Ce matin, on a eu la chance de visiter la nouvelle et très attendue expo du Musée des Confluences : Zombis, aux origines. Alors qu’Halloween approche à grands pas, c’est l’occasion de frissonner tout en découvrant la vraie histoire de ce mort-vivant iconique. On vous raconte.
Dès la porte d’entrée de l’exposition, on quitte Lyon pour un tout autre monde. Les tambours de cérémonie vaudou résonnent dans la pénombre et posent tout de suite le ton : ici, on va parler de zombis, mais pas ceux qui traînent les pieds dans les films d’horreur.
Comme à son habitude, le Musée des Confluences a mis le paquet sur la scénographie. La visite débute par la reconstitution d’un temple de Port-au-Prince, baigné de sons et de lumières envoûtants. On se retrouve instantanément plongés au cœur de la culture haïtienne, car plus qu’une exposition sur les zombis, c’est en réalité un voyage dans la culture haïtienne qui nous attend.
Esprits, dieux et cérémonies
On fait rapidement la connaissance avec le panthéon vaudou : des divinités fascinantes, entre esprits protecteurs et entités capricieuses. Certains noms, comme celui du Baron Samedi, vous évoqueront peut-être quelque chose (et pas seulement à cause de James Bond).
Après un bel ensemble de costumes de cérémonie et d’objets rituels, on entre dans une salle bien plus inquiétante : le Tribunal du fétiche. Ici, le visiteur est invité à s’agenouiller devant un autel lors d’un rituel où l’accusé peut être condamné… à la zombification !
L’ambiance est lourde, presque suffocante. On vous prévient : à partir de là, l’expo prend une tournure plus sombre.
La zombification, pour de vrai !
Et non, ce n’est pas une légende ! On découvre ensuite le terrifiant procédé de zombification qui existe bel et bien en Haïti. Cette section, tout en sobriété, expose quelques poupées vaudou et un poisson toxique dont les propriétés peuvent plonger une personne dans un état proche de la mort… avant qu’elle ne soit enterrée vivante puis “revienne” à la vie.
Ce n’est pas la partie la plus spectaculaire visuellement, mais les récits qui accompagnent les objets sont à glacer le sang.
On avance donc, à la fois fascinés et un peu flippés, curieux d’en apprendre encore plus sur cette frontière fragile entre la vie et la mort.
Bienvenue au cimetière haïtien
Clou du spectacle : la reconstitution d’un cimetière haïtien grandeur nature. Entre croix noires surmontées de bougies, sanctuaire et offrandes, on découvre la relation singulière qu’entretiennent les Haïtiens avec la mort et leurs morts. C’est à la fois poétique, mystique et déroutant. Une section présente même des portraits et histoires de personnes réellement zombifiées (oui, vous avez bien lu).
Des racines vaudou à la pop culture
La fin de l’exposition remonte le fil du temps pour explorer les origines africaines du rite vaudou, son lien avec l’histoire de l’esclavage et ses connexions avec l’Amérique latine.
On comprend alors que le zombi, avant d’être une figure d’épouvante, est avant tout un symbole de dépossession et de résistance.
La dernière salle nous ramène au monde moderne : livres, comics, affiches de films…On y suit la métamorphose du zombi après l’occupation américaine d’Haïti et la mondialisation jusqu’à sa transformation en icône du cinéma d’horreur.
Après avoir admiré l’oeuvre de l’artiste italienne Barbara d’Antuono qui conclue et résumé l’exposition, on retrouve le grand hall lumineux du musée. On est un peu sonné. On pensait venir croiser un monstre de cinéma, on a découvert un mythe bien plus réel (et plus effroyable) qu’on ne l’imaginait.
Cette expo, c’est surtout une porte d’entrée fascinante (et frissonnante) dans la culture haïtienne. On y apprend, on y tremble, on y réfléchit. Et comme souvent au Musée des Confluences, on ressort avec plus de questions que de réponses (et c’est tant mieux !)
Bref, cette expo va vous faire vivre des sensations fortes. Vous ne regardez plus les zombies comme avant ! À voir absolument !
Zombis, aux origines au Musée des Confluences
📅 du 17 octobre 2025 au 16 août 2026
🏠 86 quai Perrache, 69002 Lyon
🚋 Tram T1 arrêt Musée des Confluences
⏰ Ouvert du mardi au dimanche de 10h03 à 18h30
💰 1$ plein tarif pour l’ensemble des expositions
👉 Plus d’infos
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs