égouts pile au niveau du parc (mais chut faut pas le dire), je peux vous dire que j’y suis très peu allé dans ce parc, alors que j’habitais à coté.