Le massif du Makay (prononcez ma-caille) est un endroit fabuleux préservé des dégâts de l’homme grâce à son emplacement et son relief escarpé. Situé en plein coeur de l’Ile de Madagascar ce havre de paix abrite une biodiversité riche et unique. L’exposition propose de vous plonger en plein cœur de cette région méconnue du monde.
Une expédition au milieu des canyons verdoyants
Dès l’entrée dans la salle d’exposition on est projetés ailleurs, à des milliers de kilomètres des Lyon, en plein cœur des canyons escarpés du Makay qui abritent une myriade de forets primaires.
Si la scénographie reste assez sobre (comparée à ce que nous avait habitué le Musée des Confluences) on est plongés dans l’exposition à travers une série de vidéos expliquant le travail des scientifiques partis recenser la faune et la flore de cet écosystème fabuleux. Là-bas, un grand nombre d’espèces ne sont propres qu’à cette région coupée du reste du monde.
Ces séquences vidéos sont entrecoupées d’espaces présentant animaux, documents et photos pour nous dévoiler les spécifiés de ce paradis d’eau et de verdure.
Des étoiles dans les yeux
Au milieu du parcours l’exposition vous propose de vivre l’expérience d’une nuit à la belle étoile, au milieu du Makay. Allongé au sol, je regarde défiler les étoiles tandis que les bruits de la forêt m’entourent aussi intrigants qu’hypnotisants. À intervalles réguliers, des animaux surgissent du décor.
Une nuit à la belle étoile
Plus j’avance dans l’exposition plus je tombe sous le charme de cette région singulière et de ses surprenants habitants (mention spéciale pour le serpent-feuille). A travers les éléments présentés on découvre également l’incroyable travail des scientifiques de l’expédition. C’est là toute la force de cette exposition, non seulement on fait la connaissance avec des espèces inconnues mais on apprend aussi comment elles ont été observées et étudiées par l’équipe qui a bravé les éléments pour aller à leur rencontre.
Un territoire en danger
La dernière partie de l’exposition s’interroge sur l’avenir du Makay mais aussi, d’une façon plus globale, sur notre façon de préserver les espaces naturels de la planète. La question de savoir si préserver la nature doit conduire obligatoirement à l’éloigner de l’être humain est posée avec beaucoup de pertinence, nous laissant de quoi cogiter même après avoir quitté les lieux.
Verdict
? J’ai aimé :
- L’ambiance générale de l’exposition
- L’impression de s’immerger pleinement au cœur de cette région
- Les images incroyables diffusées
? J’ai moins aimé :
- La scénographie un peu légère par rapport à d’autres expos du Musée.
Au final, j’ai passé un moment de déconnexion totale lors de ma visite. J’étais littéralement en plein cœur du Makay, comme si j’avais plongé la tête la première dans un document du National Geographic et qu’il prenait vie devant moi. En ces temps un peu morose cette expo est une bouffée d’oxygène qui ne faudrait rater sous aucun prétexte.
Makay, un refuge en terre malgache
? Musée des Confluences, 86 quai Perrache, Lyon 2
? Tram T1 Musée des Confluences
? Du 16 octobre au 22 août 2021
⏰ Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (ouvert le lundi pendant les vacances)
? 9€ en plein tarif / 5€ pour les 18-25 ans / Le ticket vous donne accès à toutes 8 expositions du Musée.
? Info et billetterie
3 commentaires
Dommage que cette expo en fasse la publicité, il y a des recoins du monde qui gagnent à rester cachés…
Cet endroit n’est justement que très très peu accessible par les touristes 🙂
Rassurez-vous le lieu est vraiment inaccessible. On est pas près d’y voir des touristes. Et pour la petite histoire, la personne ayant monté l’expédition scientifique afin de sauvegarder l’écosystème, a connu l’endroit après un reportage d’Ushuaia avec Nicolas Hulot. Quoi on peut aussi faire la pub de certains endroits pour inciter les gens à les protéger.